Ces forces perso qui font de vous une meilleure pro

Mis à jour le 2 octobre 2019 par Cellule commerciale
Ces forces perso qui font de vous une meilleure pro

Elles sont en vous. Elles existent pour de vrai, ces qualités que vous possédez et que vous avez tendance à oublier au profit de vos compétences techniques ou de votre savoir-faire théorique. Lors du ELLE Active Forum, au siège d’AXA Belgium, apprenez à les identifier et donnez une autre dimension à votre métier.

Ce qui motive Amélie Dagues et Perrine Corvaisier, « réussitologues © » chez Human Learning eXpedition, c’est aider les gens à détecter leurs qualités, pour ensuite mieux progresser et les utiliser dans le cadre professionnel. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien, mais c’est pourtant déterminant. Les soft skills, ce sont ces compétences essentielles, personnelles, ce sont ces qualités qui déterminent notre comportement, nos réactions à des situations données.

« Nos parcours professionnels nous ont conduites à accompagner nos équipes dans les grosses transformations digitales et à nous adapter très vite », expliquent Perrine et Amélie. « Ça nous a poussées à nous demander comment il fallait faire pour réussir. Pas“qu’est-ce qu’il faut faire ?” mais “comment va-t-on faire ?” Comment on transforme, comment on SE transforme pour être rapide ?

Nous avons alors interviewé une centaine de femmes pour comprendre les clés de leur réussite. “Qu’est-ce qui fait que vous avez réussi votre carrière, réussi à trouver votre place ?” On a ensuite listé tout ce qui avait été cité et on s’est rendu compte que, sans le savoir et sans employer ce mot, toutes nous avaient parlé de leurs soft skills. “Je m’appuie sur ma curiosité, mon pragmatisme, ma persévérance, sur ma capacité à convaincre...” Ces sujets-là sont pourtant rarement un point de focus pour la formation et le développement en entre- prise. La chose était donc évidente : il faut apprendre à se connaître, apprendre à connaître ses forces et ses compétences – dont ses com- pétences comportementales – qui sont essentielles pour bien tra- vailler, quel que soit le métier. La réussite, ce n’est pas forcément de l’argent, c’est d’abord la progression, l’épanouissement... »

1/ Se connaître pour mieux se définir, pour mieux progresser

« Chez Hermès, d’où je viens, tous les six mois, mes équipes fai- saient un gros “reshuffle” et chacun reprenait quasiment un poste différent en fonction de ce qu’ils avaient perçu des nécessités pour l’entreprise », explique Perrine. « On avait identifié qu’il était important d’accompagner les membres de nos équipes pour qu’elles soient épanouies et performantes tout en vivant des changements importants tous les deux ou trois mois. Et pour pouvoir se positionner rapidement à la bonne place, nous avons donc remarqué qu’il était important de bien se connaître. » Reste à entamer ce travail d’introspection sans crainte. « On est capable de découvrir des compétences clés en une heure, même en moins de temps que ça », rassure Perrine. « Il existe des moyens assez imparables de détecter sa plus grande qualité pour ensuite développer les autres. Et nous avons également les moyens de les développer à partir de mises en pratique basées sur la situation réelle des gens. »

2/ Et une fois ces soft skills identifiées, qu’est-ce qu’on fait ?

« Pour les développer, il n’y a pas de recette magique. Il faut que l’utilisation de ces compétences devienne une habitude. Elles deviennent exploitables quand on n’y pense plus. Il y a plusieurs stades d’appropriation et de développement. Savoir mettre des mots sur ces compétences, savoir parler de soi de manière concrète et positive, c’est déjà une étape et c’est très important. Savoir se présenter en disant : “Moi, j’arrive à me mettre à la place des autres”, en employant un mot précis, ça permet aux autres de comprendre qui on est, ce qu’on peut apporter à l’équipe et au projet. Ensuite, on s’oblige chaque matin à travailler sur tel ou tel aspect, jusqu’à ce que ça soit acquis, au bout de plusieurs mois. »

3/ Et si on se trompe à propos de soi ?

« Il arrive aussi que l’on bouleverse des certitudes. On ne demande pas de sortir un mot comme ça de son chapeau, on demande d’expliquer la situation dans laquelle ça s’est produit. Parfois, les gens se trompent, ils disent “J’ai accepté que mon employée parte en congé de maternité, donc je suis bienveillant...” Ben non, en fait, c’est juste la loi, ce n’est pas de la bienveillance. Ou alors “Je l’ai félicitée parce qu’elle est enceinte alors que ça ne m’arrange pas...” Non, c’est juste de la politesse. Voilà pourquoi il est important de parler avec des mots qui ont du sens.. »

4/ COMPORTEMENTS GAGNANTS POUR ÊTRE ÉPANOUIE ET PERFORMER

  • Une curiosité pragmatique (qui sert réellement son métier).
  • Une audace mesurée (sans prise de risque inconsidérée).
  • Une agilité dans la durée (le risque de la flexibilité mal maîtrisée étant d’arriver là où on ne souhaitait pas aboutir en partant).
  •  Une collaboration inclusive (manager ses équipes, manager son boss, avoir de l’empathie, savoir collaborer dans tous les cas de figure).

5/ BIO EXPRESS

Expertes en transformation digitale, elles disposent toutes deux d’expériences qui font d’elles des références. Durant 15 ans, Amélie Dagues, aujourd’hui « réussitologue © », a développé l’activité numérique de différentes marques du secteur du voyage/tourisme avant de se former au coaching et en « Appreciative Inquiry » (une approche positive visant à découvrir ce qui fonctionne dans une mission, une équipe, un projet...). Perrine Corvaisier a travaillé près de 20 ans dans l’industrie du luxe, por- tant des projets innovants de dimension mondiale, avant de choi- sir d’accompagner la transformation numérique des entreprises dès la fin des années 90 et de cofonder HLX avec Amélie.

6/ LE PODCAST INSPIRANT

HLX produit le podcast Talents Précieux sur la réussitologie© « À travers le témoignage d’un invité, nous cherchons à révéler les types de comportements gagnants qui lui per- mettent de réussir dans sa mission, l’alignement des planètes qui favorise la mise en œuvre de ces comportements, et quel- les conclusions on peut en tirer pour réussir dans son travail. » À écouter sur HumanLX.com/podcast.

7/ HUMAN LEARNING EXPEDITION AU ELLE ACTIVE FORUM

Le siège d’AXA Belgium, à Bruxelles, accueillera durant tout le week-end du 15 et 16 novembre prochain le ELLE Active Forum, soit la rencontre de femmes compétentes, inspirantes, inspirées, prêtes à nous donner des conseils et à nous filer des outils pour réussir dans notre vie pro (et, par ricochet, perso !). En plus de tables rondes avec pour angle « Comment concilier vie pro et vie privée ? », Amélie et Perrine animeront différents workshops aux thématiques complémentaires : L’équilibre pro-perso est-il un mythe ? Déterminez votre harmonie. Établissez votre carte d’identité professionnelle, Trouvez des alliés sur votre chemin professionnel. Trouvez du sens dans votre vie professionnelle .

 

Rejoignez-nous ! Infos et inscription ici !