Plongée dans l’appartement de Marie Hocepied

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Belgique
Plongée dans l’appartement de Marie Hocepied

couv

La rédactrice en chef du webmagazine belge Recto Verso nous ouvre les portes de son univers épuré.

  • Ses bouquets campagnards

« Carolo je suis née, carolo je resterai ! Même si je me suis installée à Bruxelles après y avoir fait mes études, je reste très attachée à ma ville d’origine.  Journaliste indépendante, je suis une grande fan de magazines papier. J’en achète des tonnes que j’entasse sur  les étagères du salon. Mon livre de chevet ? “Mémoire universelle, ô l’amour“ de Benoît Béthume, un ami. Tout comme Thierry Boutemy, qui me fait un bouquet de fleurs tous les week-ends, que je publie sur  mon site Recto Verso Magazine. »

8

  • Son style

« “Laid back” est mon mot d’ordre ! Mon uniforme : chemises d’homme bien coupées, slim  et blazer. Je suis fan du look de Sofia Coppola, comme de sa filmographie, de “Virgin Suicides“ à “Lost in Translation “ en passant par  “Marie-Antoinette“. Quand je sors, je mets une robe floue de la créatrice belge Cathy Pill, avec des bas noirs. »

2

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER
  • Ses chaussures plates

« Chaque fois que je porte des talons, j’ai l’impression d’être déguisée. Du coup, je suis tout le temps à plat. Vans, Church’s, mocassins ou ballerines Chanel, à chaque jour sa paire. »

3

1/

  • Son cabinet de curiosités

« Je suis une grande sentimentale. Chez moi, les objets et les meubles sont des souvenirs de famille ou de voyage, qui s’accumulent au fil du temps. Dans la bibliothèque, je m’amuse à créer des petites compositions avec des animaux en porcelaine, des livres arty, des cadres à papillons et des vases chinois. Plus c’est disparate, plus j’aime ! »

10

  • Son jardin secret

« Ma nouvelle lubie déco : les plantes grasses. Les seules que j’arrive à garder en vie ! Mon astuce stylée : chiner sur les marchés des cache-pots de formes et de couleurs différentes. »

6

  • Son rituel

« Tous les matins, après avoir conduit ma fille à l’école et bu mon café, je prépare ma crème petit déjeuner  composée de graines de lin, de tournesol , de muesli, de  yogourt entier bio, de fruits de saison et d’un peu de miel.  Côté vaisselle, j’aime mélanger les styles, comme ici, avec des tasses, des assiettes et un sucrier dépareillés. »

9

  • Ses sacs fétiches

« Comme les chaussures, j’en ai beaucoup ! Je les expose en file indienne dans mon salon, c’est à la fois esthétique et très pratique. »

7

2/

  • Son défi

« Après avoir travaillé comme journaliste freelance pendant des années, j’ai voulu lancer mon propre magazine en ligne. C’était il  y a un an et demi, j’étais enceinte de mon deuxième enfant. Un vrai challenge ! Recto Verso, c’est mon troisième bébé. J’y fais découvrir la face cachée des personnalités, artistes et créateurs belges ou étrangers d’une façon très personnelle, voire intimiste. Pour m’épauler dans le projet, je suis entourée d’une petite équipe ultracréative : Oskar pour la photo, Face To Face pour le graphisme... Mon rêve : pouvoir vivre à 100 % de ce projet, le voir grandir et devenir une référence sur internet. »
(www.rectoversomagazine.com)

11

  • Ses petits snobismes

« Aimer le champagne au point d’en avoir toujours à la maison. Collectionner les bouteilles de parfum dans ma salle de bains. J’ai une prédilection pour les créations de Jean-Claude Ellena pour Hermès et pour le parfum Bonpoint de ma fille. Quand je voyage, j’adore passer la nuit dans un très bel hôtel, le Post Ranch Inn à Big Sur en Californie, par exemple. »

4

  • Ses accessoires

« Les bijoux, je les aime originaux et intemporels, pour accessoiriser une petite robe noire ou une grande chemise blanche. »

1

  • Ses adresses secrètes

_Sa cantine. La Gazetta à Ixelles. « Mon QG pour un lunch sur le pouce, un apéro entre amis ou un dîner vite fait bien fait. »

_Son resto en amoureux. Couvert Couvert à Heverlee ou Bouchéry à Uccle.

_Son concept store. The Recollection à Anvers, notamment pour les plantes grasses.

_Sa boutique chic. Cachemire Coton Soie à Ixelles.

_Son resto dépaysement. Maru à Ixelles, un resto coréen bon et beau.

_Son antiquaire. Jean-Claude Jacquemart à Ixelles. Un gars sympa et une sélection unique et très personnelle.

5