Quels sont les plus beaux marchés de Noël de Belgique ?

Mis à jour le 25 novembre 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Quels sont les plus beaux marchés de Noël de Belgique ? © Shutterstock

Une des meilleures activités à faire en décembre pour se mettre dans l'esprit des fêtes est de se rendre dans un marché de Noël pour acheter des cadeaux artisanaux et boire un bon vin chaud. Découvrez notre sélection des plus beaux marchés de Noël où passer un moment féérique.

Le village de Noël de Liège

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sony | WorldClub (@sonyworldclub)

Avec plus de 30 ans d'existence, le marché de Noël de Liège est le plus ancien de Belgique. Il s'agit également de l'un des plus grands avec près de 200 chalets installés qui accueillent environ 2 millions de visiteurs en quelques semaines. Vous ne manquerez pas d'activités à faire et de délicieuses gourmandises à déguster. Une grande roue de 10 mètres de haut est installée sur la place du marché, où se trouve également le village de Noël ainsi qu'une piste de luge pour petits et grands. Sur la place de la Cathédrale, ne manquez pas d'aller faire un tour sur la patinoire.

Infos pratiques

Le Marché de Noël aura lieu du 26 novembre au 31 décembre 2021 :

  • Tous les jours : de 11h à 20h
  • 24 décembre : de 11h à 18h
  • 25 décembre : de 13h à 20h

Le marché de Noël de Durbuy

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 🎀 Romi Na 🎀 (@romi_naaaaaa)

Situé au coeur des Ardennes, le marché de Noël de Durbuy est un incontournable en Belgique. Arpentez les rues étroites de la vieille ville, ainsi que le parc Roi Baudouin et la plaine, décorés de lumières étincelantes et animées par des chants festifs. Une patinoire est également installée au centre du parc, si toutefois vous arrivez à faire le tour des nombreuses échoppes dans lesquelles vous pourrez acheter vos cadeaux de Noël.

Laissez-vous aussi surprendre par la grande diversité de produits du terroir et de gourmandises à goûter, comme du champagne ou du vin de Moselle, des huîtres ou encore du nougat italien.

Infos pratiques

Le marché sera ouvert de 12h à 22h les week-ends du 26-28 novembre, 3-5 et 10-12 décembre, ensuite ouvert tous les jours du 17 décembre au 9 janvier.

Le marché de Noël de Bruges

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Visit Bruges (@visitbruges)

Bruges est l'une des villes les plus féériques de Belgique, mais durant les fêtes, elle est d'autant plus resplendissante. C'est pas moins de 2 marchés de Noël qui sont présents dans la ville, le plus grand sur la Grand Place, où se trouvent de nombreux chalets en bois, le second situé une centaine de mètres plus loin sur la place Simon Stevin lotie entre les arbres et ornée pour l'occasion de décorations et de lumières. Vous y trouverez également une crèche à taille humaine.

Infos pratiques

Le marché de Noël de Bruges sera ouvert du 26 novembre 2021 au 9 janvier 2022 :

  • Du dimanche au jeudi : de 11h à 22h
  • Du vendredi au samedi : de 11h à 23h

Le marché de Noël de Maredsous

 

View this post on Instagram

 

A post shared by TOI.be (@toibelgique)

La magnifique abbaye de Maredsous accueillera cette année plus de 60 stands de Noël dans lesquels se retrouveront créations d'artisans, gourmandises, activités et plein d'autres surprises. Vous pourrez profiter des nombreux groupes de musique qui joueront au marché, ainsi que d'une patinoire de plus de 300 mètres carrés, ouverte tous les jours.

Infos pratiques

Le marché est ouvert uniquement les week-ends entre du 19 novembre 2021 au 9 janvier 2022 :

  • Vendredi : de 18h à 22h
  • Samedi et dimanche : de 10h à 20h
  • 25 décembre : de 15h à 20h

Les Plaisirs d'Hiver à Bruxelles

 

View this post on Instagram

 

A post shared by See My Brussels (@seemybrussels)

Il ne s'agirait pas d'une liste des plus beaux marchés de Noël de Belgique si on n'incluait pas le plus grand et féérique de tous : les Plaisirs d'Hiver. Ce sont pas moins de 270 stands à découvrir sur un parcours de près de 3 kilomètres arpentant une grande partie de la vieille ville de Bruxelles.

Commencez par la Grand Place, illuminée de mille feux avec son sublime et impressionnant sapin en son centre, puis dirigez-vous vers la Bourse où commence le parcours. De là, prenez votre temps pour découvrir les nombreux stands de décorations, boissons, restauration, dégustations, cadeaux... Il y a de quoi satisfaire tout le monde. Vous pouvez également faire un tour dans la grande roue situé au bout du marché principal, ou encore aller glisser sur la patinoire.

Infos pratiques

Le marché sera ouvert du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022 :

  • Tous les jours : de 12h à 22h
  • Les 24 et 31 décembre : de 12h à 18h

Winter in het Park à Ostende

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Winter in het park (@winterinhetpark)

Découvrez Ostende comme vous ne l'avez jamais vue pendant la période des fêtes. Le parc Léopold se transforme pour quelques semaines en village du Père Noël féérique que vous ne voudrez pas manquer. Ici, ce sont les enfants qui sont mis à l'honneur, mais petits et grands en prendront plein la vue avec l'impressionnant sapin de Noël qui trône dans le parc.

Faire votre tour à travers la cinquantaine de chalets qui vous proposent une variété de produits artisanaux de décorations, accessoires, gourmandises et restauration. Non loin du sapin, vous trouverez également l'étang, transformé pour l'occasion en patinoire couverte, pour en profiter peu importe les conditions météorologiques.

Infos pratiques

Le marché "Winter in her Park" aura lieu du 3 décembre 2021 au 9 janvier 2022 :

  • Du lundi au jeudi : de 12h à 21h
  • Vendredi : de 12h à 22h
  • Samedi : de 11h à 22h
  • Dimanche : de 11h à 21h
  • Les 24 et 31 décembre : de 12h à 17h
  • Les 25 et 1er janvier : de 14h à 22h
  • Le 9 janvier : de 11h à 21h

À LIRE AUSSI

Noël : les meilleurs e-shops belges pour trouver des cadeaux

Noël : 5 sapins solidaires à shopper pour faire une bonne action

29 cadeaux de Noël durables et éthiques qui laisseront sans voix