Une première pâtisserie vegan débarque à Bruxelles

Mis à jour le 13 juin 2018 par Laurence Donis
Une première pâtisserie vegan débarque à Bruxelles

Tartelettes feuilletées caramélisées, cookies, tarte au citron vert basilic, au chocolat et à la fève de Tonka… Le tout 100% vegan ! C’est chez Succulente que ça se passe, le nouveau tea-room bruxellois qui donne faim. 

« Notre but ? Prouver que la pâtisserie vegan est destinée à tous et qu’elle est aussi savoureuse que la version tradi», explique Victoria Michiels et Damien Bulté. « Les gens ont peur du manque de goût, des textures, ils pensent souvent que l’on travaille avec des produits ultra transformés… C’est faux ! Heureusement, lorsque nos clients goûtent, ils sont surpris par l’onctuosité ou le craquant de nos produits ». Avouez, ça fait envie. Le couple d’artisans passionnés lancera en septembre ou octobre prochain une pâtisserie vegan à Bruxelles. Si on pouvait déjà trouver ce type de viennoiseries à l’épicerie Vegasme, ils seront les premiers à disposer d’un vrai tea-room pour les déguster ! Son petit nom ? Succulente, pour faire un clin d’œil à la plante, mais aussi pour contrer l’idée que la nourriture vegan est forcément fade et insipide.

Une première pâtisserie vegan débarque à Bruxelles - 1

Au menu : des cupcakes, des tartes (citron vert basilic ou au chocolat et à la fève de Tonka), des tartelettes feuilletées caramélisées, des croûtes de fruits avec une mousse au chocolat, une gamme de biscuits (cookies, sablés, financiers), des cakes et, of course, des viennoiseries. C’est d’ailleurs de ce dernier produit dont ils sont les plus fiers. « Sûrement pace que c’est un vrai défi », lancent Victoria et Damien. « Le beurre pour viennoiseries est un beurre particulier, très gras et plus solide que le classique. Il est adapté au ‘tourage’, la méthode que l’on utilise pour obtenir le côté feuilleté. C’est donc très difficile de trouver une alternative convaincante, même parmi les margarines ». 

Une première pâtisserie vegan débarque à Bruxelles - 3

Pour remplacer les produits classiques en pâtisserie, les pros utilisent des laits végétaux, principalement du soja européen, de l’huile ou du beurre de coco. Pour les œufs, tout dépend de l’utilité : « Si c’est la texture qu’on recherche, on remplace par de la compote de pomme. Pour le côté liant, on se dirige vers la fécule, des graines de lin ou de chia (au contact de l’eau, elles produisent une substance gluante proche de celle de l’œuf) et pour la couleur, une petite dose de curcuma n’influence pas le goût. Lorsqu’on veut réaliser des blancs en neige, pour des meringues par exemple, on utilise alors l’aquafaba, l’eau de trempage des pois chiches. » Bon à savoir si vous voulez expérimenter dans votre cuisine ! On vous prévient, Succulente était présente au Vegan Street Food festival et le jour J, toutes les viennoiseries sont rapidement parties. La preuve que le goût séduit…

Infos pratiques : Succulente ouvrira en septembre ou octobre 2018 à Anderlecht, rue Docteur Huet. Les impatients peuvent déjà passer commande ou découvrir l’assortiment dans leurs différents points de vente. A Jette (55 avenue Guillaume de Greef) ou à Anderlecht (à la pâtisserie des parents de Damien, Chanson: 1 rue Gustaaf Vanden Berghe).