4 erreurs à éviter pour un café glacé parfait

Mis à jour le 30 juillet 2023 par Lore Ginneberge et Marie-Noëlle Vekemans
4 erreurs à éviter pour un café glacé parfait ©Shutterstock

Le café glacé ou "iced latte" est votre boisson préférée du moment ? Cet article vous explique comment réussir à tous les coups ce breuvage tendance dont on ne se lasse pas !

Les experts de Nespresso partagent leurs astuces pour réaliser le meilleur café glacé à domicile.

Vous rêvez de créer un café glacé digne de faire le buzz sur TikTok parce qu'il est aussi beau que bon ? Évitez ces 4 erreurs et vous deviendrez une véritable barista du iced latte.

1. NE PAS METTRE ASSEZ DE GLAÇONS

La première et la plus importante leçon à retenir est : qu'il n'y a jamais trop de glaçons ! C'est particulièrement vrai lorsque vous souhaitez transformer votre café chaud, tout juste passé, en un rafraîchissement. Un café chaud nécessite donc une grande quantité de glaçons pour être refroidi. De cette façon, le café chaud se refroidit sans se diluer.

Le secret pour que tant de glaçons dans votre verre ne fondent pas ? Des glaçons parfaitement congelés, compactes, qui fondent lentement.

2. LAISSER REPOSER LE CAFÉ

Dans le monde idéal du café glacé, il faut être au taquet lors de la réalisation de cette boisson délicieuse. Ne laissez donc pas reposer votre café, car cela ferait disparaître les arômes les plus subtils du précieux liquide. Au lieu d'attendre, versez immédiatement le café fraîchement passé dans le verre rempli de glaçons.

3. COMMENCER PAR LE CAFÉ

Envie de réaliser un café glacé digne des plus beaux posts d'Instagram ? Alors, n'oubliez pas que le visuel compte !  Pour obtenir les plus belles couches dans votre verre, versez délicatement le café avec une cuillère sur le lait déjà mélangé aux glaçons ; eh oui ! C'est impératif de versé le lait en premier pour obtenir un beau visuel.

Ainsi, votre café aux reflets bruns et or se mélangera délicatement petit à petit avec votre lait immaculé. Quasi envoûtant !

Si vous avez envie d'expérimenter des recettes un peu plus audacieuses nécessitant l'ajout de tonic ou d'eau gazeuse, il est préférable d'ajouter tous les autres ingrédients avant d'ajouter le café. Et voilà, tout est parfait pour la photo.

4. UTILISER UNE TASSE AU LIEU D’UN VERRE

Les superbes créations de café sont faites pour être savourées aussi avec les yeux ; oubliez donc les tasses opaques ! Prenez le temps de choisir votre tasse en verre ou plus simplement verre préféré et admirer votre oeuvre d'art.

Avec toutes ces astuces de pro, votre café glacé sera aussi beau que bon, on vous l'avait promis !

À LIRE AUSSI 

5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles

Morning coffee : 6 idées cool pour upgrader son moment café