Le Nomad Beer Project : des bières baroudeuses

Mis à jour le 19 septembre 2019 par Alexis Alvarez et Virginie Dupont
Le Nomad Beer Project : des bières baroudeuses

On a parlé mousse, malt et mise en bouteille à l'espace de coworking Chez Edmond avec Denis Vanderlinden et Griet Destatsbader, les cofondateurs du Nomad Beer Project. Ou quand une bière ne tient pas en place.

Project Coordinator dans une fonderie, Denis Vanderlinden a tout plaqué pour se consacrer à ses premières amours : la bière. Après une formation en horaire décalé en microbrasserie, entamée au départ pour le plaisir, l’idée du Nomad Beer Project s’est concrétisée grâce aux encouragements de Griet, sa compagne et cofondatrice du projet. "La bière, c’est la passion de Denis. Je sentais qu'il avait besoin de changement dans sa vie professionnelle. Il n'avait rien à perdre et tout à gagner dans cette aventure. Il est perfectionniste, il crée de très bonnes bières. J’étais certaine que ça marcherait", raconte Griet.

View this post on Instagram

Our little story...

A post shared by Denis Vanderlinden (@thenomadbeerproject) on

Face au boom des microbrasseries, Denis n’a pas souhaité en créer une énième du genre. Il a donc décidé de collaborer avec les microbrasseries existantes plutôt que d’entrer en compétition avec celles-ci. "Et puis cela permet aux artisans de rentabiliser leurs installations", ajoute-t-il.

L’idée, c’est de concevoir des recettes originales et de les faire brasser dans chacune des provinces belges. Une bière nomade, vous dites ? C’est que le couple se partage entre Liège et Anvers (où vit Griet). Leur ambition, c’est de proposer un panel de bières originales et variées qui plairont à un large public sans rien perdre de leur caractère. Des épicées aux maltées en passant par les houblonnées, le Nomad Beer project entend explorer toutes les nuances du spectre brassicole.

https://instagram.com/p/Bt25UxTFhrX/?utm_source=ig_web_copy_link

Des débuts prometteurs

Pour l’heure, trois bières ont été brassées et une quatrième est en passe de l'être. La Reb's, produite en Flandre orientale, parfumée au miel local, est leur première création. Cette bière blonde bien pétillante doit sa fraîcheur à la cardamome et au gingembre frais. Dans la foulée, ils ont brassé dans le Hainaut la Biscuit veloutée, une ambrée plus maltée, très douce et pas du tout amère. "Passe-partout, sans être grand public", précise Denis. Ensuite, direction la province de Liège avec la bien-nommée Liégeoise, une blonde ambrée et équilibrée, où malt, houblon, épices, froment et levure se côtoient sans s’écraser mutuellement. Pour la déguster en primeur, rendez-vous aux Hoppy Days, grand-messe de la bière qui se tiendra au palais des Congrès de Liège du 18 au 20 octobre prochains, à grand renfort de concerts, DJ sets et autres animations. Quant à la petite dernière, la Gabrielus, du nom de Gabriel, le nouveau-né de Griet et de Denis, ce sera une blonde très houblonnée. Stay tuned : comme les brunes ne comptent pas pour des prunes, une nouvelle bière plus foncée va bientôt voir le jour en Flandre.

Les femmes savent pourquoi

Longtemps, la bière a été vénérée, fabriquée et consommée par les femmes. Alors Griet, que répondre à ceux qui disent que la bière, les hommes savent pourquoi ? "Les femmes aussi peuvent être amatrices de bière. Ce slogan date d’une autre époque. Il correspond bien à l’image véhiculée par la pub en question, dans laquelle on voit des hommes virils (un bucheron, un manager, un ouvrier, un camionneur), ce qui laisse entendre que la bière serait réservée aux vrais mecs. Pour la Nomad, on n'utilisera jamais ce genre de formule. Nous, on s'adresse aux amateurs de bière : hommes, femmes ou autres..."

Le petit plus : un packaging original

Si vous désirez offrir un assortiment des créations du Nomad Beer Project, optez pour le panier apéro en bois de palette et de récup fabriqué par les Ateliers du PoM à Cerexhe-Heuseux dans la province de Liège. Du local, encore et toujours.

View this post on Instagram

Father's Day by Nomad Beer Project

A post shared by Denis Vanderlinden (@thenomadbeerproject) on

À LIRE AUSSI: