Où acheter du granola 100% belge ?

Publié le 6 mars 2018 par ELLE Belgique
granola

Riche en fibres et en bonnes graisses, le granola est la star du petit-dej ! Où en acheter du made in Belgium ou comment en faire vous-même ? Focus sur cette friandise ultra gourmande dont on raffole.

C'est quoi?

Composé d’un mélange de céréales et de noix, le granola est souvent apparenté à du muesli. La différence ? Le premier est cuit au four, souvent avec une huile et du miel qui permettent de lier un peu les ingrédients, alors que le second est cru. De plus, lors de la cuisson, le granola est toujours consommé froid contrairement au muesli qui lui peut aussi se consommer chaud.

Le saviez-vous ?

Le granola doit son origine à un médecin américain. En 1863, le Dr. James Caleb Jackson inventait le « granula ». Cette barre consistante à base d’avoine et de lait était proposée aux patients de son sanatorium newyorkais comme une alternative au petit déjeuner. Depuis, même si la recette a bien changée, cette gourmandise est toujours aussi consommée. Ce classique de la culture anglo-saxonne a envahi les rayons des supermachés, souvent alourdi de sucre en tout genre et de gras, ce qui lui enlève son côté sain.

Bon pour la santé ?

En forme de grosses pépites très croustillantes, aussi appelées « mini rochers », le granola reste indéniablement plus sucré et plus gras que le muesli traditionnel. Cela est dû à la nécessité d’ajouter du sucre liquide (miel, sirop d’agave, sirop de riz, sirop d’érable, golden syrup…) ainsi qu’un peu d’huile pour lier les ingrédients entre eux. En effet, certains granolas peuvent contenir jusqu’à 30% de sucre, ainsi que de matières grasses.

En conclusion, oui, le granola est sain mais il ne faut toutefois pas en abuser, surtout si il n’est pas fait maison. Plutôt que de le consommer comme base quotidienne du petit-déjeuner, mieux vaut donc alterner avec du muesli par exemple ou le consommer occasionnellement comme une friandise. Toutefois, il est possible de réduire sa dose de calories en remplaçant une partie du sirop par du jus de fruits ou encore de la compote maison.

La recette de base

Dans un saladier, mélangez 250 g de flocons d'avoine ou d'épeautre, 150 g de fruits secs hachés grossièrement (noix de macadamia, amandes, noisettes, noix de pécan, pistaches...), 2 cuil. à soupe d'huile ou de graisse de coco, 5 cuil. à soupe de produit sucrant (miel ou sirop d'agave) et 1 cuil. à café de fleur de sel. Disposez ensuite le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez griller minimum 30 min au four préchauffé à 150 °C et remuez le mélange toutes les 7 à 8 min. Une fois le granola bien doré, laissez-le refroidir et conservez-le dans un bocal étanche. C’est à la fois rapide à faire, très facile et peu coûteux.

Où shopper du granola 100% belge ?

BAMBOO GRANOLA

Cette marque lancée par deux jeunes amoureux propose un produit entièrement fait maison, du granola au packaging. On retrouve leurs deux différentes recettes sur leur e-shop ou dans une longues listes de magasins partout en Belgique.

FLOOM

Uniquement accessible en ligne, Floom propose une gamme beaucoup plus large de recettes. Les produits sont a acheter à l’unité ou sous forme d’abonnement pour les plus fidèles.

LA FAVO

Cette enseigne néerlandophone propose un granola quelque peu différent fait à base de quinoa. Les quatre recettes de la marque sont à shopper en ligne ou en magasin (uniquement à Bruxelles et dans le nord du pays).

Les meilleures recettes de blogueuses

Aimee Song de Song of Style et sa recette de granola barre gluten free à grignoter partout.

Noholita et sa rectte light de granola pour déculpabiliser à découvrir sur son site.

Make my lemonade et sa recette vegan et bio pour bien commencer la journée qu'elle dévoile sur son site.

D'AUTRES ARTICLES : 

-SEEDZ, la nouvelle cantine pour faire le plein d'énergie

-Les galettes de muesli aux flocons et fruits secs

-Tendance food : le Bircher le petit déj délicieux et canon

Anabel Mier Garcia