Le Gastronome : l’étoilé qui réinvente le gastro nouvelle génération

Mis à jour le 29 septembre 2021 par Camille Vernin
Le Gastronome : l’étoilé qui réinvente le gastro nouvelle génération © Le Gastronome

Prêt.e pour une escapade gastronomique dans les Ardennes ? On a testé Le Gastronome et, spoiler, c'était très bon.

Cela fait presque trois ans que Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard ont fait renaître Le Gastronome, restaurant mythique de Paliseul. Après une première étoile obtenue après deux années d'ouverture à peine, la pandémie passe par là et oblige les deux jeunes chefs - lancés à seulement 24 et 26 ans - à s'ajuster. Qu'à cela ne tienne, ils organisent des menus cinq services dans les huit chambres qui composent l'hôtel. C'est aussi le moment (forcé) pour eux de peaufiner encore davantage leur travail en cuisine, pour des plats toujours plus savoureux et créatifs.

le gastronome

Une nouvelle carte

Et on a eu la chance de découvrir la première nouvelle carte du restaurant primé au Guide Michelin et au Gault & Millau. Au menu des gastronomes ? Céleri rave, encornets, bouillon de crustacés, truffe puis homard bleu mais aussi foie gras et butternut et pigeonneau, chou de Bruxelles au lard. Le must pour les fans de desserts ? Le miel, chocolat blanc, verveine (tue-rie).

Quatre ou cinq services, c'est au choix, et au prix (65 €/80 €). Ici, on travaille dans le respect du patrimoine et du terroir ardennais. La carte est élaborée à partir de produits locaux et de saison. La farine vient du Moulin de Vencimont, les produits laitiers de la Bergerie d'Acremont. Quant aux oeufs frais, rendez-vous à la Ferme des Pételles.

Ambiance décontract'chic

C'est jeune, c'est frais, c'est beau, et surtout c'est simple ! Ici, exit l'ambiance guindée mais plutôt une vraie sensation de lâcher prise lorsqu'on s'installe d'abord dans le salon pour déguster l'onctueuse série d'apéritifs qui défile dans une vaisselle signée Olivier Hermia (qu'on a envie de voler). Passage en salle ensuite, où la déco chaleureuse et boisée nous emporte dans un autre espace-temps.

Il n'y a plus qu'à se laisser choyer, que ce soit par la beauté et la simplicité travaillée des assiettes ou par le service ultra chaleureux. Leur sommelier, Antonin Jacquemart, propose un accord mets et vins qui ne vous fait pas seulement vous délecter mais qui vous emmène en voyage. À chaque vin son histoire, son anecdote et sa présentation sur-mesure. Et puisqu'il va être difficile de reprendre la route après ça, on s'installe dans une des huit chambres à l'ambiance ardennaise de leur jolie bâtisse en pierres. Et on ne vous parle pas du petit déj !

Infos

Le Gastronome par Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard.

Où ? Rue de Bouillon 2, 6850 Paliseul

Quand ? Ouvert du jeudi au lundi de 12h à 14h et de 19h à 21h.

À LIRE AUSSI 

140°, la nouvelle friterie gastro signée Mallory et Adrien de TOP CHEF

On a testé : un dîner gastronomique sur les toits de Bruxelles

Séjour et dîner gastro dans un hôtel musée à Valenciennes