5 épices magiques à ajouter à votre café pour un boost de vitamines

Mis à jour le 25 janvier 2021 par Camille Vernin
5 épices magiques à ajouter à votre café pour un boost de vitamines © Unsplash

Pour les amoureux de café, c'est l'heure de faire preuve d'un peu d'imagination !

Chaque matin, vous sortez votre mug préféré de l'armoire, déposez une louche de café en grains ou en poudre dans votre machine à café et appuyez sur le bouton. Le geste est devenu tellement machinal que vous ne le savourez même plus. Pourquoi ne pas refaire de votre petit rituel matinal une réelle expérience avec l'ajout d'épices aux senteurs stimulantes et au goût délicieux ? Vous offrirez non seulement à votre palais de nouveaux goûts stimulants mais ferez le plein de vitamines, antioxydants et bienfaits nutritifs grâce aux nombreuses vertus des épices. En voici 5 à ajouter illico à votre café demain matin !

La cannelle

café vitamines épices
© Unsplash

Pourquoi ?

C'est l'ingrédient par excellence à ajouter à n'importe quelle boisson, particulièrement en automne et en hiver. Sa saveur douce et légèrement sucrée va adoucir le goût de votre café. Elle constitue également un véritable shoot antioxydant,  de bon matin. Elle booste également l'énergie et la vitalité, stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme. Dans la médecine chinoise, elle est utilisée pour soigner les rhumes, les indigestions et les crampes. Elle contient du fer, du manganèse et du calcium en importante quantité, ce qui en fait un allié de taille pour booster nos défenses immunitaires.

Comment réaliser un café à la cannelle ?

On dit qu'il suffit généralement d'ajouter 1/4 de cuillère à soupe de cannelle à sa tasse de café. Vous pouvez également opter pour un bâton de cannelle pour touiller votre breuvage et vous laisser apaiser par ses délicieux effluves.

Le curcuma

café vitamines épices
© Unsplash

Pourquoi ?

Cette poudre jaune-orangée parfumée est un allié de taille dans nos cuisines. Pourquoi ne pas l'intégrer aussi dans notre café ? Cette épice possède de puissantes vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Le curcuma est également connu pour favoriser la détoxification du foie, et contribue ainsi à une bonne digestion. Il aide à soulager les articulations douloureuses. Selon plusieurs études, la curcumine se révélerait également très efficace pour traiter la dépression.

Comment préparer un Golden coffee ?

C'est le surnom que l'on donne au café au curcuma, qui s'allie également très bien avec un latte ou un lait chaud. Pour le préparer, il vous suffit de vous servir un café et d'y ajouter une cuillère à café de curcuma en poudre. Pour favoriser l'absorption de cette épice par le foie, on recommande d'ajouter également un tour de moulin à poivre, riche en piperine pour augmenter les principes actifs.

Le maca

épices café vitamines
© Shutterstock

Ses vertus

Cette plante énergisante favorise l'énergie physique et mentale. Très riche en acides aminés, acides gras,  protéines et vitamines C, le maca est également reconnu pour son caractère antioxydant, auto-immun, tonifiant et régulateur de stress. Depuis plus de 2 000 ans, les Incas l'utilisent comme puissant aphrodisiaque. Il influencerait aussi positivement la fertilité ainsi que l'équilibre hormonal féminin.

Comment préparer un café au maca ?

Avec son petit goût de noix caramélisée non sucrée, le maca se consomme de préférence sous forme de poudre pour être intégré dans notre alimentation. Mais on peut également l'ingérer sous forme de gélule ou à l'état liquide. Pour le consommer dans son café, il suffit de diluer une cuillère à café de poudre de maca dans le liquide chaud et de savourer ses bienfaits.

Le gingembre

gingembre épices
© Unsplash

Pourquoi ?

On ne vous présente plus le gingembre ! On peut par contre vous citer ses vertus qui se comptent par dizaines. D'abord, le gingembre possèderait plus d'une quarantaine de composés antioxydants, bons pour les cellules de notre corps. Il lutterait ainsi efficacement contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement.

Le gingembre aide à faire passer la nausée et les vomissements. Il possèderait d'importantes propriétés sur la digestion. On retrouve aussi énormément de nutriments et vitamines dans le gingembre, source de manganèse, de fer, de cuivre, de magnésium, de potassium et de vitamines B3 et B6. Pour démultiplier ses effets antioxydants, on le couple à de l'ail ou de l'oignon.

Comment préparer un délicieux café au gingembre ?

On prépare ce petit coup de fouet grâce à du sirop de gingembre acheté en magasin ou préparé maison. La marque Gimber propose un concentré de gingembre biologique. Si vous souhaitez fabriquer votre propre sirop, il suffit de faire bouillir de l'eau, du sucre et des morceaux de gingembre pendant une grosse heure afin que le mélange infuse bien avant de retirer les morceaux et d'obtenir un délicieux sirop à verser dans une bouteille en verre et à placer au frigo.

Le cacao

épices vitamines
© Unsplash

Pourquoi ?

Excellente nouvelle, au-delà de son goût, le cacao serait rempli de bienfaits. À condition de le consommer sous forme de poudre de cacao brute. Il s'agit non seulement d'un puissant antioxydant mais aussi d'une grande source de fer. Le cacao est bon pour le coeur, puisque ses propriétés anti-inflammatoires font baisser la pression artérielle et augmenter le bon cholestérol. Ses propriétés psychotropes et antidépressives en font un allié de taille pour les coups de déprime.

Comment préparer un délicieux café au cacao ?

Mélangez une cuillère à soupe de cacao brut dans votre tasse de café pour augmenter les fibres alimentaires, les antioxydants et le magnésium. Petit conseil, optez pour du cacao brut biologique pour tirer un maximum de bienfaits de votre préparation, et faites bien la différence entre le cacao brut et la poudre de cacao.

À LIRE AUSSI

10 épices de base à avoir dans sa cuisine

Fatigue en hiver : nos astuces pour booster son moral et son immunité

3 accords café-fromage pour innover en fin de repas