Comment entretenir ses vêtements de marque ?

Mis à jour le 14 janvier 2021 par ELLE Belgique
Comment entretenir ses vêtements de marque ?

Choisir des pièces de luxe pour constituer sa garde-robe est la meilleure manière de limiter l'achat de vêtements et donc de réaliser de belles économies. Même s'il est possible de nos jours de s'habiller à la mode pour pas cher, force est d'admettre que plus le vêtement est fabriqué dans une matière peu qualitative, plus il s'abîme facilement et ne résiste pas à des lavages fréquents.

Pour optimiser votre budget vêtement, il est donc nécessaire de posséder quelques pièces de luxe qui constituent un véritable investissement sur le long terme étant donné qu'elles sont plus résistantes à l'usure et au temps. Mais encore faut-il savoir bien les entretenir ! Focus sur les bonnes pratiques pour prendre soin de ses vêtements de marque.

Respecter les indications de l'étiquette pour le lavage de vos matières délicates

Le premier réflexe à avoir avant de mettre votre linge dans la machine à laver est de consulter les indications de lavage prévues sur l'étiquette de votre vêtement. Outre la provenance et la matière du vêtement, cette étiquette peut informer sur le lavage et le séchage ainsi que le repassage au moyen de petits pictogrammes.

Ces symboles peuvent plus précisément indiquer le mode de lavage requis (à la main, à la machine, nettoyage à sec), la température de lavage préconisée, le mode de séchage (en machine, ou à l'air libre, température…) ainsi que le repassage (interdit ou non, température…). Vous devez soigneusement vous conformer à ces recommandations afin de préserver votre vêtement et pouvoir le conserver en excellent état le plus longtemps possible.

Faire attention au repassage de vos vêtements de marque

Le repassage est une étape indispensable pour certains vêtements. Dans ce cadre, il est essentiel de respecter les précautions adaptées à chaque matière. Vous pouvez garantir le repassage en douceur de vos vêtements de marque grâce à une centrale vapeur de qualité, qui permet le recours à la vapeur pour éviter de brûler le tissu et défroisser vos matières les plus délicates de manière optimale. Il existe désormais des centrales vapeur haut de gamme innovantes permettant grâce à une vapeur Dry Microfine Steam (DMS) plus puissante de tuer les microbes et prévenir les allergies, permettant à la fois de repasser, défroisser et hygiéniser vos vêtements.

Il est également utile d'identifier les tissus qui ont besoin de repassage et ceux pour lesquels cette étape n'est pas nécessaire. Le polyester et l'acrylique sont des matières qui ne se froissent pas, et qui n'ont donc pas nécessairement besoin d'être repassées en général. Si cela s'avère nécessaire, un repassage à froid à 110° est recommandé.

Il en est de même pour le velours côtelé qui n'a besoin que d'être humidifié, brossé dans le sens des côtés puis être mis à sécher pour enlever les plis.

Il s'agit également de repasser chaque matière à la bonne température, sachant que les matières d'origine végétale comme le lin le bambou, le coton le chanvre… se repassent à chaud à 200° au moins et avec de la vapeur, tandis que celles d'origine animale comme la soie, l'angora, le mohair ou la laine se repassent à plat à 150° et avec une pattemouille (un linge humidifié sur le dessus) pour protéger le tissu.

Enfin, les tissus constitués d'un mélange de matières doivent être repassés en fonction du pourcentage de synthétique présent.

Confier le lavage de vos vêtements préférés à un pressing

Certaines pièces chères et luxueuses telles que celles en cuir, en daim ou encore en cachemire nécessitent un soin particulier au lavage pour ne pas détériorer la matière. Pour éviter de commettre des erreurs irréparables, il vaut mieux les confier à un professionnel qui saura employer la technique et le produit adaptés pour ce faire. Il est important de préciser en effet que les professionnels emploient des techniques ainsi que des produits spéciaux pour nettoyer les vêtements sans en abîmer la matière.

Il existe des pressings de luxe qui se spécialisent dans l'entretien des vêtements délicats comme les vêtements de haute couture ou de designer, ceux ornés de broderies, de perles ou autres décorations qui s'abîment facilement à la machine.

À noter que le passage au pressing est absolument obligatoire pour des vêtements qui ne pourront plus jamais être portés s'ils sont abîmés : costumes, tenues de cérémonie, manteaux de fourrure…

Limiter la fréquence de lavage

Il n'est pas nécessaire de laver systématiquement vos vêtements après qu'ils aient été portés, surtout s'ils n'ont pas été salis outre mesure. Le lavage fréquent écourte considérablement leur durée de vie, vous poussera à devoir les remplacer plus rapidement, et par conséquent, à en acheter encore plus.

La fréquence de lavage dépendra également de la matière du vêtement, à savoir par exemple que le jean n'a pas besoin d'être lavé entièrement s'il n'est pas totalement sali. Il suffit en effet de ne laver que les parties tachées avec un peu d'eau et il sera possible de le remettre une prochaine fois, sans avoir à le passer préalablement à la machine.

Le bon geste consiste à bien aérer le vêtement entre chaque sollicitation afin de pouvoir espacer un peu les lavages.

Faire sécher en douceur vos précieux textiles

Prendre soin de vos vêtements de luxe ne s'arrête pas au lavage. Vous devez également accorder un soin particulier à la manière dont vous les faites sécher et les repassez. Il est ainsi conseillé de ne jamais tordre un vêtement délicat pour le faire sécher, afin d'éviter de casser les fibres qui le constituent. Pour un vêtement épais comme un pull par exemple, le meilleur moyen de le sécher est de le placer entre 2 serviettes éponges puis de passer un rouleau à pâtisserie sur le dessus pour bien essorer l'eau. De cette manière, il pourra garder sa forme.

Il est également recommandé de sécher le vêtement à plat s'il a tendance à se détendre sous le poids de l'eau, lorsqu'il est accroché en hauteur.

Attention, le séchage à l'intérieur du sèche-linge est à prohiber complètement pour les vêtements de luxe, dans la mesure où cette machine « brûle » plus qu'elle ne sèche.

Ranger vos pièces de luxe avec précaution

Le rangement entre aussi en ligne de compte dans l'entretien de vos pièces de luxe. En effet, il ne suffit pas de les glisser dans des housses pour les protéger de la saleté et des autres agressions extérieures.

Assurez-vous que les vêtements sont bien secs avant de les ranger pour les préserver des mauvaises odeurs et de la moisissure, puis enveloppez-les dans une housse pour éviter que leur couleur ne se ternisse sous l'effet de la lumière.