En avril, Milan troque mode contre design à l’occasion de la Milan Design Week. Pendant une semaine, les rues et vitrines de la métropole italienne rivalisent de chic et d’audace, dans des quartiers aux noms équivoques :  Brera Design District, Zona Tortona, Isola Design District… Au sein de cet événement incontournable, Bruxelles s’est invitée avec force et créativité grâce à la Brussels House, située dans l’Isola Design District.

Brussels House, Milan

Brussels House, Milan

La Brussels House de Milan, c’est un espace dédié à la promotion de la culture, du tourisme et des entreprises bruxelloises à l’étranger. Depuis son ouverture en février 2023, ce bureau ouvert co-géré par hub.brussels et visit.brussels est une véritable vitrine de la créativité et du savoir-faire bruxellois. Cette année encore, hub.brussels s’est alliée au centre de la mode bruxellois MAD.brussels – et au label Belgium is Design  – pour mettre les pépites bruxelloises sur la (design) carte à l’occasion de la Milan Design Week.

(Un)wrapped : dévoiler le design bruxellois au monde

L’exposition (Un)wrapped a proposé une scénographie immersive, jouant sur l’acte de révélation. Drapés bleus, tapisseries textiles contrastées et matériaux bruts (bois, pierre, céramique) ont créé une atmosphère poétique et durable, soulignant l’essence même du design contemporain bruxellois. L’objectif ? Capter l’attention des 370.000 visiteurs internationaux et positionner Bruxelles comme un pôle incontournable du design et de l’innovation durable.

Parmi les designers et studios sélectionnés, on retrouvait des noms qui incarnent l’avant-garde du savoir-faire bruxellois : Anna Tou, Annie Delvenne & Olivier Vitry (Claisse Architectures), Ariane van Dievoet, Cru Atelier, FINKR Studio, Hugh Roche Kelly, Inner Design, Iskandar Jani, Louise Verstraete ainsi que le projet Chantal (composé de Vormen, Elmēs, Générale, Sarah & Charles).

La pierre angulaire de toutes leurs créations ? Leur caractère durable et éthique.

Car oui, le design bruxellois s’exporte, mais il le fait avec sens et engagement. Cette approche s’inscrit pleinement dans la Shifting Economy de la Région bruxelloise, qui ambitionne d’ancrer l’entrepreneuriat dans une démarche de transition écologique et sociale. À travers cette participation, hub.brussels confirme son soutien aux entreprises bruxelloises vers de nouveaux marchés et encourage l’internationalisation de nos talents créatifs.

Un levier stratégique pour le rayonnement de Bruxelles

Au-delà de la vitrine esthétique, la présence de Bruxelles à Milan est une action forte de city marketing : le design n’est pas qu’un art, c’est aussi un moteur d’attractivité et un levier économique. Faire rayonner Bruxelles à l’international, c’est attirer des investisseurs, séduire des talents et affirmer la position de notre capitale en tant que région créative et durable.

Durant la Milan Design Week, la Brussels House est dès lors un point de rencontre stratégique pour les designers, acheteurs, journalistes et curateurs. Un écosystème dynamique où chaque rencontre peut déboucher sur une opportunité d’exportation ou de collaboration. Restez au courant de ses actus via son compte instagram !

Façade de la Brussels House, Milan

Façade de la Brussels House, Milan

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec hub.brussels.