Quels sont les objectifs durables du champagne, le plus prestigieux des breuvages ?

Mis à jour le 4 novembre 2021 par Lore Ginneberge et Virginie Dupont
Quels sont les objectifs durables du champagne, le plus prestigieux des breuvages ?

La Champagne viticole est en pleine effervescence. Face au changement climatique et à ses effets de plus en plus manifestes sur la planète, elle réalise que les choses doivent et peuvent changer.

Le véritable prix de bulles parfaites ? De la sueur et des larmes. Une simple visite dans cette belle région permet de s’en rendre compte. Un défi encore renforcé ces dernières années par le réchauffement climatique, une météo capricieuse et une meilleure prise de conscience de notre impact sur la nature. L’heure est au changement et à l'abandon des recettes éprouvées. Et ce vent nouveau qui souffle sur un grand nombre de petites et grandes maisons de champagne est carrément inspirant.

OBJECTIFS DURABLES

La Champagne a été la première région viticole à s’attaquer au changement climatique, notamment à travers la mise en place d’un système de bilan carbone qui lui permet d’identifier les principales sources d’émissions. L’objectif ? Réduire ses émissions totales de 75% à l’horizon 2050. Et les premiers résultats sont déjà là : l’empreinte carbone par bouteille de champagne a baissé de 20% depuis 2003. Il ne faut pas oublier que seulement 3,5% du vignoble champenois est exploité en agriculture biologique, ce qui le classe bon dernier des zones viticoles françaises. Même si l’Association des Champagnes Biologiques met en avant le rattrapage en cours, le champagne bio reste une exception. La raison ? Compte tenu du climat semi-continental humide qui favorise le développement de champignons et de maladies, la conversion au bio peut avoir des conséquences désastreuses en cas de mauvaises récoltes.

DES PAS DANS LA BONNE DIRECTION

La filière champagne a clairement besoin de pionniers qui osent franchir le pas. C’est le cas de grands noms comme Leclerc Briant et Louis Roederer qui font figure de précurseurs en matière de production biologique. Vrancken-Pommery vient d’annoncer une conversion partielle. Toutes les maisons n’ont pas encore pris le train du bio en marche, mais rester sur le quai n’est pas une option. Véronique Bonnet, agronome et œnologue chez Moët & Chandon, l’une des plus grandes maisons de champagne : "Nous travaillons avec 2.000 producteurs, ce qui ne facilite pas une conversion rapide. Aujourd’hui, 20% de nos vignes sont bios, mais il est clair que nous visons les 100%."

duurzame champagne
Véronique Bonnet devant les vignes de Moët & Chandon

Première étape : la Champagne ambitionne le zéro herbicide d’ici 2025. Moët & Chandon a déjà cessé d’en utiliser, et investi dans des tracteurs électriques qui permettent d'économiser 90% de carburant. La plus grande maison de champagne se concentre également sur la recherche scientifique par le biais de son École pratique de viticulture et son Institut de recherche viticole et œnologique. Leur but : le développement de techniques scientifiques et le partage des connaissances en matière de pratiques viticoles.

champagne bio
Les tracteurs électriques à l’œuvre chez Moët & Chandon

La Maison Ruinart a également tourné le dos aux herbicides et recycle 100% des sous-produits issus de la vinification. Mais c’est surtout son nouveau packaging écoresponsable qui retient l’attention. Un étui seconde peau composé de papier entièrement recyclable qui témoigne de son engagement pour un avenir plus vert.

ruinart champagne duurzaamheid
L'étui seconde peau de la Maison Ruinart

J'achète

Petit domaine, méga impact Moussé Fils

Pour trouver un exemple de champagne écologique, rendez-vous chez Moussé Fils dans le charmant village de Cuisles. Aux commandes, Cédric Moussé, le premier de quatre générations de vinificateurs à opter pour une approche durable. "Depuis une quinzaine d’années, j’élabore des vins respectueux de l’environnement. Je produis par exemple des sulfites minéraux naturels et je me suis affranchi de tout pesticide synthétique", confie Cédric. Processus de vinification en autosuffisance et matières premières d’origine locale, le viticulteur ne se contente pas de petits pas dans la bonne direction. Des choix à opérer qui ne sont pas toujours faciles, comme opter pour du sucre non bio de la région plutôt que pour la variante biologique généralement originaire de Thaïlande.

groene champagne biologisch duurzaam
Cédric Moussé au milieu de ses vignes © Janne Gooiker

Comme dans tous les secteurs, il s'agit de concilier durable et réalisable. Pour labourer ses vignes, Cédric a par exemple troqué les chevaux du début contre ses propres poules. "Les poules offrent une solution moins coûteuse et ont accès à des endroits que le tracteur ne peut atteindre. Elles apportent aussi de bons minéraux." Le changement climatique s’accompagne aussi de défis. Ceux pour qui 2021 est un bon cru se comptent sur les doigts d’une main, et les viticulteurs n’en font pas partie. Cédric n’a pu que constater les ravages des orages et du mildiou sur ses précieuses grappes.

champagne
© Janne Gooiker

Le futur est-il à la production biologique ? "Ce n’est pas facile", reconnaît Cédric. "D’une part, la demande de vins bios est énorme et d'autre part, il suffit de conditions météo extrêmes pour tout perdre." Mais il en faut plus pour décourager le viticulteur passionné. Une passion qu’il n’est pas le seul à ressentir, comme en témoigne la présence du Champagne Moussé sur la carte de restaurants étoilés aux quatre coins du monde. La preuve que la production de vins et de bulles plus verts présente des avantages pour l’environnement mais aussi sur le plan gustatif.

DÉCOUVERTE

Rando à vélo électrique : Pierre Fedyk

Direction Hautvillers, un village pittoresque où la maison de champagne Pierre Fedyk propose, outre des dégustations et un hébergement, des balades à vélo électrique : aucun souci pour gravir des montées, même après quelques verres.

 

champagne adressen
© Janne Gooiker

Adresse : Rue Henri Martin 53, 51160 Hautvillers

Cottages design durables : Cottages Antoinette

Laissez-vous tenter par un séjour en plein cœur de la Champagne dans les maisonnettes en bois écologiques de Cottages Antoinette. Au programme : vue à 360 ° sur les vignes à travers les baies vitrées, design contemporain et équipements dignes d’un hôtel de luxe.

Cottages Antoinette
Cottages Antoinette

Adresse : Allée Frédéric Chopin 6, 51500 Chigny-les-Roses

Dégustation unique : Moussé Fils

Chez Moussé Fils, Cédric Moussé vous emmène dans son vignoble pour vous expliquer ses méthodes de production en autosuffisance. Ici, impossible d’être plus près de la nature. La visite se termine en beauté par la dégustation du fruit exceptionnel de son dur labeur.

Adresse : Rue de Jonquery 5, 51700 Cuisles

À LIRE AUSSI :

5 cocktails à base de champagne

C’est comment un week-end en Champagne quand on ne boit pas de… champagne ?