3 brasseries tendance du Brabant wallon

Mis à jour le 14 février 2018 par Aurélie Schoonjans
3 brasseries tendance du Brabant wallon

3-bistrots

Aux portes du Brabant wallon, on a repéré trois restos qui mixent déco brasserie et carte gourmande.

Boiseries, mobiliers de style bistrot, détails liés au passé, assiettes généreuses et ambiance sympa... Trois adresses à tester illico! 

Le plus canaille : L'Estaminet de Joséphine

Estaminet-de-Joséphine

Connaissez-vous l'Estaminet de Joséphine ? Non ? Alors rendez-vous dans ce tout nouveau bistrot-resto situé à deux pas de la butte du Lion sur le site de la bataille de Waterloo.

Pour ceux qui connaissent le coin, il s'est installé dans le bâtiment qui abritait anciennement "La Tonnelle des Délices". Entièrement relooké dans l'esprit des "bouchons lyonnais" - boiseries partout, nappes en vichy rouge et blanc, cadres aux murs qui racontent l'histoire du lieu - on y découvre la vraie cuisine du terroir, gourmande pour certains, plus mystérieuse pour d'autres...

En fait, une belle tranche de tête pressée, des escargots à l'ail, un os à moelle rôti au four, des rognons de veau ou encore, en suggestion, la tentation de Joséphine (pied et queue de porc braisés avec foie gras). So what ? Un peu gélatineux et très très goûteux... C'est irrésistiblement canaille et franchement, ça vaut la peine de tester, on en reprendra !

Pas votre trip(e)? Rabattez-vous sur les plats bien belges (croquettes aux crevettes grises, carbonnades à la flamande...) ou plus classiques (tartare de saumon, spaghetti bolo...). Pas de panique pour les anti-carnivores, il y a aussi des plats ultra-frais de poissons.

Au rayon sucré, on a craqué pour la (généreuse) portion de tiramisu maison, en se disant qu'un shopping effréné dans le centre de Waterloo, tout proche, annulerait les calories savourées...

Fermé le lundi et le mardi. Route du Lion 379, 1410 Waterloo. Tél.: 02 384 67 40. 

1/

Le plus hype : Le Messager de Bruxelles

Messager-de-Bruxelles

Envie d'aller casser la croûte entre copains et de poursuivre la soirée un verre à la main ? Direction Lasne, au Messager de Bruxelles, qui affiche un nouveau look de pierre et de bois et l'ambiance conviviale qui va avec. Le service est accueillant et la salle assez grande pour que tout le monde y trouve sa place.

Si les grillades au feu de bois font la réputation de l'endroit, la carte mixe parfaitement terre et mer : tartare de thon rouge, bisque de homard, cuisse de lapin à la bière brune, filet pur irlandais, pennes aux cèpes, duo de solettes... Une cuisine française où l'on mange des classiques bien préparés.

Les amateurs de poissons se tourneront vers l'écailler avec ses plateaux préparés sur place et ses huîtres ouvertes à la commande. Quant aux carnivores, ils apprécieront la formule pavé de boeuf Angus Écossais de 220 g et sa repasse de 120 g, frites maison et salade.

Le vendredi et le samedi, à partir de 22h30, la musique vibre jusqu'aux petites heures du matin au bar lounge le "M". C'est le moment de sortir sa nouvelle petite robe de cocktail !

Ouvert 7/7 jours. Rond Point du Messager de Bruxelles 2, 1380 Lasne. Tél.: 02 633 18 81. 

2/

Le plus cosy : La Brasserie du Couvent

Brasserie-du-Couvent

C'est le genre de brasserie sympa où l'on va manger à l'improviste. Même si c'est souvent bondé, ils se débrouilleront toujours pour nous trouver une place. Et on apprécie le geste.

Située dans le piétonnier animé du centre de Waterloo, la Brasserie du Couvent s'adresse à tous les appétits avec sa large carte.

En mode light, on opte pour le tartare de saumon frais en robe fumée. En mode classique, ce sera trio de solettes de la mer du Nord meunières. Et si notre homme nous demande de partager la côte de boeuf sur le grill, béarnaise et frites, on dit oui car elle est juste à tomber!

L'heure du sucré sonnée, on hésite entre la tatin maison chaude flambée au calvados, les profiteroles glacées au chocolat chaud ou l'incontournable dame blanche... Tout est délicieusement bon.

On arrose le tout avec une bouteille de vin maison au centimètre, et on trinque à l'hiver!

Ouvert 7/7 jours. Rue du Couvent 7, 1410 Waterloo. Tél.: 02 351 38 34.