#10WasteChallenge: le défi green initié par un Belge

Mis à jour le 17 juin 2019 par Laurence Donis
#10WasteChallenge: le défi green initié par un Belge

Un challenge comme on les aime : simple, rapide, efficace et engagé. Il a été lancé sur Insta par le photographe belge Lorenzo Mancini et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur… On s’y met. 

Parfois, dix minutes peuvent vraiment faire la différence. En tout cas, Lorenzo Mancini en est persuadé. Jeune photographe belge, l’homme a créé un compte Insta, et un hashtag portant le même nom : 10 Waste Challenge. Le but ? Encourager ses followers à nettoyer la planète. Et on se dit que pour une fois qu’un défi sur le web est engagé (à l’opposé des #A4WaistChallenge et #CheeseChallenge), il mérite d’être mentionné. Le principe est simple : dès qu’on en a l’occasion, on prend dix minutes de son temps (ou plus) pour ramasser des déchets autour de soi. Les étapes suivantes ? Se géolocaliser, faire une photo créative de sa récolte, la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #10WasteChallenge… Et faire de ce petit geste extraordinaire une habitude du quotidien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

There is still hope! 🌱🌏 @10wastechallenge #10wastechallenge . Take 10 minutes of your time to help make the planet greener 🌱 . . 🙏 Collected by @fridadele 📍Norway

La video ELLE du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Une publication partagée par #10wastechallenge 🌏🌱 (@10wastechallenge) le

Parce que dix minutes au fond, c’est ultra rapide et si ce genre d’initiatives réalistes se multiplie, la différence sera vraiment importante. On s’est tous déjà promené sur une plage paradisiaque en vacances en se disant que c’était dommage d’y voir autant de déchets. Le next step, c’est de passer de la désolation à l’action. Lancé depuis quelques semaines, le 10 Waste Challenge commence vraiment à prendre. Aujourd’hui, des photos sont postées de partout dans le monde : Brésil, Afrique du Sud, Iran, Albanie…

« De la même façon qu’on se sent mieux quand notre maison est propre, on éprouve un sentiment particulier en admirant la beauté de la planète lorsqu’elle est pure. La nettoyer en entier immédiatement semble impossible. Mais si on le fait étape par étape, tout d’un coup, ça fait sens. Le #10WasteChallenge est le début d’un changement. », explique une ambassadrice du projet, Anne Issermann. On se lance ?

> Plus d'infos sur 10wastechallenge.com