Les desserts de Noël au 4 coins du monde

Mis à jour le 10 décembre 2019 par Mariya Kyulyan et Elle à Table
Les desserts de Noël au 4 coins du monde ©Jennifer Pallian

À l'approche des fêtes, vous cherchez à apporter une touche de nouveauté sucrée à votre menu? Pour les plus aventureux, et ceux qui veulent voyager lors d’un repas, pourquoi ne pas vous lancer dans une découverte gustative à travers le monde. Pour cette occasion festive, nous vous avons concocté une liste des desserts de Noël que préparent nos voisins aux 4 coins du monde. Les connaissiez-vous ?

Lussekatter

Pint Embed Link

Cette moelleuse brioche suédoise à base de raisins est connue pour sa fameuse forme en « S ». On en mange pendant la période de l'Avent et surtout pour la fête de Sainte Lucie, le 13 décembre. C'est un dessert idéal à déguster matin, midi et soir et surtout en se promenant sur un marché de Noël féérique au coeur de la Scandinavie.

Panetonne

Pint Embed Link

En Italie, le Panettone est le dessert de Noël par excellence. Cette fameuse brioche en forme de dôme est fourrée aux fruits confits et aux zestes d’agrumes. Un pur délice, si moelleux qu’il fondrait presque sous la langue.

Pavlova

Pint Embed Link

Ce dessert de Noël à base de meringue, est disputé entre l’Australie et la Nouvelle Zélande. Croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieure, c’est ce qu’on aime le plus dans une pavlova. Facile à revisiter, c’est un gâteau qui séduit tout le monde, à coup sûr.

Christstollen

Pint Embed Link

Aussi connu sous le nom de "Stollen", Le Christstollen, est un gâteau traditionnel allemand. C'est un pain aux fruits secs, confits, avec de la pâte d'amande. Avec sa forme allongé, ce dessert recouvert de sucre de glace, est généralement dégusté pendant la période de l'Avent et le jour de Noël. C'est l'indispensable pour des fêtes de fin d'année en Allemagne!

Piernik

Pint Embed Link

Un cake qui nous vient de tout droit de l’Europe de l’Est, le "Piernik", en polonais ou le "Pryanik" en russe, est un classique de Noël. Réalisé à partir de farine et de miel, il est traditionnellement dégusté durant les fêtes de fin d'année. Souvent, on peut le confondre avec le pain d'épice, pourtant ce n'est pas le cas, puisqu'à l'inverse du pain d'épice, le miel est l'ingrédient principal et pas le gingembre.

Christmas pudding 

Pint Embed Link

Un Noël anglais n’est pas complet sans son Christmas Pudding, un dessert qui se réalise au moins 5 semaines à l’avance! Il se compose généralement de 13 ingrédients, symbolisant Jésus et les 12 apôtres et est accompagné d’une sauce au brandy ou une sauce au "custard", au choix. On y retrouve toujours les mêmes ingrédients : de la chapelure, des fruits secs, des noix, des épices et un alcool (du rum, du brandy ou du cognac). Étant donné qu'un bon "pudding", est un "pudding" qui a pris le temps de mûrir pendant plusieurs semaines, l'alcool joue son rôle de conservateur et intensifie les goûts.

Kourabiedes

Pint Embed Link

Ces petits gâteaux sablés aux amandes et à la fleur d’oranger nous viennent tout droit de Grèce. Faciles à réaliser, ces biscuits traditionnels saupoudrés de sucre glace, trônent dignement sur les tables dans toutes les maisons grecques. Ronds ou en demi-lune, ces cookies peuvent prendre la forme que vous souhaitez.

Buñuelos 

Pint Embed Link

Pour finir en beauté ce tour du monde des desserts de Noël du monde, voici les BuñuelosTrès populaire en Amérique du Sud, ce sont les desserts absolus des fêtes. La composition ainsi que la forme de ce dessert varie d'un pays à un autre, mais le principal est qu'il reste frit et recouvert de cannelle, de sucre ou de miel.

LIRE AUSSI :

Noël : 3 idées recettes légères et pratiques

Brioche roulée aux cerises et épices de Noël

7 idées déco pour une table de Noël blanche comme neige