L’initiative canon pour amener les femmes à coder

Publié le 13 février 2019 par Laurence Donis
L’initiative canon pour amener les femmes à coder

Ca s’appelle une piscine (oui, oui), elle est exclusivement dédiée aux filles et c’est à l’école 19 que ça se passe. On vous explique, pour que vous ayez envie de sauter à pieds joints dans le bain. 

On vous en parlait déjà l’année passée, l’école 19 c’est un lieu d’enseignement innovant et ultra stimulant qui ne fait rien comme les autres. Ici, pas de profs, pas de cours, les classes sont ouvertes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et tout est gratuit… On y apprend à coder mais pas de façon tradi, forcément. « La formation se calque sur le principe des jeux vidéo. Il y a 21 niveaux à atteindre en tout, lorsqu'un premier projet est complété, un deuxième se débloque et ainsi de suite. Chacun avance à son rythme, certains finissent le programme en 18 mois, d'autres en 3 ans. Et l'avantage, c'est qu'il n'y a pas d'horaires, ils peuvent venir 'jouer' à n'importe quelle heure », nous expliquait le directeur, Stéphan Salberter. 

ordinateurs
© David Baatzsch for StokkStudio.com

Le problème, c’est qu’on y retrouve quasi que des mecs. On ne compte que 6 femmes sur les 157 étudiants inscrits… Un peu logique quand on connaît la proportion de filles dans les métiers de la tech. Mais l’école 19 est bien décidée à faire bouger la situation, tout comme le mouvement « She Loves To Code ». Le but ? Attirer plus de femmes dans les métiers digitaux. Pour y arriver, 5 journées d’initiation au code ont été organisées pour elles et une piscine exclusivement dédiée aux filles vient d’être lancée.

« La piscine, c’est une expression des Marines aux States pour dire qu'on se met dans la bain. C’est une période d’un mois généralement, avant d’accéder à la formation. Les élèves reçoivent un problème le matin qui doit être résolu pour le soir même. Et pour y arriver, ils ont accès à tout ce qui se trouve sur Internet », raconte Stéphan Salberter. Mission accomplie : 25 femmes ont sauté à l’eau le 11 février dernier et 20 autres se sont inscrites aux Piscines estivales. On espère qu’elles seront nombreuses à intégrer l’école (et à devenir des role models pour toute une génération de petites filles). Well done. 

> Pour s'inscrire, et améliorer la représentations des femmes dans la tech, c'est sur le site de l'école 19 que ça se passe.