Fatigue en hiver : nos astuces pour booster son moral et son immunité

Mis à jour le 15 novembre 2018 par Asma Labidi et Marie-Noëlle Vekemans
Fatigue en hiver : nos astuces pour booster son moral et son immunité

L’hiver s'installe chaque jour un peu plus. Il fait plus froid, plus sombre, on se sent plus fatigué, etc. Après un été haut en couleurs (et en températures), comment booster son moral et son organisme pour affronter les mois d'hiver.

Simple coup de mou ou dépression saisonnière ?

Bien souvent, on fait un amalgame entre une dépression saisonnière et un coup de mou hivernal. Il est à noter qu’à l’instar d’un coup de mou hivernal souvent spontané, la dépression saisonnière se caractérise par une récurrence annuelle. Il faut donc être vigilant car la dépression est une maladie qui demande un suivi médical et un traitement adapté.

La dépression saisonnière se caractérise par des épisodes dépressifs répétitifs apparaissant chaque année à la même période (souvent à l'automne/l'hiver). Les symptômes sont sensiblement les mêmes que ceux d’une dépression classique à savoir :

  • Une humeur dépressive ou tristesse
  • Une perte ou un gain de poids
  • Une perte d’énergie
  • Des troubles de la concentration, de l’attention ou de la mémoire
  • Une irritabilité

Viennent s’associer à cela des symptômes dits végétatifs caractérisés par l’hypersomnie (sommeil anormalement prolongé et fréquent) avec une diminution conséquente de la qualité du sommeil, une baisse de la libido ou encore des éventuelles céphalées.

Le coup de mou hivernal : tous concernés ?

Le coup de mou hivernal est en réalité assez commun. Pas de panique donc, c'est normal qu'avec le changement climatique et la diminution de lumière, le corps se fatigue plus rapidement. Néanmoins, si les symptômes persistent et/ou s’ils sont récurrents, un avis médical est nécessaire. En effet, il peut s’agir d’un mauvais diagnostic nécessitant une intervention car il est indispensable de comprendre la cause de son mal-être.

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

Comment lutter contre une petite baisse de régime en hiver ?

Il est souvent conseillé de préparer son corps. Commencez par l'alimentation :

  • Privilégiez une alimentation riche en zinc : une déficience en zinc affecte les cellules immunitaires entrainant une altération des fonctions immunitaires et une augmentation du risque inflammatoire. On peut retrouver le zinc dans les viandes ou encore les huîtres et les graines de sésame.
  • Pensez à faire des cures de vitamine C : l’acide ascorbique joue un rôle clé dans la lutte contre le stress oxydatif et la fatigue.
  • N'oubliez pas les vitamines B : elles interviennent dans les processus de production d’énergie par les cellules. En outre, des études ont démontré la relation de causalité entre les vitamines B6 et la bonne humeur. Foncez ! On les retrouve dans les tomates, le bœuf ou encore le miel.

Attention dans le cas de contraceptifs oraux : ces derniers diminuent l’absorption de la vitamine B6. Demandez conseil à votre gynécologue.

  • Prenez du magnésium : il joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur et contribue au métabolisme énergétique normal. Pensez aux eaux riches en magnésium ou encore au chocolat et aux légumes secs.

Des traitements homéopathiques sont également conseillés ; demandez conseil à votre pharmacien.

N’oubliez pas qu’il s’agit là de conseils destinés aux personnes en bonne santé ; en cas de pathologies sous-jacentes ou d’allergies, consultez un professionnel de la santé.

Nos conseils

  • Evitez de vous isoler : sortez, bougez, faites des choses qui vous passionnent, maintenez une activité sociale et sportive pendant l'hiver
  • Restez au soleil dans la mesure du possible (ne pas oublier de se protéger des mauvais rayons même en hiver lorsque le soleil se fait discret)
  • Faites-vous plaisir !
  • Régulez votre rythme circadien (soit votre rythme biologique d'une durée de 24h) : ayez un sommeil régulier
  • Apprenez à gérer le stress

D'AUTRES ARTICLES

Comment faire disparaitre une cicatrice ?

J'ai testé : un massage détox qui réduit le stress et la fatigue mentale

Comment bien dormir en hiver ?