Foodtrip à Dublin : notre carnet de voyage

Mis à jour le 24 septembre 2019 par Emilie Mascia Photos: Elodie Buski
Foodtrip à Dublin : notre carnet de voyage

Capitale du bon vivre et ville intimiste, Dublin nous accueille à bras ouverts. Le temps d’un week-end, on y a découvert les meilleures adresses qui font la particularité de la ville la plus conviviale d’Europe.

Pluie ou soleil est à peu près le seul questionnement dont il faut s’inquiéter lors de votre arrivée à Dublin. Ce qu’il faut, bien au contraire, ne pas craindre ? L’accueil chaleureux et souriant des habitants, leur accent emblématique, l’atmosphère bon enfant où tout le monde se rassemble à l’extérieur des pubs à l’heure de trinquer, la diversité des activités entre nature et histoire… Cette capitale à taille humaine est l’endroit parfait pour s’échapper le temps d’un long week-end.

Rendez-vous près du Zozimus bar pour faire une photo dans la rue aux parapluies.

Quoi de mieux pour se mettre en jambe que de commencer avec une visite de la première attraction de Dublin : la Guinness Storehouse. À peine arrivés sur place, l’odeur du houblon plante le décor. À l’intérieur du bâtiment industriel, on se perd entre de nombreux rayons de goodies à l’effigie de la stout et une visite plus éducative qui commence par une mise en lumière des ingrédients. Mais la partie qui a vraiment retenu notre attention, c’est l’espace de dégustation. En plein milieu de la journée, on se retrouve dans un bar où l’ambiance est de mise entre un DJ aux platines et des danses traditionnelles irlandaises. Petite anecdote, pour 6 €, vous pouvez faire imprimer votre selfie dans la mousse d’une pinte de Guinness. Notre visite se termine au Gravity Bar - un peu trop bondé à notre goût - mais avec une intéressante vue à 360° sur la ville.

Chez Tang, on s'installe à l'extérieur pour déguster une shakshuka.

À Dublin, tout ou presque est accessible à pied. Marcher est d’ailleurs la meilleure façon de découvrir l’animation du centre. On s’y étonne des façades fleuries de géraniums, des fanions panachés et des portes géorgiennes colorées. Connaissez-vous l’histoire de ces dernières ? Elles sont peintes dans des teintes vives car, à l’époque, il était difficile de retrouver sa maison tant l’architecture était similaire et qu’il n’y avait pas de numéro de rue. La ville regorge aussi de nombreux espaces verts. On a aimé se balader dans le Phoenix Park, réputé pour ses troupeaux de daims, biches et cerfs qui y gambadent librement (même si, malgré notre enthousiasme, nous n’en avons pas croisé un seul !). Mais ce qui fait également la particularité de la destination, ce sont les innombrables pubs, cafés, restaurants… et toutes les délicieuses odeurs qui s’en dégagent.

La déco stylée du restaurant Roberta's.

Côté culinaire, on trouve à vrai dire de tout. Autant il est possible de se laisser tenter par les spécialités irlandaises comme la fameuse « sheperd’s pie » (sorte de hachis parmentier), des ragoûts en veux-tu en voilà ou des plats à base de fruits de mer comme la réconfortante « seafood chowder ». Autant on peut s’étonner d’une cuisine plus internationale ou de dernières originalités qui font le buzz sur Instagram. On a décidé de s’essayer au deux. Pour la tradition, on ne voulait pas passer à côté des « boxty » : une sorte de galette à la pomme de terre, spécialité des frères Gallagher dans leur restaurant Boxty House. Ceux-ci sont farcis soit de poulet à la crème, d’un ragoût de bœuf au whisky et champignons ou d’un chili végétarien. Le prix n’est pas donné (entre 18 et 24 €) mais c’est un plat très réconfortant lorsqu’il pleut à verse. Pour la modernité, on a testé Roberta’s. Installé dans une ancienne imprimerie, ce restaurant que l’on découvre après une volée d’escaliers rempli tous les critères de la cool attitude. Un bar niché sous un magnifique verrière, une sélection de cocktails inédits, une carte mixant pizzas au feu de bois et assiettes du chef, une décoration pointue et une ambiance incontournable. En quelques jours et à force de tester de si belles adresses, nos estomacs sont tendus mais heureux. Dublin mérite bien la palme de l’épicurisme.

NOS BONNES ADRESSES

The Dean, l'hôtel le plus hype.

OÙ DORMIR ?

THE DEAN
Dans le lobby, une phrase en néon attire l’œil : « I feel in love here ». Avec son bar feutré, ses chambres bien pensées et ultra-équipées, son restaurant rooftop et ses petits déjeuners à tomber par terre, nous aussi, on est tombés sous le charme… de ce boutique hôtel.
33 Harcourt St, Saint Kevin's, D2. deandublin.ie

THE DEVLIN
Plus qu’un hôtel, une veritable communauté. The Devlin et ses 40 chambres au design réfléchi offre tout ce dont on peut rêver : un bar à cocktail, une ambiance conviviale et même un cinéma de 44 places. Que demander de plus ?
17-119 Ranelagh, Rathmines, D6. thedevlin.ie

Brunch chez Slice.

OÙ MANGER/BOIRE ?

BREAD 41
Située en dessous d’un pont, cette boulangerie biologique nous attire grâce à sa philosophie : des pains longuement fermentés, une tradition artisanale et des viennoiseries.
41 Pearse St, D2. breadnation.ie

BROTHER HUBBARD
Née d’une belle reconversion, cette adresse a pour conviction de servir la meilleure nourriture possible en privilégiant le tout fait maison.
153 Capel St, North City. brotherhubbard.ie

DOLLARD & CO
À la recherche de produits typiquement irlandais et d’une vaste sélection à l’international ? Ce magnifique « food hall » et marché a de quoi satisfaire vos pulsions gourmandes.
dollardandco.ie

PERUKE & PERIWIG
Rien que pour son décor victorien et hors du temps, ce bar à cocktail vaut le coup d’œil. Vous y êtes ? Tant mieux car les cocktails non conventionnels sont, eux aussi, une bonne raison de se rendre sur place.
31 Dawson St, D2. peruke.ie

PÓG
À la recherche d’une option healthy qui fait autant du bien à notre corps qu’à nos envies gourmandes ? Desserts sans sucres raffinés, options sans gluten, salades riches en légumes et protéines font partie du menu. On a testé un chaï latte rose à la poudre de betterave et une pile de pancakes : petit-déjeuner idéal.
32 Bachelors Walk, D1. ifancypog.ie

ROBERTA’S
Nouveau QG trendy de Dublin, ce bar restaurant semble remporter un franc succès autant pour sa carte très variée que pour son atmosphère pile en phase avec les nouvelles tendances déco. On apprécie la vue sur la rivière Liffey.
1 Essex St E, Temple Bar. robertas.ie

SLICE
Un comptoir garni de petits gâteaux bien moelleux, une carte courte mais efficace, des produits frais et un accueil très sympathique. Coup de cœur pour cette adresse sans prétention et pourtant si savoureuse.
56 Manor Pl, Stoneybatter, D7. asliceofcake.ie

TANG
Mêlant subtilement produit locaux et saveurs orientales, cette adresse propose une délicieuse shakshuka, ce plat tout-en-un à base de poivrons mijotés et d’œuf pochés. On s’y rend à l’heure du petit-déjeuner, du lunch ou du brunch.
23C Dawson St, D2. tang.ie

TILLER + GRAIN
S’il fallait vous convaincre de manger de la salade, il n’y a pas de meilleure adresse. Avec son comptoir et ses bols de préparations colorées et généreuses, on crée l’assiette healthy de nos rêves. Testez aussi le curcuma latte pour un coup de pep’s.
23 Frederick St S, D2. tillerandgrain.ie

BOXTY HOUSE
Pour tester le meilleur de la tradition irlandaise, on vous conseille cette adresse incontournable. Tout d’abord pour les boxty (pancakes à la pomme de terre) mais aussi pour les ragoûts bien mijotés.
20-21 Temple Bar, D2. boxtyhouse.ie

La façade de l'ancienne centrale électrique Guinness... devenue aujourd'hui Roe & Co.

QUE VISITER ?

GUINNESS STOREHOUSE
Très touristique mais tout de même original, la brasserie la plus mythique d’Irlande est un bon point de départ pour découvrir la ville. Avis à ceux qui aiment le goût très particulier de cette stout.
St James's Gate, D8. guinness-storehouse.com

IRISH FOOD TRAIL
Faire le tour de Dublin pour y goûter un condensé des meilleures expériences culinaires de la ville et, ce, en compagnie d’un local ? Bière artisanale, spécialités irlandaises et whiskey : en voilà une bonne idée…
irishfoodtrail.ie

ROE & CO
Lancée cette année, cette nouvelle distillerie de whiskey offre une expérience unique. On y découvre les immenses cuves de distillation en cuivre, on y apprend à maîtriser un cocktail et on termine par un moment de détente au bar… sans oublier de s’offrir une bouteille et un verre en forme de poivre en guise de souvenir.
92 James's Street, The Liberties, D8. roeandcowhiskey.com

EN PRATIQUE

L’office du tourisme d’Irlande est une bonne référence pour glaner un tas d’idées de découvertes thématiques comme la gastronomie, de destinations immanquables, d’activités hors du commun et d’hébergements…
Plus d’infos sur ireland.com

À LIRE AUSSI