Quel supermarché est le moins cher ?

Mis à jour le 19 novembre 2018 par Marie Guérin
Quel supermarché est le moins cher ?(c) Défilé Chanel, AH14
(c) Défilé Chanel, AH14
(c) Défilé Chanel, AH14

Quel est le bon plan pour faire ses courses ? Test-Achat a dévoilé son classement des supermarchés en Belgique. Voilà qui va (peut-être) changer nos habitudes.

À la première place cette année (comme l'année dernière, d'ailleurs), Colruyt. À la dernière place, la chaîne Smatch !

Le classement se divise en trois branches: les produits de marque, les produits premiers prix et les marques propres.

Au classement général (qui combine les trois branches se basant sur le fait que nous achetons un peu de tout), c'est Colruyt qui domine, suivi d'Albert Heijn et de Red Market.

En ce qui concerne les marques, Colruyt est suivi de près par Red Market et Makro. Albert Heijn fait un grand bond en avant et gagne des places. Pour les plus chers, un produit d'une même marque coûtera 26% plus cher chez Smatch ! Une sacré différence, quand même.

Pour les produits premiers prix, les moins chers sont chez Colruyt, puis Red Market. Encore. La troisième marche du podium est partagée par Leader Price et Okay.

Sans grande surprise, ce sont les magasins Lidl et Aldi qui dominent. À la troisième place, Leader Price, pourtant, on paiera 30% plus cher pour le même produit que chez Aldi. Étonnant.

Quel est le bon choix ?

Sur base de cette étude, on peut donc conclure que faire ses courses chez Colruyt permet d'éviter toute prise de risque. En y achetant une minorité des marques et un maximum de produits premiers prix, on se garantit un portefeuille pas trop dégarni !