10 plats originaux à réaliser avec les restes de fromage à raclette

Mis à jour le 30 novembre 2021 par Clothilde Van Brussel
10 plats originaux à réaliser avec les restes de fromage à raclette © Purzlbaum - Unsplash

La saison de la raclette est officiellement ouverte ! Et comme on commande systématiquement (beaucoup) trop de fromage, on vous a listé une série de recettes à réaliser avec les restes. Un bon plan anti-gaspillage pour prolonger le plaisir...

1. Quiche aux carottes et fromage à raclette

Pint Embed Link

Le mérite des carottes ? Elles s'associent parfaitement avec la raclette et leur côté sucré compense le "surgras" du fromage. Avec une pincée de cumin et une touche de moutarde, on obtient une recette équilibrée au niveau des saveurs et ultra gourmande...

2. Mini muffins au fromage à raclette et chorizo

Pint Embed Link

Des muffins salés, on adore l'idée. Parfaits pour l'apéro, si en plus on associe la raclette au chorizo, on se rapproche clairement du paradis gustatif. Le petit plus ? La préparation dure dix minutes chrono!

3. Croque-cake morbier et raclette

Pint Embed Link

Comme son nom l'indique, un croque-cake, c'est tout simplement un croque-monsieur en forme de cake. En le cuisant dans un moule, on évite que le sandwich ne devienne trop sec et que le fromage ne se fasse la malle... Excellent.

4. Gaufres de Liège salées

Pint Embed Link

L'idée ? Remplacer les gros morceaux de sucre perlé par du fromage à raclette au poivre. Il va évidemment fondre pendant la cuisson et créer ces fameux fils fromagers ultra gourmands... À accompagner d'un peu de jambon à l'ancienne et d'une petite salade pour le côté frais.

5. Cromesquis raclette

Pint Embed Link

Le cromesquis, c'est un peu la star de Top Chef. Chez nous on l'appelle tout simplement croquette, mais on en est tout aussi fans. Garnie des restes de pommes de terre et de charcuterie, c'est le bon plan anti-gaspillage par excellence.

6. Mac & Cheese

Pint Embed Link

Un plat typique des États-Unis à la fois gourmand et réconfortant, parce qu'il n'y a aucune honte à piquer les bonnes idées de nos voisins américains. Ici, on l'associe évidemment avec du fromage à raclette pour un ultime goût de paradis.

7. Oeuf cocotte raclette

Pint Embed Link

Prêt en deux minutes et cuit en huit, c'est le plat express à réaliser les lendemains de raclette quand on a tellement mangé qu'on éprouverait presque quelques regrets (on a bien dit presque !). L'avantage ? Vous disposez sûrement déjà de tous les ingrédients dans votre frigo : des oeufs, du persil, un peu de crème et le tour est joué.

8. Tarticlette

Pint Embed Link

On l'a compris, la tarticlette, c'est évidemment une tarte à la raclette réalisée à partir de pâte brisée et de votre fromage préféré. On ajoute ensuite ce que l'on veut en fonction de son inspiration et de ses provisions. Bacon, thym, oignons, coulis de tomate, etc. À vous de jouer !

9. Trempette chaude aux oignons et raclette

Pint Embed Link

Le plat comfort food par excellence qui réchauffe illico après une froide journée d'hiver. En apéro à partager ou en plat, on ne s'en lasse pas. Les ingrédients qui font tout? Le miel et la sauce Worcestershire !

10. Burger montagnard

Pint Embed Link

Parce que le burger, on connait... Mais en le twistant avec du fromage à raclette, il devient soudainement beaucoup plus intéressant (et gourmand). Si on a le temps, on réalise les buns soi-même, et on l'agrémente de bacon et de champignons sautés. Ou on opte pour une option 100% végé...On vous a d'ailleurs partagé une recette de burger veggie montagnard à tomber, à retrouver par ici !

À LIRE AUSSI

Quelles sont les meilleures fromageries de Bruxelles ?

Fromage fondu : les idées et astuces d'un fromager pour réussir ses plats

Mr. Suisse : 3 conseils pour un croque-monsieur réussi