Nos bonnes idées pour des fêtes sans lactose

Mis à jour le 4 décembre 2019 par Mariya Kyulyan et ELLE Belgique
Nos bonnes idées pour des fêtes sans lactose

Plateau de fromages, bûches, plats crémeux, feuilletés, verrines au fromage frais… Pour les intolérants au lactose, il est souvent compliqué d’éviter les produits laitiers au quotidien. La tâche se corse d’avantage en période de fêtes. Heureusement, de nombreuses alternatives, sans lactose ou 100% végétales, existent afin de profiter pleinement sans se priver !

De l’entrée au dessert, en passant par le plateau de fromage, nous vous avons préparé nos idées de recettes spéciales fêtes pour remplacer les incontournables de Noël par une option sans lactose.

Les entrées

fêtes-sans-lactose
Gazpacho tomates et poivrons rouges © Alphonsine Sabine

À l’apéro, il existe de nombreuses recettes sans lactose, le tout est de miser sur des bouchées simples, efficaces et gourmandes. Des mini-brochettes de viandes, de légumes ou des feuilletés réalisés à partir d’une pâte vegan 100% et sans lactose par exemple. Nos bonnes idées :

  • Des spreads ou les pâtés à tartiner sont les stars de l’apéro. Ce qui est pratique avec ces apéritifs, c’est qu’ils se déclinent facilement en plusieurs variantes pour faire plaisir à tout le monde : le houmous de pois chiches, le pesto, le caviar d’aubergines ou des rillettes de saumon avec crème et yaourt sans lactose.
  • La fameuse verrine fromage frais et saumon, peut facilement se faire détrôner par la version tout aussi onctueuse et fraîche de la verrine saumon et tzatziki 100% sans lactose, faite à base de yaourt Dilea nature par exemple. Une autre idée qui fait toujours sensation : la verrine de gazpacho de tomate ou de melon pour des saveurs plus surprenantes.

Les plats

fêtes sans lactose
Gambas à l'ail et au piment © Elena Trukhina

Que vous soyez plus tôt viande, poisson ou légumes, il est possible de réaliser un succulent repas sans lactose. Nos bonnes idées :

  • Gambas géantes grillées aux saveurs asiatiques, tartares de saumon ou de noix de Saint-Jacques crues aux agrumes ou encore le tartare de crevettes, mangue et avocat.
  • Dinde farcie aux marrons arrosée de beurre sans lactose, gratin de pommes de terre et courgettes à l'ail.
  • Pour les végétariens, vous pouvez facilement réaliser un wellington végétarien avec du lait végétal et de la pâte feuillée vegan.

Le plateau de fromage

Réaliser un plateau de fromage, c’est tout un art. Certes la qualité de vos fromages compte mais c’est la présentation qui apportera ce petit quelque chose en plus, celui qui donnera l’envie à vos invités de picorer sans cesse dedans. Pour cela, décorez  votre plateau de grappes de raisins, de figues, de noix, de branches de romarin... Quant aux stars du plateau, de différentes marques proposent aujourd'hui de nombreux produits sans lactose. Nos bonnes idées :

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS
  • Pour les personnes faiblement intolérantes, optez vers des fromages à faible quantité de lactose par exemple: le cheddar, le parmesan, le comté, le gruyère ou l'emmental.
  • Sinon, il existe également des options 100% végétales comme celles proposées par Yosogreen. Des alternatives vegan très alléchantes, non seulement délicieuses mais aussi esthétiquement attrayantes. Pour ceux et celles qui veulent préparer leur propre fromage vegan, c'est par ici !

Le dessert

fêtes sans lactose
Pavlova aux fruits rouges © Evgenialevi

Crémeuse, sucrée, moelleuse mais croquante à la fois, la bûche est le dessert de Noël par excellence. Mais il faut se l’avouer, en raison de sa forte popularité, elle a quelque peu perdu son effet de surprise. Cette année, à l’heure du dessert, proposez à vos invités des alternatives tout aussi gourmandes mais originales et surtout 100% sans lactose. Nos bonnes idées :

  • Remplacez la bûche par la pavlova gourmande aux fruits rouges. La Pavlova est facile à réaliser, déclinable selon les goûts et une alternative idéale pour un dessert de fêtes sans lactose. Il suffit de la décorer d'une crème fouettée végétale et d'une belle poignée de fruits rouges.
  • Pour ceux qui ne s’imaginent pas un Noël sans bûche, pas de panique. De nombreuses enseignes proposent des bûches vegan, tel que Picard ou des bûches sans gluten ni lactose de  Chambelland par exemple. Pour les petits chefs, vous pouvez en préparer une vous-même, et cuisiner une bûche passion-coco qui apportera une touche finale exotique à votre repas de fêtes.

LIRE AUSSI

Noël: 15 idées pour une entrée simple mais bluffante

Brioche roulée aux cerises et épices de Noël

Recette du Frozé aux framboises (Frozen rosé)