Nouvel An : 5 façons originales de pimper votre coupe de champagne

Publié le 27 décembre 2021 par Camille Vernin
Nouvel An : 5 façons originales de pimper votre coupe de champagne ©Unsplash

Qui n’a pas déjà eu envie de surprendre ses convives avec un apéritif qui sort de l'ordinaire ? Certes, un bon champagne se boit nature. Mais on peut peut-être faire une petite entrave à la règle pour les fêtes !

1. Pour un effet vitaminé : des zestes d'orange et du romarin

L'une des meilleures recettes consiste à ajouter des zestes d'orange, une touche de jus d'orange fraîchement pressé et une branche de romarin dans sa coupe. En plus, c'est ultra-esthétique !

Petit conseil : Plus vous optez pour une recette sucrée, plus on conseille de se diriger vers des champagnes extra bruts ou non dosés.

2. Pour un effet glacé : des framboises surgelées

Pour rafraîchir immédiatement son champagne tout en profitant des arômes fruités de la framboise, on place quelques-uns de ces petits fruits surgelés dans notre coupe pour un effet glaçon garanti. Pour celles et ceux qui souhaiteraient ajouter une touche sucrée supplémentaire, on ajoute une pointe de la délicieuse liqueur de framboise de la Distillerie Meyer.

Où trouver ses ingrédients ? N'importe quel sachet de framboises surgelées de grande surface fera l'affaire. Quant aux liqueurs de la Distillerie Meyer (framboise, violette ou encore pain d'épice), on les retrouve chez Vin Pirard.

3. Pour un effet fruité : des fleurs d'hibiscus

Rien de plus simple ! Il suffit de placer une fleur d'hibiscus au fond de sa coupe et de verser le champagne. Une fois le verre vide, on n'oublie pas de déguster la fleur.

Où en trouver ? On peut se procurer des fleurs d'hibiscus en vrac à l'Herboristerie Moderne.

4. Pour un effet exotique : des pépins de grenade

Simple et efficace. Pour pimenter sa recette de champagne, on ajoute une touche de jus de grenade, quelques pépins du même fruit et quelques gouttes de citron pressé. Résultat garanti ! À nouveau, on peut opter pour des pépins de grenade surgelés pour un effet ultra-frais.

5. Pour un effet épicé : des grains de Timut

champagne nouvel an

Il est tout à fait possible de parfumer vos coupes de champagne en disposant un grain de Timut dans chaque coupe au moment du service. Vous pouvez également laisser infuser un grain directement dans la bouteille. Résultat garanti !

Où s'en procurer ? Pour tester, il y a les grains de Timut de la Compagnie française des poivres et épices dispo au Marché des Chefs à Ixelles.

À LIRE AUSSI :

8 champagnes pour accompagner un menu de fêtes

3 conseils pour bien choisir, conserver et déguster le caviar

3 cocktails festifs délicieux et sans alcool