Les festivals insolites de l’été 2014

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Belgique
Les festivals insolites de l’été 2014

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique et globe-trotteurs sur la paille, plus besoin de traverser l'Atlantique pour se rendre à Coachella ! Top 6 des destinations musicales qui valent le détour.

Cadres novateurs et branchés, de Paris à Budapest en passant par Londres, les festivals européens s'imposent comme les nouvelles destinations tendance. Concilier ses vacances avec son amour de la musique, c’est désormais possible. Et si le festival incontournable était à notre porte ?

1. Tomorrowland-  BelgiqueTomorrowland 2012 Day 1

Dour, Werchter, Couleurs Café... la Flandre comme la Wallonie offrent un paysage musical éclectique et salué par les artistes du monde entier. Mais c'est à Boom, un village a priori ordinaire situé dans la province d'Anvers, que nait, en 2005, l’évènement belge le plus prisé des festivaliers étrangers.

Depuis 2012, Tomorrowland, conscient de son potentiel international, réserve une partie de ses billets à son public belge et met en place une centaine de vols à destination de Bruxelles.

La video ELLE du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

D’une ampleur colossale, chaque édition accueille  près de 185 000 visiteurs le temps de deux week-ends et compte, à ce jour, plus de 400 grands noms de l’électro y ayant fait leur marque comme les Bloody Beetroots, Avicii, et Calvin Harris…. Le concept s’est même exporté aux Etats-Unis, baptisé « Tomorrowworld ».

1/

2. Grandes eaux musicales - Versailles

Chateau-de-Versailles-Grandes-eaux-nocturnes-2011
Versailles, ville qui a vu naitre le groupe charismatique « Phoenix », composé des frenchies préférés de la scène anglo-saxonne, organise chaque week-end entre avril et octobre, à deux pas de la galerie des glaces, un spectacle aussi musical que visuel.

Le concept ? Un parcours culturel dans les jardins du roi soleil pour une expérience artistique mêlant musique, architecture et jeux de lumières.

2/

3. Holi Festival of Colours

2G-HOLIVéritable festival itinérant, le Holi Festival of Colours, connu aussi sous le nom de Festival de l’amour, parcourt le monde le temps d’un été : de Londres à Berlin, du Nigéria aux Emirats arabes, de l’Europe à l’Australie.

Le Holi Festival puise son originalité dans les rites de traditions hindoues et célèbre la victoire des bons esprits sur les mauvais en lançant dans le ciel poudres colorées et peinture. Ou comment voir la vie en couleurs.

3/

4. Sziget Festival – Budapest, Hongrie

pic6Probablement le plus grand festival européen avec ses 400 000 festivaliers, le Sziget Festival, communément appelé l’île de liberté, s’impose comme la réunion des artistes qui ont marqué l’année écoulée.

Se côtoient à l’affiche Lily Allen, Queen of the Stone Age et Calvin Harris. Consécration pour notre star montante nationale, le belge Stromae, sera lui aussi de la partie.

4/

5. Przystanek Woodstock

festivalul-przystanek-woodstockAmbiance bohème-hippie à la frontière germano-polonaise, où ressuscite le temps d’un week-end le festival Woodstock.

Pour les nostalgiques des années 1960 et du rock’n’roll psychédélique, « Przystanek Woodstock » a pour seule maxime « de l'amour, de l'amitié et de la musique ». Artistes de la scène internationale et polonais amateurs se réunissent depuis 1995 pour partager leur musique, mais aussi discuter « Liberté et Paix » en compagnie du prix Nobel Lech Wałęsa ou le représentant européen du Dalaï-Lama. Quand Spiritualité et musique ne font plus qu’un.

5/

6. We Can Dance - Zeebrugge Belgique

wecandance

Les 10 et 11 août 2013 on va pouvoir se dandiner au son des meilleurs DJ’s du royaume sur la plage de Zeebrugge. Chaque année, un thème et une déco différente. Vous en prendrez plein les yeux.

Les organisateurs de ce mini beach festival nous promettent une ambiance « new hippie », « burning man on the beach » (rien que ça) et invitent les participants à jouer le jeu à fond en affutant leurs looks. Des fleurs, de la couleur, des plumes, bref l’esprit c’est « hippie chic » et les plus belles tenues seront récompensées.

Pour ce qui est du line up, We Can Dance propose la crème de la crème la musique électro underground belge sur 4 scènes partagées entre les DJ du Kitsch Club, du Club 69, de Labyrinth Production et du label 22Tracks.

Bernatowicz Céline