Barisart : de la source à la table

Mis à jour le 12 décembre 2019 par Virginie Dupont
Barisart : de la source à la table Barisart

Aux abords de la ville de Spa et au cœur des bois, la source de Barisart a donné son nom à une brasserie saine tenue par une cheffe passionnée de cuisine simple et bonne (humeur).

Barisart, une brasserie-chalet au milieu des bois

Un cadre reposant et chaleureux

À Barisart, la nature est présente à l’extérieur comme à l’intérieur, dans la déco autant que dans l’assiette. Les habitués ou les aventuriers s’attablent pour un plat healthy mais savoureux ou une pause goûter - le dimanche uniquement - dans un restaurant tout vitré avec vue sur les grands chênes d’une forêt centenaire. Made in Liège, les suspensions en bois d’Art Maker et les luminaires solaires de REstore Design attirent tous les regards. À l’étage, la jolie mezzanine accueille les groupes en quête de bien-manger et de bien-être.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#Barisart #delasourcealatable #spaville #brasseriesaine #détente #yummu #zen #boisdespa #enjoy

Une publication partagée par Cecile [BARISART] (@cecile_barisart_) le

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Une cheffe passionnée et persévérante

Pas toujours évident de dire à un promeneur affamé ou à un nouveau serveur que "non, on ne sert pas de steak béarnaise ici". Mais Cécile Warnimont n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a été à la tête d’une cantine saine au centre de Liège pendant plusieurs années. Après deux ans passés à Spa, elle dresse le bilan. "Au départ, je ne voulais pas être aux fourneaux. J’aurais préféré être en salle, mais je n’ai pas réussi à embaucher un cuisinier prêt à déroger aux principes enseignés à l’école hôtelière. Moi-même, je n’y ai rien appris en termes d’herboristerie, de phytothérapie et de nutrithérapie. Mais au gré de mes rencontres et de mes formations complémentaires, j’ai pris confiance et compris que ce que je faisais instinctivement avait du sens."

L’assiette pour locavores

À mi-chemin entre la restauration et la nutrition, la carte est principalement composée de suggestions. Celles-ci changent chaque semaine au rythme des produits locaux à tendance bio des maraîchères (#girlpower) et fournisseurs de la région. Une cuisine pas forcément végétarienne - hello hachis Parmentier aux cèpes et purée de panais aux noisettes grillées - mais qui fait la part belle au végétal - comme ces champignons rôtis et spaghettis de légumes qui accompagnent le cabillaud, ou cette salade gourmande à base de quinoa, chou rouge et caviar d’aubergine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Zakouskis 🌱 #barisart #delasourcealatable #vege #enjoy

Une publication partagée par Barisart (@barisart_delasourcealatable) le

Le brunch des lundis et mardis fériés

Ouvert du mercredi au dimanche, Barisart propose un brunch les lundis et mardis s’ils sont fériés. Élaboré à partir de produits de saison et en vrac, le sacro-saint repas n’enfreint pas la règle du simplement bon. Au buffet, on se laisse tenter par les salades colorées à base notamment de potiron, betterave, lentilles et pâtes complètes. On poursuit avec la tarte au riz de la boulangerie du coin et le cake cerises-noix préparé par la cheffe herself. Et on termine avec les fromages locaux. Le tout accompagné de jus de fruits ou légumes bios, et de café fumant ou thé parfumé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#Brunch #barisart #delasourcealatable #healtyfood #spaville #jourferie #detente #gourmandise #enjoy #vegetarianrecipes #vegan #merci

Une publication partagée par Barisart (@barisart_delasourcealatable) le

La prochaine fois, on teste la terrasse au beau milieu des bois. Sauf qu’on n’est pas certaines d’avoir envie d’attendre que reviennent les beaux jours pour profiter à nouveau de cette brasserie saine qui respire autant la quiétude et l’harmonie !

À LIRE AUSSI