5 cocktails à base de champagne

Mis à jour le 7 février 2018 par ELLE Belgique
5 cocktails à base de champagne

Idéal pour vos réceptions ou pour un tête-à-tête en amoureux.

  • La soupe "champenoise"

Remplissez un shaker de 2 cl de jus de citron (ou de citron vert), d'1 trait de sirop de sucre de canne et de 2 cuillères à soupe de triple sec (Cointreau, Grand Marnier). Secouez bien. Versez le contenu du shaker dans une flûte de champagne et ajoutez 30 cl de champagne par dessus. Attention à ce que l'ensemble de vos ingrédients ait été bien stocké au frais au préalable. Une variante: remplacez le jus de citron vert par du jus d'orange et vous obtiendrez un "Mimosa".

Marilyn Monroe champagne toast

  • Nuit de folie

Dans un verre "à Martini" rempli de glaçons versez 2 cl de vodka, 1 cl de sirop de gingembre, 2 cl de Chambord et 2 cl de jus de cranberry (canneberges). Complétez ensuite avec le champagne frais. Ajoutez-y un long zeste de citron et un brin de menthe. P.s: celui-ci est un cocktail aphrodisiaque !

  • Buonaparte

Dans un shaker rempli à ¾ de glaçons, versez 2 cl de jus de pamplemousse, 1 cl de liqueur mandarine napoléon, 1 cl de curaçao bleu et 1 cl de liqueur de cacao blanc. Secouez bien. Versez le contenu du shaker dans un verre en filtrant les glaçons. Complétez avec le champagne. Ce cocktail entièrement bleu est à déguster dans une flûte. Avec, pourquoi pas, une framboise sur un cure-dent posé par dessus.

Variante: remplacez le cacao blanc par de la grenadine. Dans cette version, la grenadine est à ajouter à la toute fin, après le champagne.

gatsby2

  • Fraises crémantes

Pour un cocktail "Fraises-crémantes", vous aurez besoin de deux boules de sorbet à la fraise, de 2 cl de liqueur de fraises, de 4 cl de champagne, d'une fraise et de sucre.

Dans un mixeur, mettez les deux boules de glace à la fraise, ajoutez la liqueur de fraise et mélangez quelques secondes. Versez dans un grand verre à cocktail et complétez avec le champagne bien frappé. Servez avec plusieurs pailles pour mieux le partager ! Petit + : givrez le verre en humectant les bords de liqueur de fraise puis en le passant dans le sucre en poudre. Et décorez d'une fraise.

Réalisez cette recette directement dans une flûte. Mettez un morceau de sucre roux (cassonade) au fond du verre et ajoutez 3 traits d'angostura bitters afin d'imbiber le sucre. Versez 2 cl de cognac et complétez avec 10 cl de champagne frais. En guise de décor, ajoutez un zeste de citron. Ce cocktail est souvent destiné aux grandes occasions.

Cover photo : film Gatsby Le Magnifique

Laure Fornier