Veganuary, le défi food à relever en janvier

Publié le 6 janvier 2021 par Clothilde Van Brussel
Veganuary, le défi food à relever en janvier© Alexandra Golovac - Unsplash

Exit les excès des fêtes et bonjour les bonnes résolutions. Si le mois de janvier rime souvent avec la reprise des bonnes habitudes alimentaires, il est aussi le mois du veganuary, mouvement encourageant toutes et tous à s'essayer au véganisme durant un mois... Et même au-delà !

Le #veganuary, c'est quoi ?

Mouvement mis en place par une ONG internationale en 2014, #veganuary est une action incitant hommes et femmes à travers le monde à consommer vegan durant tout le mois de janvier. En place depuis maintenant 6 ans, la cause rassemble de plus en plus d'adeptes au fil des ans. D'après l'organisation Veganuary, ils n'étaient pas moins de 400.000 participants à relever le défi au cours de la campagne 2020, de quoi en motiver plus d'un à se lancer !

Le succès grandissant du régime vegan

Veganuary
© Alexandra Golovac - Unsplash

Saviez-vous que, selon une étude récente menée par iVox pour Takeaway.com, près d'1 Belge sur 3 se dit prêt à adopter un régime vegan ? Malgré des doutes persistants concernant l'apport de nutriments essentiels par ce type d'alimentation, les Belges montrent de plus en plus d'intérêt aux repas vegan. 26 % des sondés affirment même songer à commander des produits vegan plus souvent qu'il y a 5 ans. Les restaurants, quant à eux, agrémentent davantage leurs cartes de mets vegan. Et si le véganisme remporte de plus en plus de succès, c'est aussi parce qu'il possède certains avantages.

Pourquoi consommer vegan ?

En plus d'améliorer sensiblement l'état de santé de celui ou celle qui l'adopte, une alimentation 100% végétale permet de protéger l'environnement tout en réduisant la souffrance animale, les questions climatiques et sanitaires revenant également régulièrement sur la table. En somme, le désir de changer de mode de consommation peut être motiver par de multiples raisons, qu'elles soient personnelles ou  plutôt inscrites dans une dynamique solidaire. Alors, qu'est-ce qu'on attend ?

À LIRE AUSSI

Snickers végane au potiron

Le plateau de fromage vegan de Yosogreen

La détox post fêtes efficace: les principes de base