Cette ferme s’engage depuis sa création en 1991 dans l’objectif déterminé de transmettre aux consommateurs une confiance indéfectible envers les produits locaux : « il n’est pas nécessaire, ni utile, d’acheter des viandes qui proviennent de l’autre bout du monde. Nous disposons d’excellents produits de boucherie artisanale en Belgique ». 

Ensemble, ils élèvent des limousins pour la viande, mais aussi des taureaux pure race vendus dans la région comme reproducteurs.

Sur le domaine du Tige de Buresse, les animaux vivent en liberté sur 80 hectares, tandis que 5 hectares sont destinés à la culture de maïs bio, et 5 pour les céréales bio qui servent à nourrir les bêtes pendant l’hiver. L’exploitation est ainsi autonome dans la production d’alimentation pour ses bêtes. 

 

Gallery Preview

Les Hommes et la terre 

Dany, l’un des initiateurs de l’exploitation, et aujourd’hui son fils Dimitri ont choisi de consacrer leur travail à cette race rustique : au début des années 90, les premières limousines sont donc arrivées à la ferme de Buresse, à Hamois, près de Ciney. Pour les amateurs de viande soucieux de soutenir les producteurs les plus consciencieux, la ferme se visite, sur demande. Une consommation responsable commence par une balade curieuse et instructive, pour une information toute en transparence, au cœur de la campagne wallonne. 

Découvrez aussi d’autres producteurs wallons qui rappellent, chacun à leur manière, qu’il ne faut pas chercher loin pour bien manger : 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec l’APAQ-W.