Les 6 choses à faire pour réussir son pique-nique

Mis à jour le 11 mars 2021 par ELLE Belgique
Les 6 choses à faire pour réussir son pique-nique Photo by Evangelina Silina on Unsplash

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de flâner, de balader, de découvrir de nouveaux endroits, vous titille l’esprit. Et si c’était également le moment de penser à organiser un pique-nique ?

Avec de la famille, entre amis, ou en couple, c’est un moment de détente et de partage qui vous permettra de profiter de la présence de ceux que vous aimez. Et en plus, bien préparé, vous en garderez de bons souvenirs. Oui mais voilà, une question primordiale se pose : comment réussir un pique-nique ?

Pas de panique, vous trouverez ci-dessous 6 conseils pour que votre pique-nique soit un véritable succès !

Trouver un endroit sympathique

La première chose à faire est de trouver le bon endroit où faire votre pique-nique.
Dans votre quête du lieu parfait, ayez toujours à l’esprit que ce dernier ne doit pas plaire qu’à vous, mais aussi et surtout, aux personnes qui partageront ce moment avec vous.

Il faudra même vous rendre sur place plusieurs fois, à différents moments de la journée, afin de constater par vous-même certains éléments. Est-ce que le lieu n’est pas trop passant ? Y a-t-il des zones d’ombre pour se protéger du soleil ? Est-il suffisamment sécurisé pour accueillir des enfants ? Y a-t-il beaucoup d’insectes ?

Pour les plus chanceux d’entre vous qui habitent au bord de la mer, le pique-nique sur la plage peut paraître séduisant. Mais n’oubliez pas que le sable et la fraicheur du bord de mer, peuvent rapidement venir ternir ce moment.

Faire une liste des choses à prendre

L’organisation est très importante pour un pique-nique réussi. Et pour y parvenir, quoi de mieux qu’une liste de toutes les choses à prendre ? En effet, il serait dommage d’arriver sur place, de déballer vos affaires et de vous rendre compte qu’il manque quelque chose.

  • Des couverts, en nombre suffisant, devront retenir toute votre attention. Couteaux, fourchettes, cuillères (grandes et petites),
  • Des verres et des assiettes,
  • Et selon ce que vous avez prévu pour votre pique-nique : une planche à découper, un tire-bouchon, etc.,
  • Du papier absorbant et des sacs poubelles,
  • Des lingettes pour pouvoir se laver les mains et du papier toilette pour parer à toute envie pressante.

Et surtout, le plus important, une nappe pour pouvoir poser tout ça !

Pensez à la glacière : l'objet incontournable pour un bon pique-nique !

Qui dit pique-nique, dit glacière. Il s’agit d’un objet qui, malgré le temps qui passe, reste un basique de l’organisation d’un pique-nique.
Mais voilà, afin de choisir au mieux votre glacière, vous allez devoir déterminer quelques critères avant de faire votre choix.
De quel volume avez-vous besoin ? Vous souhaitez une utilisation avec ou sans pains de glace ou encore une version électrique ? Vous préférez une glacière rigide, qui offrira une grande capacité de stockage et une bonne résistance aux chocs éventuels lors des trajets en voiture ? Ou plutôt une glacière souple, légère et pratique, pour partir en randonnée ?
Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques de glacières qui vous aideront dans votre choix.

  • La glacière thermoélectrique refroidit et réchauffe, utilisable sur allume-cigare. Elle est légère mais rigide et son prix est abordable. Attention toutefois car la capacité de refroidissement est lente. Exemples de produits : la glacière thermoélectrique EZetil Mirabelle E24 12V ou encore la glacière rigide Mobicool 8L.
  • Le sac isotherme électrique présente les mêmes caractéristiques que la glacière thermoélectrique, à la différence qu’il est souple. Cela permet lui permet donc de s’adapter en taille à ce qui est transporté. Exemple de produit : le sac isotherme électrique 38L de la marque Xcase.
  • Le sac à dos isotherme. Léger, peu cher et ne nécessite pas l’utilisation d’électricité. Il permet de garder au frais pendant plusieurs heures vos aliments. Exemple de produit : le sac à dos isotherme Quechua, Ice, 20 litres.

Cuisiner quelque chose de simple

Qui dit pique-nique, dit forcément repas !
Mais attention, ici, on oublie tout de suite les repas trop lourds à digérer ou compliqués à transporter.
Si vous souhaitez quelque chose de classique mais efficace, le plus simple sera de vous orienter vers des sandwichs. Faciles et rapides à préparer, l’avantage est de pouvoir varier leur contenu afin de satisfaire tout le monde.
Si vous désirez faire quelque chose de plus original mais tout aussi délicieux, alors pensez aux salades composées. Comme pour les sandwichs, vous avez la possibilité d’y mettre de nombreux ingrédients. Des légumes comme des carottes et des tomates, des pâtes ou du riz, des œufs et du thon : vous avez l’embarras du choix !
Niveau dessert et boissons, pensez aux basiques. Des fruits, de préférence de saison, apporteront leur lot de vitamines. Et de l’eau ou des jus de fruits, permettront à chacun de vos convives d’être correctement hydraté.

N'oubliez pas de faire des activités amusantes

Un pique-nique, c’est d’abord un moment de partage. Et justement, quoi de mieux que quelques occupations à faire ensemble ? Alors forcément, les activités choisies seront différentes quant au moment où vous déciderez de les pratiquer.
Avant le repas, on privilégiera une ballade, une petite séance de sport, ou encore, si une étendue d’eau nous le permet, quelques plongeons. En plus de ça, voilà de quoi ouvrir l’appétit !
Après le repas, l’activité choisie sera forcément plus légère. Jeux de société, lecture, discussions : bref, de quoi vous détendre et vous changez les idées. Et si, justement, vous preniez simplement le temps d’observer l’environnement qui vous entoure et de laisser ainsi votre esprit vagabonder ?

Pensez à rendre l'endroit propre !

Toutes les bonnes choses ont une fin, voilà que votre pique-nique se termine. Le repas a été une réussite, vos convives se sont bien amusés, l’endroit était parfait, bref : la réussite est au rendez-vous. Enfin, presque, car il vous reste encore une chose à faire : nettoyer le lieu de votre pique-nique.
Grâce à votre liste des choses à prendre, vous avez pensé à vous équiper de sacs poubelles et ceux-ci vont vous être d’une aide précieuse. Ramassez tout ce qui doit être jeté. Vérifiez bien que des papiers ne se soient pas envolés un peu plus loin que le dessus de la nappe. Petite astuce : si vous n’avez pas la possibilité de déposer vos déchets dans des poubelles adaptées ou proches de votre lieu de pique-nique, alors placez-les dans un sac poubelle que vous ramènerez chez vous afin de pouvoir les trier correctement. C’est un petit geste à faire et la planète vous dira merci.

Comme vous le voyez, un pique-nique demande de la préparation. Mais grâce à ces 6 choses à faire pour réussir son pique-nique, vous voilà fin prêt(e) à organiser dans les meilleures conditions, un agréable moment avec le ou les personnes que vous souhaitez.