La fille du vendredi : Alizée Alexandre, créatrice de Natural Nut’ly

Mis à jour le 5 février 2021 par Anna Venet et ELLE Belgique
La fille du vendredi : Alizée Alexandre, créatrice de Natural Nut’ly Natural Nut'ly

Natural Nut'ly, ce sont des "nut butters" (ou plus précisément des pâtes à base d'oléagineux) réalisés selon 3 mots d'ordre : vegan, 100% naturels et surtout délicieux. Rencontre avec Alizée Alexandre, fondatrice de cette toute jeune marque.

Quel a été votre parcours avant de créer Natural Nut’ly ?

J’ai tout d’abord fait un stage de 6 mois chez Nestlé puis, je suis partie à Londres pendant un an où j’ai travaillé dans une agence de marketing digital. Mais je n’aimais pas la vie dans cette ville alors j’ai préféré rentrer à Bruxelles et j’ai travaillé chez L’Oréal en tant que product manager pour Vichy. J’ai quitté ce job en juin 2019 et j’ai commencé à réfléchir à mon propre projet. J’ai toujours voulu lancer quelque chose. Je me suis laissé l’été et j’ai réellement commencé à travailler en septembre 2019. Et 9 mois plus tard, en mai 2020, j’ai lancé Natural Nutl’y une marque de “nut butters” (beurres d’oléagineux).

Pourquoi avoir choisi de créer des “nut butters” ? 

J’en consomme beaucoup à la base. J’ai appris à aimer ça à Londres, c’est un produit qui est très commun là-bas. Mais en Belgique, il est très difficile d’en trouver. Il n’y a que quelques marques en magasin bio mais presque aucune en grande surface. Je me suis dit qu’il y avait un réel besoin à combler, alors j’ai décidé de me lancer dans la production de ces “nut butters”. Je voulais rendre cette préparation plus accessible car c’est un produit simple et bon pour la santé qui s’utilise très facilement. 

Olivia Charles
Olivia Charles

Quels sont les différents produits que vous proposez ?

Il y a 3 goûts différents. Le premier, l’amande classique est composé de 100% d’amandes. Le second, l’amande et noix de coco, composé à 70% d’amandes et à 30% de noix de coco. Et le dernier, l’amande noisette crunchy, composé à 55% de noisettes et à 45% d’amandes. Dans chacun de ces goûts, il y a toujours un peu de sel pour réhausser les saveurs et servir de conservateur naturel. 

Pouvez-vous me parler de la confection de vos “nut butters” ? 

Pour réaliser les pots de pâte d’oléagineux, j’utilise un procédé à l’ancienne. Les amandes grillées sont broyées à la meule de pierre, ce qui conserve toutes les valeurs nutritionnelles du fruit à coque. L’idée était d’avoir des produits 100% naturels et vegan. Beaucoup de personnes ont l’idée du “peanut butter” rempli de sucre et d’huile mais aujourd’hui, la tendance change et ces préparations deviennent des produits nutritionnellement intéressants et aussi super bons même sans sucre ajouté. Mes amandes proviennent de Californie car elles sont de grande qualité et possèdent un goût exceptionnel.

Natural Nutl’y
Natural Nutl’y

Comment utiliser ces “nut butters” dans nos recettes au quotidien ?

C’est un produit très riche et pourtant beaucoup de personnes ne savent pas comment l’utiliser. Grâce aux recettes que je propose sur le site, il est possible d’apprendre à le cuisiner facilement. Les “nut butters” se mangent aussi bien dans des plats sucrés que salés. Il y a 1000 manières de les utiliser. Par exemple, j’aime en manger sur un toast avec de la confiture et de la banane ou alors, dans un yaourt avec du granola ou dans un porridge. C’est vraiment un ingrédient d’une grande richesse.

Y’a t’il un message que vous souhaitez faire passer à travers Natural Nut’ly ?

On peut tout aussi bien avoir une bonne alimentation saine tout en se faisant plaisir. Avec les “nut butters”, je souhaitais rendre accessible une alimentation meilleure pour la santé en proposant des produits délicieux et naturels composés de multiples bienfaits.

Natural Nut'ly
Natural Nut'ly

Quels sont vos projets pour Natural Nut'ly ?

Un “peanut butter” va bientôt voir le jour. Aussi, j’aimerai sortir des éditions limitées avec des goûts originaux 2 fois par an. En ce moment, je pense aussi à une recette avec du chocolat. J’essaye de toujours garder un esprit sain et naturel pour les goûts à venir. Les “nut butters” sont déjà disponibles en supermarché et dans certains magasins de sport mais j’aimerais qu’en juin ou juillet 2021, ils soient aussi accessibles dans plus de points de vente.

A LIRE AUSSI 

Kids : 5 accessoires pour un lunch zéro déchet

Où trouver les plus beaux bouquets de fleurs séchées à Bruxelles ?

La rédac' a testé des compléments pour retrouver la pêche