Qu’est-ce qui explique le succès des dentifrices solides ?

Mis à jour le 23 mars 2021 par ELLE Belgique
Qu’est-ce qui explique le succès des dentifrices solides ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du dentifrice solide. À l'instar des autres cosmétiques solides (shampoings et nettoyants visage solides, entre autres), cette alternative au dentifrice classique est une véritable révolution pour le domaine des cosmétiques. Comme son nom l'indique, ce dentifrice n'a pas une texture pâteuse, mais solide. Il s'utilise différemment, mais est tout aussi efficace que les dentifrices en tube. Tour d'horizon sur les avantages et le mode d'emploi de ce produit révolutionnaire.

Pourquoi et comment utiliser le dentifrice solide ?

Comment utiliser le dentifrice solide ? Quels sont ses avantages ?

Un produit écologique et économique

Tout comme les autres produits cosmétiques solides, ce type de dentifrice présente des avantages écologiques et économiques indéniables. En effet, grâce à un dentifrice solide 100% naturel, vegan et bio, on consomme moins d'eau, on prend soin de sa santé tout en s'inscrivant dans une routine zéro déchet, sans plastique, très en vogue actuellement. En effet, l'utilisation de ce produit permet aussi de protéger la planète en sollicitant moins de plastique et de packaging. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez entre autres des dentifrices solides Pachamamaï (Crystal, charbon, anti tartre…), ainsi que des dentifrices solides Lamazuna (menthe poivrée, sauge citron…).

Un produit naturel et rassurant

Vous n'êtes pas sans savoir que certains dentifrices en tube contiennent des composants chimiques controversés (dioxyde de titane, triclosan, etc.). Certes, ces produits permettent de blanchir vos dents, mais leurs conséquences sur l'organisme peuvent être néfastes.

Contrairement à eux, le dentifrice solide est un produit composé d'ingrédients 100 % naturels : acide stéarique, carbonate de calcium, argile, huile végétale…

Un allié parfait pour la santé

Avec le dentifrice solide, fini le tartre et les caries dentaires. Ce produit vous offre une hygiène bucco-dentaire saine et impeccable. Non seulement il vous offre une haleine fraîche, mais il vous évite aussi de jeter les tubes et les emballages.

Pour l'utiliser, la démarche reste la même qu'avec un dentifrice en tube. Il faut mouiller la brosse à dents puis la frotter contre le dentifrice solide. Une mousse va alors se former à la surface. C'est cette mousse que vous allez utiliser pour vous brosser les dents. Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à ce qu'il y ait assez de mousse et que vos dents soient bien propres.

Quel dentifrice solide choisir ?

Il existe un large choix de dentifrices solides : dentifrice à argile blanche, dentifrice à argile verte, à charbon végétal, etc. En plus d'éliminer les résidus d'aliments, ils préviennent aussi l'apparition du tartre et de la plaque dentaire.

Pour choisir le produit adéquat, optez pour un dentifrice qui répond à vos besoins spécifiques. L'argile verte convient aux dents et aux gencives sensibles, tandis que le charbon végétal offre un excellent effet blancheur à vos dents.

D'où vient cet engouement pour le dentifrice solide ?

Les produits cosmétiques naturels sont de plus en plus utilisés en raison des nombreux bienfaits qu'ils procurent au corps et à la santé. Gages de qualité, ils ne contiennent aucun produit chimique ni de composants controversés. Alors quand il s'agit d'allier le bio et le « zéro déchet », les avantages du produit sont décuplés. C'est ce qui attire les consommateurs chez le dentifrice et tout autre produit cosmétique solide.

En plus d'être 100 % naturel, ce produit a aussi l'avantage de n'utiliser aucun packaging, ce qui constitue une solution efficace pour la préservation de l'environnement.