5 conseils pour relooker monsieur

Mis à jour le 12 avril 2021 par ELLE Belgique
5 conseils pour relooker monsieur

Vous savez exactement comment marier vos vêtements et quelles tenues vous vont le mieux. Vous soignez vos tenues pour vos sorties et faites des efforts pour plaire à Monsieur. Mais il n'en va pas forcément de même pour lui, qui – comme la plupart des hommes - se contente probablement de quelques vêtements qu'il remixe en fonction des occasions. Votre homme ne partage pas votre sens du look ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour le relooker en douceur, sans froisser son égo.

Restez réaliste et misez sur les détails vestimentaires

Si votre homme n'est pas du genre à collectionner les vêtements et que le contenu de son armoire est sommaire, ne pensez pas que vous le transformerez en bête de mode du jour au lendemain. Vous le connaissez : s'il est adepte du minimalisme, restez dans le minimalisme. Chez les hommes, l'élégance se retrouve souvent dans les détails. Dans le choix de ses cravates ou des lacets de ses chaussures par exemple, ou encore d'une belle montre ou d'une paire de lunettes de soleil griffées. On pense aussi à tous ces petits détails qui sont gages de qualité : l'épaisseur des coutures et la régularité des points sur une veste de costume, les ourlets, la qualité des boutons et des fermetures, les matières utilisées, etc.

L'essentiel de la garde-robe masculine se résume à un ou deux costumes bien taillés, quelques chemises, des pantalons droits, en denim et des chinos pour le côté professionnel ou classique. Du côté des vêtements décontractés, il possède certainement une pléthore de T-shirts, des joggings, cargos, polos, sweatshirts, ainsi que des shorts et des bermudas pour l'été. Les autres vêtements sont de l'ordre du superflu et ils ne l'intéresseront pas, malgré tous les arguments que vous pourrez lui présenter. Nous ne vous conseillons donc pas de le surprendre avec le dernier poncho tendance, au risque qu'il prenne la poussière dans un coin de son placard.

Restez réaliste ! Vous savez exactement lesquels de ses vêtements ne lui vont pas, sont dépassés ou tout simplement laids. Plutôt que de penser à rajouter de nouveaux éléments à sa garde-robe, proposez-lui plutôt de remplacer ceux qui ne le mettent pas assez en valeur ou qui sont déjà trop usés et d'y incorporer quelques petits détails tels que des lacets de qualité.

Programmer une séance de shopping avec lui

Peu d'hommes aiment le shopping, surtout s'il s'agit d'accompagner leur femme. Mais cette fois-ci, organisez cette sortie juste pour lui, en lui proposant de devenir son assistante personnelle de shopping. Rappelez-vous quand même que votre homme n'a pas forcément le même engouement que vous pour ce genre d'activité (il va falloir attendre encore quelques années avant qu'ils assument) et qu'il ne passera pas des heures à déambuler dans les magasins à la recherche de son prochain look.

5 conseils pour relooker monsieur - 1

Ciblez un centre commercial en amont et visitez les boutiques pour préparer le terrain. Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs tout en restant humble. Mettez-vous également dans sa peau : il ne veut pas forcément doubler la quantité de ses vêtements et préfèrera sûrement des habits qu'il pourra décliner dans des styles différents. Orientez votre recherche en vous basant sur son style vestimentaire actuel, tout en introduisant des éléments qui, s'ils s'en éloignent légèrement, restent dans les limites masculines de l'acceptable.

Il a un style décontracté et sans artifice ? Troquez son vieux jean délavé et en fin de vie par un modèle qui s'en rapproche, avec une coupe plus actuelle. Il n'aime pas les costumes, qu'il trouve trop formels et guindés ? La pilule passera plus facilement si vous lui faites simplement essayer une veste qu'il pourra aussi bien porter avec un chino qu'un jean. Le jour J, demandez-lui d'enfiler une tenue qu'il a l'habitude de porter en semaine. Il se rendra alors bien compte que les vêtements que vous lui aurez choisis s'accordent parfaitement au reste de sa garde-robe.

Retenez-vous de faire du shopping pour vous pour focaliser votre attention sur votre moitié. De cette manière, la séance restera la plus courte et la plus concise possible. S'il en garde un bon souvenir, il acceptera plus facilement de renouveler l'expérience dans le futur.

Lui acheter des vêtements et accessoires par surprise

Si votre homme résiste au shopping malgré toute votre bonne volonté, la meilleure chose à faire est de vous en charger vous-même. Vous le mettrez certes devant le fait accompli, mais votre ténacité pourra peut-être avoir raison de ses réticences. Résistez à l'envie de lui acheter ce que vous voulez et restez dans sa zone de confort, car lui prendre des choses qu'il se voit très mal porter ne fera que ternir votre relation.

Dans le choix des vêtements, nous le répétons, concentrez-vous sur la qualité plutôt que la quantité. Sa paire de baskets commence à dater ? Offrez-lui-en une nouvelle paire dans une couleur neutre ou optez pour un modèle qui fait plus habillé que la précédente paire. Il n'a pas changé de montures de lunettes depuis des années ? Choisissez-lui-en une sur un site en ligne ! Ce genre de plateforme propose de prévisualiser une monture en la superposant sur une photo. Vous serez alors sûre de lui choisir une paire qui lui ira.

Pour lui faire une belle attention, pourquoi ne pas lui prendre une nouvelle montre ? Réservez ce genre de cadeau pour une grande occasion, comme son anniversaire ou pour Noël. De cette manière, vous pourrez lui offrir un modèle qui vous plait réellement, parce que vous savez qu'il lui ira parfaitement. Pensez aussi à des pièces iconiques de la garde-robe masculine et qu'il ne possède pas encore. Vous pourriez par exemple lui prendre une veste en cuir de style aviateur ou un perfecto.

Du côté des chaussures, il y a trois paires incontournables : les sneakers blanches, les derbies et les bottines chelsea.

Flatter son égo

Si vous avez l'habitude de faire des commentaires quand il porte les vêtements que vous n'aimez pas, retenez-vous et changez de tactique. Dites-lui plutôt quand sa tenue vous plait et pourquoi elle lui va si bien. Il enregistrera mieux les informations si elles lui sont présentées de manière positive. À l'inverse, en lui faisant des remarques négatives, il risque de les prendre comme des attaques et de se braquer, réduisant vos efforts de relooking vestimentaire à néant.

Observez votre homme pour déterminer sa morphologie. Trouvez un acteur ou une célébrité qui a la même silhouette que lui et profitez-en pour glisser un « Je suis sûre que ce qu'il porte t'irait vraiment bien ! » au détour d'un film ou d'une série. S'il reste dubitatif, rassurez-le en lui expliquant qu'ils partagent la même morphologie et qu'il porterait tout aussi bien ce genre de tenue.

La plupart des hommes n'accordent encore que peu d'importance à leur apparence, même si cela commence à changer. Et pourtant, certaines parties de leur corps mériteraient d'être mises en valeur. Si le vôtre a une belle carrure qu'il cache sous des vêtements larges, proposez-lui d'essayer quelque chose de plus serré, sans coller à la peau pour autant. Vous pouvez par exemple lui faire essayer une chemise ou un T-shirt qui soient ajustés à sa taille, pour qu'il réalise la différence.

Et à force de compliments et d'encouragements, votre chéri finira peut-être par changer d'avis sur son apparence. Il prendra peut-être les devants et pourra se décider à rafraîchir sa garde-robe. Portez-vous volontaire encore une fois pour l'assister dans son shopping, cela lui prouvera que vous avez vraiment son bien-être à cœur. Par contre, s'il préfère se débrouiller tout seul, la meilleure chose à faire est de respecter son choix. Vous lui montrerez que vous acceptez les limites qu'il pose et il saura qu'il peut vous faire confiance.

Rester sa meilleure alliée

Vous vous êtes tous les deux choisis pour former un couple, et c'est l'occasion pour vous de le lui démontrer. Restez à ses côtés, laissez-le faire ses choix et faites votre maximum tout en respectant ses limites. À force de bienveillance, votre homme finira bien par s'ouvrir à vous et accepter votre aide et vos bons conseils. Quand ce moment arrivera, vous pourrez alors lui démontrer l'étendue de votre savoir-faire.

Plutôt que de l'entraîner directement en boutique, commencez d'abord par lui demander ce qu'il aimerait. La plupart des hommes voudraient bien s'habiller, mais ils ne savent juste pas comment faire et perdent donc tout intérêt pour la mode. Ils sont complètement dépassés par les tendances, surtout quand elles changent chaque nouvelle saison. Rassurez-le en lui faisant comprendre qu'il n'a pas besoin de devenir une icône de mode. Il doit tout simplement trouver les habits et accessoires dans lesquels il est à l'aise et qui le montreront sous son plus beau jour.

L'essentiel est que votre homme s'habille pour lui et pour se sentir bien. Vous devez lui rappeler qu'il est le principal acteur de son mieux-être, mais que vous serez toujours là pour l'épauler. Vous profiterez également de ces changements, car il rayonnera à vos côtés et vous saurez que vous aurez contribué à son épanouissement.

Au fur et à mesure que votre moitié modifiera sa garde-robe, soutenez-le face à son entourage. Ces changements ne passeront pas inaperçus : les mauvaises langues pourraient en profiter pour lui lancer des piques. Laissez-le gérer ces cœurs jaloux, mais n'hésitez pas à rajouter votre grain de sel en leur faisant entendre que le bien-être de chaque partie devrait être une priorité pour tout couple qui se respecte.