Comment améliorer son e-réputation en 5 points ?

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
Comment améliorer son e-réputation en 5 points ?
© Capture d'écran
© "The Social Network"

Vous postulez pour un job ou vous venez simplement de rencontrer quelqu'un ? 5 petits trucs pour contrôler ce que la toile révèle sur vous...

Contrôlez (la portée de) vos publications sur les réseaux sociaux

Vous êtes plutôt loquace sur vos déboires amoureux ? Vos pépins de santé ? Vos opinions politiques ou religieuses ? Assez banal en somme! Exit le temps des journaux intimes, aujourd'hui on s'exprime online et en live!

Seulement, les plus grandes idées ne sont pas forcément celles que l'on partage avec tout le monde. N’étalez pas tous les recoins de votre vie au monde entier, ça laisse parfois des traces.

La plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité de modifier la confidentialité de vos publications, autrement dit les personnes qui auront accès à vos posts. Sur Facebook, n'hésitez pas à personnaliser l'audience de vos publications (passez de "public" à "amis") et à créer des groupes spécifiques, ex: famille, potes, membres du parti etc. pour segmenter votre liste de contacts.

Sinon Google vous permet de supprimer certains contenus devenus obsolètes via un formulaire. Et si malgré tout, certaines infos malheureuses vous concernant continuent d'être référencées par Google, renvoyez-les en seconde page. Comment? En étant hyperactif sur vos réseaux sociaux (pour qu'ils caracolent en tête du référencement du moteur de recherche) ou en cliquant systématiquement sur les liens qui vous valorisent pour les faire remonter dans ce classement.

1/

 

© Capture d'écran
© Capture d'écran LinkedIn

Soyez présents sur les réseaux sociaux professionnels !

LinkedIn, Viadeo etc... Votre présence sur ce genre de sites fait assez bon genre, surtout auprès des profesionnels. Elle traduit une certaine motivation et de l'ambition.

Ces comptes professionnels proposent la plupart du temps des versions Premium (payantes), plus spécifiques, permettant entre autres d'améliorer votre profil: photo plus grande, arrière-plans personnalisés etc. ... pour une quinzaine d'euros par mois.

Attention toutefois à ce que vos profils soient suffisamment renseignés et tenus à jour.

N. B. Sur ce genre de sites encore, la discrétion est de mise. Si vous ne voulez pas, par exemple, que votre boss découvre que vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi (vous modifiez vos attentes, vous entrez en contact avec des cadres concurrents etc.) modifiez la confidentialité. Sur LinkedIn, rien de plus simple: il vous suffit de vous identifier, puis de sélectionner "préférences et confidentialité" dans le menu déroulant en haut à droite, là où votre photo apparaît.

2/

(c) Instagram Miley Cyrus
(c) Instagram Miley Cyrus

Traquez les photos indésirables

Internet peut aussi avoir la mémoire (visuelle) tenace. Vous n'avez plus ce look punk que vous abordiez fièrement sur hi5 en 2005? Vous ne voulez pas que l'on sache que vous aviez 15 kg en plus l'année dernière?

N'hésitez pas à jeter un œil sur ce que Google Image (ou autres) montre de vous (pour une recherche plus ciblée, saisissez votre nom et prénom entre guillemets dans les deux sens : "nom prénom" puis "prénom nom"), et effacez vos profils devenus obsolètes.

Essayez de conserver des images assez neutres, en lien avec votre univers ou votre profession.

Attention également à l'utilisation de vos images par certains réseaux sociaux. Sur Google Plus par exemple, certaines photos que vous publiez peuvent être réutilisées par d'autres sites liés à Google comme Picasa. Prenez donc le temps de lire les conditions d'utilisation des sites de partage de photos et modifiez éventuellement les options par défaut.

3/

© Instagram @aliciakeys
© Instagram @aliciakeys

Travaillez votre réseau

Vous êtes jeune avocat ? Entrez en contact avec des ténors du barreau sur LinkedIn... Vous êtes un jeune cuisinier ? Ajoutez les grands chefs à votre réseau professionnel!

Avoir des sommités dans ses contacts publics ne fait jamais de tort. Même si on ne les connait pas dans la vraie vie... Ne dit-on pas "qui se ressemble s'assemble" ?

"Connectez-vous" à vos influenceurs, ça ne pourra être que bénéfique...

4/

© Instagram @emmawatson
© Instagram @emmawatson

Devenez vous-mêmes influenceurs !

Soyez ce genre de personnes dont on attend la prochaine sortie sur tel ou tel sujet. Il n'y a pas que les stars qui ont des choses à dire, vous aussi.

Pour devenir incontournable, publiez sur les réseaux sociaux abondamment mais intelligemment. Les sites internet comme Klout (existe aussi en application smartphone) vous aideront dans votre ascension numérique!

Enfin, des professionnels proposent des services de coaching en ligne pour améliorer ou  "réparer" votre e-Réputation égratigné ou faiblard.

Adja Kiaku