Week-end à Bruges: nos meilleures adresses

Mis à jour le 12 octobre 2020 par Marie Guérin
Week-end à Bruges: nos meilleures adresses Merveilleuse vue des canaux à Bruges

Envie de dépaysement sans passer la frontière de notre joli pays ? On vous invite à redécouvrir Bruges ! On pense tout connaître de la ville touristique et pourtant... boutiques confidentielles, bars concepts et parcours hors des sentiers, elle nous réserve bien des surprises !

Découvrez nos meilleures adresses pour un délicieux week-end à Bruges.

Une ville à soi

Vive Bruges sous la pluie ! C'était  l'envie de bouger et de sortir absolument de chez soi. Partir en Belgique, redécouvrir des lieux pour revivre la sensation de voyage. Quel que soit le temps, la valise était bouclée, prête pour changer d'air. La ville est véritablement charmante, même sous les nuages gris. Les distances d'un point à l'autre étant très réduites, on est toujours rapidement à l'abri en cas d'averses. Pas besoin d'être une aventurière aguerrie donc pour apprécier son week-end malgré les caprices météorologiques. C'est parti !

Week-end à bruges en vélo
Un week-end sur deux roues n'est pas ma spécialité. Ça valait la peine de l'immortaliser.

Pas de touristes en vue, mais des locaux. Certes, il faut porter un masque, mais les restrictions sanitaires n'ont pas uniquement des désavantages: un week-end à Bruges sans touristes est un luxe incroyable. On scrute donc avec attention, les lieux où les locaux vont passer du temps, bien loin des pièges à touristes ! Monkey Eleven,  Postbar, Republiek: autant d'adresses géniales que nous vous présentons quelques lignes plus bas.

La video ELLE du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT
Canaux à Bruges
À la découverte des jardins au bord de l'eau

La culture se réinvente. Du 2 au 11 octobre,  avait lieu le Amok Festival, un concept bien pensé qui permet aux secteurs culturel et urbanistique de se rencontrer. Nous avons eu la chance de découvrir le très talentueux Dijf Sanders, un instrumentaliste qui mixe musique acoustique et électro, dans le cadre magnifique de l'église Saint-James. Une ambiance envoûtante sur des musiques aux sonorités népalaises, c'était une vraie expérience de film !

Préparez-vous à faire du shopping. Steenstraat, Zuidzandstraat, Geldmuntstraat et Noordzandstraat sont les artères commerciales, difficile d'y résister, surtout que les magasins sont ouverts l'après-midi, le premier dimanche du mois. Mais la ville regorge également d'adresses plus confidentielles avec une très belle sélection.

Mais Oui boutique à Bruges
La jolie boutique, Mais Oui à voir absolument

C'est le cas de la boutique, Mais Oui (Academiestraat 12) qui propose des pièces élégantes au style intemporel.

Boutiek Ruth Bruges
La meilleure sélection mode est à la Boutiek Ruth !

Plus pointue, la Boutiek Ruth (Sint-Jakobsstraat 55) est un incontournable pour les shoppeuses: avec sa sélection par couleur, joyeuse et qualitative, elle propose une variété de créateurs peu connus. C'est une véritable découverte.

Frederiek Van Pamel à Bruges
L'inspiration déco se trouve chez Frederiek Van Pamel.

Les passionnées de déco seront certainement subjuguées par l'incroyable boutique Frederiek Van Pamel (Ezelstraat 33), fleuriste et décorateur qui propose une profusion d'objets, de plantes, de couleurs qui nous donnent envie de revoir complètement notre intérieur ! Impossible d'en repartir sans acheter un vase. On vous aura prévenu.e.s.

Marianne Vandenbussche à bruges
Les céramiques de Marianne Vandenbussche

Quelques mètres plus loin, on pousse les portes de l'atelier-boutique de Marianne Vandenbussche (Ezelstraat 67), une céramiste qui réalise les assiettes de nos rêves, mais aussi de jolies sculptures organiques qui rappellent les coraux.

Antiques Van Elsen à bruges
Des jolies pépites sans devoir faire les brocantes, dans la boutique Antiques Van Elsen.

On termine notre parcours déco avec le petit magasin d'antiquités Antiques van Elsen (Philipstockstraat 13), qui offre un univers éclectique composé d'objets et de meubles du monde entier qui ne manquent pas d'éveiller la curiosité.

Nos meilleures adresses pour un week-end à Bruges

Pour circuler, l'idéal, c'est le vélo. Les moins aguerries, les moins sportives et celles qui prétextent qu'elles ont le vertige (on connait l'argument!) n'auront pas d'excuses. Tout est plat, tout est proche, tout est joli à regarder. Alors direction Adventure Bike Renting (Hallestraat, 4), c'est 15€ la journée.

Où dormir

hotel portinari
L'hôtel Portinari est un point de chute idéal

Nous recommandons l'hôtel Portinari ('t Zand 15), avec son esprit scandinave chaleureux, il est stratégiquement localisé aux portes des artères principales, à littéralement 5-10 min de tout et, détail non négligeable, juste en face de l'entrée du plus grand parking de la ville. Les chambres y sont confortables avec une vue sur le Beffroi et le petit déjeuner excellent. C'est le spot idéal si on veut voyager confo sans se ruiner (à partir de 100€ la nuit).

Où manger

restaurant Réliva à Bruges
Restaurant Réliva

Réliva.

Restaurant Réliva
Langoustines grillées, salsa de tomates, huile d'olive au piment doux au Réliva

C'est le restaurant que nous avons préféré ! Niché dans une petite maison typique, dans une petite rue de Bruges, il propose une cuisine fusion fraîche et saine qui épate les  gourmets.

Adresse: Goezeputstraat 6.

Basiel Urban Greenhouse

basiel urban greenhouse
Basiel à Bruges

Le spot "green" qui propose une cuisine ultra-saine et une boutique déco d'objets scandinaves, idéals si on désire  ramener  un souvenir. La café y est délicieux !

Adresse: Mariastraat 13

Monkey Eleven

Monkey Eleven
Monkey Eleven, le roi du wrap

Notre coup de coeur pour un lunch ! Ici, c'est le royaume du wrap  que l'on compose à la carte. Dans une ambiance aux inspirations berbères, on sirote un jus détox. La carte propose également une soupe du jour, des poke bowls et des pizzas "healthy". À tester !

Adresse: Vlamingstraat 64

Franco Belge.

Le restaurant gastro par excellence qui propose un menu créatif avec des produits locaux avec une touche contemporaine. À sa tête,  deux jeunes chefs: Dries Cracco et Tomas Puype.  On vous conseille les joues de porc 'Duke of Berkshire' !

Adresse: Langestraat 109

De Republiek.

De Republiek
La salade libanaise chez De Republiek

Le lieu où tout le monde se retrouve pour luncher. C'est également un carrefour culturel qui accueille des artistes pour des soirées-concert. C'est une cuisine généreuse et sans chichi, où chacun trouve son bonheur: des meatflovers aux vegans ! Sint

Adresse: Jakobsstraat 36

Que faire ?

Postbar.

postbar à Bruges
On n'hésite pas à rappeler à son chéri qu'on pense à lui (on est parties loin.)

Le concept est génial: on y envoie des cartes postales. On ne parle pas ici d'une vue des canaux, mais plutôt des voeux, des mots doux. Et on peut s'y prendre bien à l'avance, car le principe est simple: on écrit la carte et on prévoit la date où elle sera envoyée, l'hôtesse se charge de l'envoi à la date choisie. C'est une super idée pour fêter les grands événements de l'année et,  en plus, on peut y déguster le parfait chai latte !

Adresse: Langestraat 82

Coiffeur les Coquettes.

les coquettes à bruges
Coupe et dégustation chez les Coquettes

Il fallait y penser: un salon de coiffure et salon de thé, c'est le concept du "lifestyle salon", on se fait coiffer et on y déguste de merveilleux gâteaux maison. Il n'en faut pas plus pour nous faire passer une belle journée, dans un cadre magnifiquement soigné

Adresse: Braambergstraat 12

 

Gruuthouse à Bruges
L'entrée du Gruuthuse

Gruuthuse. C'est le musée des arts décoratifs de la ville. On découvre le mode de vie du Moyen-Âge à travers les vestiges de la vie quotidienne. Mais ce qui nous plaît le plus, c'est le bâtiment, entièrement rénové, c'est un véritable joyau du style néo-gothique avec à l'intérieur de magnifiques tapisseries et sols en faïence.

Adresse: Mariastraat 36

On y découvre également l'une des plus belles vues de Bruges depuis un balcon.

Gruuthouse
Vue depuis le balcon du Gruuthuse

Les joyaux cachés.

Moins touristique, plus authentique, le quartier Saint-Anne regorge de jolis lieux où il est bon de prendre le temps de s'arrêter.

  • Les remparts situés entre Kruispoort et Dampoort.
  • Les moulins et la vue sur le quartier Gezelle, Hemelrycke et Oliebaan, où le temps semble être en suspens.
  • Les vaches de la cour du Grand Séminaire
  • Les moutons de Hof De Jonghe
  • La mystérieuse Chapelle de Jérusalem
  • Les maisons des ouvriers à Balstraat
  • Les maisons Dieu à Stijn Streuvelstraat reconverties en habitations pour personnes âgées.
  • L'incontournable tour en bateau sur les canaux

Vous désirez plus d'idées pour passer votre week-end à Bruges ? Rendez-vous sur le site Visitbruges.be !

Maisons dieu à Bruges
Maisons Dieu à Stijn Streuvelstraat