Farmery Store, le marché couvert en circuit court du Hainaut

Mis à jour le 3 mars 2020 par Malvine Sevrin Photos: Maxime Degée
Farmery Store, le marché couvert en circuit court du Hainaut

Farmery Store, c’est la nouvelle initiative dans le Hainaut qui entend bien remettre le circuit court au goût du jour. On est allé y faire un tour... Explications.

Fraîchement ouvert dans le centre-ville de Frameries, à proximité de Mons dans le Hainaut, ce nouveau concept fait déjà du bruit dans la région. Et pour cause : à mi-chemin entre l’épicerie fine et le marché couvert, Farmery Store réunit sous un même toit le meilleur du goût. Fruits et légumes de saison en vrac, produits régionaux et artisanaux sont mis à l’honneur dans un espace de 400 m2. L’idée ? Réduire la distance entre le consommateur et les producteurs, éleveurs, pêcheurs en proposant - à la manière des halles et marchés couverts que l’on trouve chez nos voisins français - ce qui se fait de mieux, ici comme ailleurs

marché couvert farmery store
À la fois épicerie et marché couvert, Farmery Store met à l'honneur le circuit court dans un espace de plus de 400 m2.

Concrètement, on trouve dans les rayons un vaste choix d’épices, des fruits et légumes bio en vrac produits en permaculture ou directement sélectionnés parmi les meilleurs maraîchers, des confitures et jus artisanaux, des bières locales, mais aussi une sélection d’huiles d’olive et de pâtes tout droit venues d’Italie, etc. Du côté des étals, on retrouve une belle poissonnerie proposant des arrivages journaliers et saisonniers provenant de pêches côtières, une boucherie avec des viandes majoritairement issues d’élevages locaux, une sélection de fromages belges, italiens et français, mais aussi les pains et pâtisseries de l’artisan belge Éric Gourdin.

Une volonté de bien faire

À l'origine de ce projet coopératif, Didier Donfut, ancien bourgmestre de Frameries, et Dany Derval, fort de plus de 15 ans d’expérience dans la gastronomie avec sa société Paris Bruxelles Gastronomie. À eux deux, ils ont imaginé et mis sur pied en 20 mois ce projet ambitieux - mais prometteur - visant à proposer au coeur du Borinage un lieu qui conjugue amour du goût et éthique. Leur force principale ? Une expertise indéniable dans le domaine du goût et, surtout, une volonté de bien faire. Ici pas de zéro déchet absolu, pas de bio à tout va ni de quête chevronnée du label, mais une réelle préoccupation pour l’éthique et la qualité. “Nous ne sommes pas radicaux dans notre démarche”, explique Dany Derval, “nous sommes tolérants, nous attendons donc qu’on le soit en retour. Notre objectif est d’avancer avec les gens, de les comprendre et d’échanger.” Très à l’écoute de leur clientèle, ils ont d’ailleurs engagé une chargée de communication qui leur remonte régulièrement les remarques et suggestions faites sur les réseaux sociaux.

epices vrac farmery store
Les balances en rayons et aux caisses ont été prévues pour les clients qui désirent apporter leurs propres contenants.

Près du coeur

La volonté de Farmery Store ? “Réunir un ensemble de produits de qualité, variés, goûteux, frais issus de notre belle région en privilégiant le circuit court”, résume Dany Derval, dont la mission est de dénicher des producteurs triés sur le volet afin de proposer aux clients des produits d’exception. “Beaucoup de gens ont tendance à confondre circuit court et local, or le premier désigne ce qui est immédiatement à proximité”, explique le cofondateur du projet “pour nous, circuit court veut dire “près du coeur”, nous connaissons tous les producteurs, nous allons directement chez eux et il y a un vrai échange sur le produit. Ce qui nous importe, c’est la relation directe avec le producteur car nous pensons que la qualité suivra s’il existe un dialogue entre les deux. Nous voulons que les gens puissent faire confiance à leur épicier.” 

La video elle à table du jour :
10 RECETTES ULTRA SIMPLES DE SMOOTHIES VERTS
farmery store
La mission du Farmery Store : offrir le meilleur du goût tout en valorisant le circuit court et en garantissant une éthique d’achat.

Ce dialogue direct, sans intermédiaire, avec le producteur permet également de réduire les coûts. Farmery Store promet un prix juste, et ce pour le consommateur comme pour le producteur. “Notre démarche est de soutenir les producteurs, de leur fournir un espace où mettre en valeur leurs produits. Nous ne voulons pas les pénaliser en surmargeant leurs produits”. En rayon, 80% des produits proposés sont issus de l'agriculture belge, et surtout dans le respect des rythmes de production des petits producteurs. 

D’ici peu, Farmery Store ouvrira son “espace citoyen”, une cantine où les clients pourront déguster des plats directement préparés à partir des produits proposés en rayons. À terme, des cours de cuisine et d'autres ateliers s'y tiendront également. La prochaine étape ? Farmery Garden, un projet de permaculture situé à quelques kilomètres de là, qui devrait approvisionner les rayons de fruits et légumes cultivés en plein cœur du Borinage. Une belle façon supplémentaire de mettre en avant le circuit court. 

rayon légumes
Farmery Garden est une coopérative maraîchère où seront cultivés en permaculture les fruits et légumes qui approvisionneront en partie le Farmery Store.

Farmery Store
116, rue des Alliés, 7080 Frameries
Parking au sous-sol (entrée par l’arrière)
Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 13h.

À LIRE AUSSI

Masu, le restaurant qui fait bouger Mons

7 adresses ultra gourmandes pour un goûter à Mons

Rizom, la nouvelle adresse de Sang Hoon Degeimbre près de Mons