Qui se cache derrière Charlotte Collard?

Mis à jour le 1 mars 2018 par Céline Pécheux Photos: Zoé Fidji et Justin Paquay
CoverCCverticale

"Cuisiner bien habillée", le concept de Charlotte Collard fait le buzz sur Instagram. Entrepreneuse digitale, mannequin et maman à plein temps, elle nous file chaque semaine sa recette saine en mode express. Portrait d’une foodista en stilletos.

On pourrait classer Charlotte Collard dans la catégorie it-girl mais ce serait sans compter son étiquette de mannequin, blogueuse, égérie, fashion consultante, personal shopper, entrepreneuse digitale et accessoirement, super maman de trois jolies petites filles. Redoutable femme d’affaires, celle qui évolue dans le monde de la mode depuis ses 16 ans a lancé sur Instagram Charlotte Collard's Kitchen , des idées de recettes simples et graphiques.

Une vie trépidante menée sur plusieurs fronts qui ne va pas sans coups de fatigue. Alors, pour tenir bon, comme toutes les working mums du monde entier, Charlotte Collard, dresse – dans sa tête – des listes de choses à faire. Ce matin, elle avait rendez-vous avec nous pour le tournage de quatre capsules vidéos avec à la clé des recettes healthy super faciles à faire chez soi. Le tout à voir chaque semaine sur ELLE.be.

 

Entre deux prises, elle a répondu à nos questions...

1/

Une mannequin ça mange quoi?

"Quand j’étais mannequin à New-York, la CCC diet (régime Coke, Café et Cigarettes) était hyper branchée. Moi, c’était pas mon truc. Du coup pour rester mince, je mangeais des légumes vapeurs, rien d’autre. Frustrée, j’ai développée une obsession pour la bouffe. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à créer des recettes saines, faciles et rapides avec mes fonds de placard. Aujourd’hui, j’allie la mode et la cuisine via des photos instagram." 

 Vos débuts?

“J’ai découvert le monde de la mode quand j’avais 16 ans. J’ai d’abord signé un contrat avec Ford et puis je suis partie à New-York pour lancer ma carrière de mannequinat. Ensuite, j’ai voyagé dans le monde entier pour des shooting. J’ai vécu à Paris, Los Angeles, Londres, Milan, Barcelone… J’ai fini par faire des études de gemmologie à Florence pour ensuite m’installer à Zurich pour raisons personnelles. J’étais arrivée à un tournant de ma vie, il fallait que je lance quelque chose. Quand le site de vente en ligne “Net-a-Porter” m’a approché pour vendre mes tenues, c’est là que j’ai eu l’idée de lancer mon propre e-shop. SoYouThinkYouCanShop.com était né. Aujourd'hui, je me concentre sur mon Instagram @Charlotte_Collard et sur le développement de celui-ci en plus de collaboration médiatique avec la RTBF et le ELLE notamment."

Bruxelles, votre pied-à-terre?

“Pour le moment, oui. Les villes comme New York, Los Angeles ou Londres sont fascinantes. L’inspiration vous tombe dessus comme par magie. Plus besoin de réfléchir, tout vous est offert sur un plateau d’argent. A Bruxelles, c’est différent. Ici, mon imagination est boostée car j’ai l’impression qu’il y a encore des tonnes de choses à inventer. C’est quand il n’y a rien ou pas grand chose, qu’on se décarcasse pour trouver les meilleurs idées. D’un autre côté, Bruxelles m’apaise. C’est mon refuge et celui de ma famille.”

La mode, une passion?

“ C’est le business derrière la mode qui me passionne plus que la mode elle-même."

"Mon métier de mannequin m’a appris énormément de choses sur les matières, les marques, les tendances, la psychologie des femmes... Toutes ces informations emmagasinées au fil des années, je les ai utilisées pour en faire un business qui réponde le plus possible à la demande d’aujourd’hui."

Etre une working mum, une mission impossible?

“Pas impossible, mais c’est très sportif! (rire) Je cours dans tous les sens, j’ai des rendez-vous “brainstorming” tout le temps... Quand je suis à la maison, pas question de se reposer! J’enchaîne sur la vie de maman à plein temps. Avec trois petits bouts, je n’ai pas un break! C’est intense mais j’aime ce rythme. J’en ai besoin pour avancer.”

Votre style?

“Je suis une femme caméléon. Le matin, je peux m’habiller en jogging comme en salopette avec une casquette à l’envers comme en tailleur ultra chic. Je suis très flexible. Je m’adapte à toutes les situations. Du coup, je peux facilement me mettre dans la peau de n’importe quelle femme.”

Votre leitmotiv?

"Aimer ce que l'on fait. Si tu n'as pas l'amour, la patience te manquera. Aujourd’hui, ce n’est pas arriver le premier en un temps record qui est important, c’est tenir le plus longtemps possible. Cela prend du temps de se découvrir."

Elle aime… Le soleil, les plantes tropicales, la laine vintage un peu rêche, les enfants, les choses simples et discrètes, la provoc’.

Chaque semaine, retrouvez-là sur notre site ELLE.be et notre chaîne ELLE TV!

A lire aussi: La recette du pain maison, le banana bread et la salade liegeoise de Charlotte Collard.

A voir en vidéo: la recette du lait végétal aux noix de cajou et dattes