Mulan, l’héroïne Disney qui met les machos K.O

Mis à jour le 23 avril 2020 par Cellule commerciale
Mulan, l’héroïne Disney qui met les machos K.O

Féministe bien avant la Reine des Neiges, la légendaire guerrière Mulan est la star du dernier live-action Disney. L’occasion d’envoyer le patriarcat au placard.

 Si on ne devait garder qu’un seul film de Disney, ce serait bien celui-là. Inspiré d’une légende chinoise, Mulan revient sous forme de live-action et sort en salle ce 22 juillet, pour le plus grand bonheur des anti-princesses.

LA LÉGENDE DE HUA MULAN

Une jeune femme prend la décision secrète de remplacer son père à la santé fragile, alors sommé par l’Empereur chinois de partir en guerre contre les Huns. Soulagée de se libérer ainsi du rôle d’épouse et de femme au foyer qu’exige la tradition, la jeune Mulan intègre l’armée en se faisant passer pour un soldat. À chaque étape de la formation, elle mobilise peu à peu sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel.

UNE HÉROÏNE FÉMINISTE ULTRAMODERNE

elledisney

Féministe bien avant la Reine des Neiges, Mulan a toujours été notre héroïne favorite. Oui, on parle bien d’héroïne, et non de princesse. La robe à traîne et le package « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ? Dépassé. Ce dont Mulan rêve, c’est de défendre l’honneur de sa famille et être utile à son pays. Enfin un peu d’indépendance et d’ambition, ça fait du bien.

Mieux que ça : Mulan vient carrément fracasser les valeurs de la société patriarcale, où l’homme est le héros et la femme reléguée dans la cuisine. À travers sa rébellion et ses combats quotidiens, la guerrière envoie un message fort : chacune d’entre nous est capable d’entreprendre et de réussir, car aucun homme ne vaut mieux qu’une femme. Mais c’est peut-être encore plus dans son humilité, ses failles et ses moments de doutes qu’on la rattache à nos expériences personnelles.

Un coup de poing aux stéréotypes de genre

Mais Mulan va encore plus loin : la jeune fille téméraire prend les stéréotypes traditionnels de genre et les envoie bien profond au placard. Son courage, sa notion inébranlable de l’honneur et son intelligence prouvent que les femmes sont tout aussi fortes que les hommes (si pas plus), et qu’elles méritent le respect le plus total. Et c’est sans doute aussi le premier film Disney qui questionne le genre en tant que construction sociale. Fille, garçon, qu’importe : libre à nous de choisir.

UN CASTING ET UNE RÉALISATION AU TOP

Certes, un film avec de tels enjeux ne pourrait résonner correctement si un homme se trouvait aux commandes. Bonne nouvelle, le live-action est dirigé de main de maître par la réalisatrice Niki Caro, qui réussit aussi le pari de respecter la culture chinoise. Et adieu, whitewashing ! Le casting se compose d’acteurs et d’actrices d’origine chinoise, dont la formidable Yifei Liu dans le rôle principal.

C’est donc dix sur dix pour cette production Disney au message ultra-actuel, le genre de film devant lequel on ne se prive plus d’une soirée entre filles au cinéma !
Mulan, en salle le 22 juillet 2020.

A lire aussi :

Cet article a été réalisé en collaboration avec Disney.
www.disney.be