3 applications « écolo-friendly » pour un quotidien plus responsable

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
3 applications « écolo-friendly » pour un quotidien plus responsable

Envie de faire un geste pour la planète et de prendre dès aujourd'hui de bonnes habitudes pour protéger l'environnement ? Téléchargez d'urgence ces 3 applis éco-friendly.

Notre planète bleue va mal. On le sait. Pour preuve, les multiples films et documentaires qui mettent en avant des scénarios écolo-apocalyptiques. On se souvient du célèbre documentaire Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson ou encore le film Le jour d'après de Roland Emmerich. Plus récemment et dans un autre genre, on a aimé Passengers avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt qui nous a fait réfléchir au futur que l'on a envie de vivre ou de laisser en héritage. Néanmoins, des voix dissonantes commencent à se faire entendre...

Et si était venu le temps des documentaires au discours enthousiaste, positif et engagé ? Et si demain commençait dès aujourd'hui ?

Au coeur de la chaîne himalayenne, le petit royaume du Bhoutan opposé à la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) instaure en 1970 son propre indicateur de richesse : le Bonheur National Brut. Cet indice alternatif jouit d'une renommée mondiale. Le royaume du bonheur s'érige en précepteur de la "croissance écologique", les dirigeants bhoutanais orientent les politiques publiques en fonction des exigences environnementales et sociales déterminées par la Commission du Bonheur National Brut dans le monastère rouge-or perché sur le flanc nord de la montagne de Thimphu. Grâce à cette philosophie non seulement ambitieuse mais porteuse, les Bouthanais se disent "profondément heureux" (selon un sondage réalisé en 2015 auprès de la population) et montre la voie vers une société durable et plus équitable.

À l'instar des commissaires bhoutanais du bonheur, chaque jour par-delà les mers du monde, des citoyens font le choix du bonheur comme indice de croissance personnelle et réelle. Qu'ils se disent "environnementalistes", "écolo-friendly" ou "responsables" tous aspirent pour être heureux à un avenir meilleur pour la terre et s'engagent au quotidien à diminuer leur empreinte écologique. Entrepreneurs, ingénieurs et créateurs, surfent sur cette vague verte et développent des applications pour aider le grand public à adopter des comportements plus responsables.

Nous avons sélectionné pour vous 3 projets pour devenir maître de son empreinte écologique par des petits gestes sans prise de tête !

Pro ou nouvelle écolo ? Suivez le guide

Découvrez l'application 90 jours qui propose un coach d'écologie sur-mesure afin de responsabiliser les utilisateurs via des défis, cuisiner local et de saison grâce à Recettes4saisons, télécharger Planet Ocean dans le but de consommer poissons, coquillages et crustacés avec conscience.

1/

écologie

90 jours pour devenir écolo-friendly

Elliot Lepers part du principe qu'en tout un chacun réside la volonté de changer ses habitudes pour participer à la construction d'un monde meilleur, un monde plus durable. Néanmoins, le jeune homme, fasciné par la capacité du numérique à générer de l'engouement, estime que : "les gens questionnent leur mode de vie et veulent le changer, mais ne savent souvent pas par où commencer". Selon le créateur, en 90 jours il serait possible de modifier son mode de consommation pour une transition écolo qui veut du bien à la planète. L'application propose une série de défis, certains de quelques minutes tandis que d'autres peuvent durer plusieurs semaines, pour mettre en pratique ce changement.

Coach personnel en consommation raisonnée

Pour commencer, le coach virtuel établit via un questionnaire court le niveau "écolo-friendly" de l'utilisateur et lui propose ensuite des défis en accord avec son implication au préalable au niveau environnemental. L'application prend également en compte la part de flemme qui réside en chacun permettant au défié de remettre "à plus tard" une épreuve. Une sonnette d'alarme, le fameux "Panic Button", peut également être poussée en cas de défi estimé insurmontable par l'utilisateur.

Le petit plus : Certains challenges ont le mérite de faire sourire, comme le redouté mais amusant "faire pipi sous la douche".

L'application se télécharge gratuitement sur le Play Store et l'Apple store.

2/

ecoco

Recettes4saisons : assiette fraîcheur, astuce saveur 

Bruxelles Environnement présente le parfait compagnon pour faire son shopping local et de saison. Janvier, mars, juillet ou octobre à chaque mois ses fruits et ses légumes. L'application propose une liste de produits à consommer selon leur période de production en Belgique et dans les pays limitrophes. Bien pensée pour bien manger, recettes4saisons propose des plats selon les mois de l'année et compose pour vous une liste des courses.

Le petit plus : Chaque mois, un dessin humoristique met à l'honneur le fruit ou le légume star de la saison.

Retrouvez l'application sur le Play store et sur l'Apple store.

3/

écologie

Planète Océan : poissons en voie de disparition, de l'extinction nous vous sauverons 

L'application nous emmène en plongée dans les océans pour répertorier les espèces de poissons, de crustacés et de coquillages selon leur provenance, l'état de leur stock et les techniques de pêches associées (chalut de fond, ligne, filet,...). L'avenir de certaines espèces, telles que la dorade rose ou l'espadon, est menacé par la surexploitation pour l'alimentation humaine. Mise au point par la Fondation Good Planet (dont Yann Arthus-Bertrand est l’initiateur) et l'ONG SeaWeb Europe, l'application fait ainsi l'inventaire de plus de 100 espèces comestibles pour permettre aux consommateurs d'identifier quelles sont espèces gérées durablement.

Quel poisson mettre dans son assiette ?

En plus de son design épuré et fonctionnel, l'application comporte un moteur de recherche performant qui permet à l'utilisateur de se renseigner directement sur une espèce en particulier qu'il souhaite consommer. Planet Ocean identifie les catégories de poissons à privilégier et celles au contraire à éviter pour cuisiner avec une touche éco-responsable.

Le petit plus :  Des recettes savoureuses sont expliquées pas à pas et illustrées avec des visuels gourmands qui mettent l'eau à la bouche. Le film "Planète Océan" de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot est également proposé en bonus et dans son intégralité ainsi que des interviews inédites et quelques petits  secrets de tournage.

Pêchez l'application sur le Play store et sur l'Apple store.

Audrey Depuydt