Le samedi 11 octobre, la rédaction de ELLE Belgique s’est associée au shopping City2 pour un événement exceptionnel, dédié à toutes les femmes et en particulier à celles atteintes, guéries ou touchées par le cancer du sein. Entourées, guidées et chouchoutées, les participantes et leurs proches ont eu l’occasion de s’informer et de découvrir de nouvelle façon de prendre soin d’elles, tout en boostant leur nécessaire énergie.
Cet événement unique et généreux, chaleureux et riche de rencontres, s’est articulé autour de différents ateliers liés au contexte particulier de la maladie, mais aussi et surtout, de la vie. Soigneusement conçues pour apporter de la joie, du réconfort et de l’inspiration à toutes les femmes présentes, des activités ludiques et informatives ont remis des couleurs dans un combat de chaque jour.
Beauty & Care Corner : pour l’allure, pour penser au futur
Présente dans l’espace Octobre rose, l’asbl “Vivre comme avant” rassemble des bénévoles qui ont toutes connu et vaincu le cancer du sein. Avec pour mission d’apporter un message d’espoir et un soutien moral et pratique, cette structure de conseil et de guidance a offert des séances de maquillage et en plus de la vente de goodies, a proposé des perruques et de jolis turbans pour se retrouver, se reconnaître, se réchauffer.
Parcours post-op : le tatouage réparateur
Le réseau Oncobulle référence des praticiens experts dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer. Via cette structure, Isabelle Paelinck, tatoueuse spécialisée et habituée à gérer des situations intimes difficiles tout en consacrant son savoir-faire à restaurer l’image de soi, a exposé les différentes options de tatouage suite à une ablation du sein. Nunziatina Trifiro a également offert des conseils de guidance post-cancer aux personnes désireuses de s’informer.
©HERA VISU PHOTOGRAPHY
Des activités qui relient à la vie
Le Cabinet Dermo Médical a proposé des massages relaxants pour reconnecter avec son corps. Dos, visage, et séances d’olfactothérapie, il était question de retrouver force, contact avec soi-même, douceur et énergie.
Pour l’occasion, City2 s’est associé à la très active association Think Pink en organisant une animation ludique et engageante : à chaque ballon virtuel éclaté, 1 € était reversé à l’association. Une manière symbolique et joyeuse de soutenir la recherche et de redonner du souffle à cette course de fond contre la maladie.
Redonner du panache à la coiffure
Celini, le salon de coiffure du shopping, a de son côté animé un stand de soin des cheveux, tout en proposant des box de produits et accessoires dédiés. Le propos : concevoir des coupes et coiffures spécialement imaginées pour les cheveux cassants ou en cours de repousse. Des expert·es coiffeur·ses ont accompagné ces séances pleines de joie et d’une légèreté bienfaisante.
Accompagner, former, sensibiliser : des réponses à chaque question
Plateforme unique à Bruxelles, Baob est une structure dédiée à l’accompagnement des femmes pendant et après leur lutte contre le cancer. Lors de cette journée, l’association a présenté son livre Planète Cancer à travers des moments d’échange et de parole libérée. De leur côté, les équipes de Lovely Solidarity ont exposé une sélection de sacs de drains personnalisés et customisés, imaginés pour apporter une touche de poésie aux soins.
Remettre des couleurs dans la vie : des foulards pour réchauffer les cœurs
L’association Un foulard pour un sourire offre de foulards, turbans et bonnets pour les patients.e.s. en précarité financière et pour les enfants malades. À l’occasion de l’opération de soutien et de communication à City2, cette chaîne de solidarité a présenté ses collections de foulards et a invité chaque participante à dessiner sa propre fleur pendant l’événement. Ces créations seront bientôt réunies sur un foulard collectif que l’asbl va concevoir à partir de l’ensemble des dessins.
Les visiteurs et visiteuses ont également pu goûter – et s’offrir – les chocolats sans sucre d’Arthur Amblard, bons pour le moral, inoffensifs quand les facteurs d’inflammation doivent être réduits.
Prévention et sensibilisation : des séances infos personnalisées
Parce que la prévention reste une arme essentielle dans la lutte contre le cancer du sein, de courtes – mais constructives – séances d’information ont été accessibles tout au long de la journée, dispensées notamment par les professionnels de la Clinique Saint-Jean voisine du centre commercial, qui ont rappelé les gestes d’autopalpation qui peuvent sauver des vies.
Parallèlement, un “onco-quizz”, jeu de questions-réponses éducatif, a été animé par “Dr Clemy” sur le thème du cancer, pour ajouter une dimension ludique à la nécessaire éducation.
Goodiebags : des surprises et des petits cadeaux utiles
À la fin de cette journée de bien-être, chaque participante est repartie avec un goodie bag rempli d’attentions rassemblées pour se booster le moral, et de documentation pour se nourrir l’esprit. Soins adaptés, produits de beauté et autres petits trésors étaient encore au rendez-vous après l’événement pour prolonger cette expérience bienveillante à la maison. Cerise sur le gâteau, une chanceuse a également remporté un séjour à Waer Waters, pour continuer l’expérience détente en toute sérénité.
Touchée par le cancer ou désireuse de soutenir une amie, la nouvelle édition de cet événement unique et généreux a représenté une occasion parfaite pour se retrouver, échanger et célébrer la vie. Et parce que le combat ne s’arrête pas, rendez-vous l’année prochaine !
©HERA VISU PHOTOGRAPHY
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec City2.
