#YouKnowMe: le hashtag pour protester contre les lois anti-avortement

Publié le 21 mai 2019 par Laurence Donis
#YouKnowMe: le hashtag pour protester contre les lois anti-avortement#YouKnowMe

L’idée derrière #YouKnowMe ? Raconter son avortement publiquement pour mettre fin à la honte qui entoure cet acte et protester contre la vague de lois anti-IVG. On participe. 

On le sait, une série noire frappe les States, et malheureusement pas là uniquement. Après que plusieurs Etats aient décidé d’adopter des mesures fortement anti-IVG, c’était au tour de l’Alabama mardi dernier. Ici, 25 mecs ont voté la loi la plus restrictive des Etats-Unis en matière d’avortement. Le pouvoir de l’homme blanc dans toute sa suprématie. La pratique sera donc interdite, même en cas de viol ou d’inceste.

Les deux seules exceptions acceptées ? Si la vie de la mère est en danger ou si le fœtus souffre d’une anomalie létale. Les médecins, eux, risquent une peine de prison de 99 ans. C’est plus que pour les violeurs… Aujourd’hui, toute l’Amérique retient son souffle : le but des militants pro-life, c’est d’aller jusqu’à la Cour suprême pour renverser l’arrêt Roe c. Wade qui légalise l’avortement. Et les yeux sont rivés sur les juges du plus haut tribunal des USA. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

. #prochoice #abortion #heartbeatbill #plannedparenthood #feminist #feminism #aclu #friends #alabama

Une publication partagée par MAPSO FEMINISM🗣 (@mapsofeminism) le

Mais les défenseurs des droits des femmes sont loin de rester les bras croisés. Et c’est à nous aussi de tout faire pour protester. La dernière initiative en date ? Le hashtag #YouKnowMe. C’est l’actrice Busy Philipps qui en est à l’origine, on a pu la voir notamment dans I Feel Pretty, Cougar Town ou encore How I Met Your Mother.

« Les statistiques montrent qu’une femme sur quatre aura un avortement avant l’âge de 45 ans. Les statistiques surprennent parfois les gens et peut-être que vous êtes en train de vous dire ‘Je ne connais personne qui se ferait avorter’. Et bien, vous me connaissez (you know me, en anglais) », a-t-elle expliqué dans un talk-show. La star a ensuite publié un message sur Twitter encourageant toutes les femmes à partager leur expérience afin de balayer les jugements : « Si tu es aussi cette personne sur quatre, raconte ton histoire pour mettre fin à la honte. Utilise #YouKnowMe et partage la vérité ». 

Depuis, les tweets se multiplient, de la part d’inconnus mais aussi de people. Cynthia Nixon, la star de Sex and the City, a partagé son expérience notamment ou encore Cœur de pirate. La chanteuse s’est adressée aux hommes qui font pression pour que leur copine avorte, mais qui n’en parlent pas publiquement. Il est temps de faire entendre sa voix, pour briser les clichés et pour déculpabiliser. A toi de jouer.