Afterwork : on a testé les Apéros du San

Mis à jour le 12 décembre 2019 par Alexis Alvarez et Virginie Dupont
Afterwork : on a testé les Apéros du San SAN

Parce que l’afterwork est un moment privilégié, propice à la détente et la gourmandise, l’équipe du San-Bruxelles vous invite à trinquer et grignoter aux Apéros du San.

Chef étoilé à L'air du temps à Liernu, Sang-Hoon Degeimbre affiche déjà vingt-deux ans de métier au compteur. En 2015, il décide de lancer San, un concept urbain qui se décline à Bruxelles (dans le quartier Dansaert et au Sablon) et à Gand. Le pitch ? Trois enseignes qui mettent chacune en valeur l’identité d’un chef et dynamisent sa vision de la cuisine gastronomique. Tous les plats sont servis dans des bols et se dégustent à la cuillère, dans un esprit de simplicité et de retour à l’essentiel. Le menu, qui change tous les mois, se savoure en 5 ou 7 services le soir, et en 2 assiettes à prix doux le midi. Le tout à base de produits locaux et de saison. What else ?

Façade restaurant San Bruxelles
San-Bruxelles

Lancés en octobre dernier, les Apéros du San-Bruxelles, dans le quartier Dansaert, font la part belle au sacro-saint afterwork, du mardi au vendredi, de 17 à 19 heures. Ici le but n’est pas de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, mais de célébrer la fin de la journée dans un cadre agréable et paisible à deux pas de l’agitation du centre-ville. Le chef exécutif Dario Ruffa propose à ses hôtes de rejoindre le comptoir de sa cuisine ouverte pour y déguster des tapas accompagnées d’un cocktail, une bière artisanale ou un verre de vin nature.

Cocktail San Bruxelles pour afterwork
Cocktail signature

Ce soir-là, on a goûté au cocktail signature de la maison imaginé par Julie, la responsable du restaurant, à base de slow gin, d’Elixir d’Anvers, de Fever-Tree et de cointreau. Juste ce qu’il faut de fraîcheur et de couleur pour contrer la grisaille extérieure. Côté cuisine, on a troqué les bols qui font la renommée du San contre des petits plats en mode food sharing dont les prix varient entre 7 et 12 euros : charcuterie ibérique, fromage belge et tempuras de crabe. Divin !

Tempuras de crabe à grignoter pendant l'afterwork
Tempuras de crabe

La touche Sang-Hoon Degeimbre ? Des parfaits de légumes issus du potager de Liernu, présentés soit sous forme de pickles (croquants et délicieusement vinaigrés), soit lactofermentés. Cette dernière technique, que le cuisinier maîtrise à la perfection, est une réaction biochimique naturelle utilisée pour conserver les aliments pendant plusieurs mois sous l’effet d’un mélange d’eau et de sel.

Légumes lacto-fermentés afterwork san bruxelles
Parfait de légumes

On a adoré et on n’a qu’une seule envie : revenir pour goûter aux bols dans le décor alliant bois et végétal, sur fond de vert d'eau, du restaurant à l’étage. Un lieu pensé dans ses moindres détails par l’architecte d’intérieur Charlotte Esquenet, fondatrice de la marque et du studio de création Exsud, qui a su faire de cette vieille bâtisse bruxelloise un endroit zen et convivial.

San
San

À LIRE AUSSI :