Le plateau de fromages idéal pour des fêtes réussies

Mis à jour le 25 novembre 2019 par Cellule commerciale
Le plateau de fromages idéal pour des fêtes réussies

Quoi de mieux que de se réunir entre amis ou en famille autour d’un plateau convivial ? Cette année, on met à l’honneur l’un des fromages préférés des Belges : le Comté AOP et son parfum caractéristique des montagnes du Jura. Avec quel vin, quel champagne ou quel mocktail l’associer ? Voici notre guide complet pour ne pas se louper.

QUELS VINS ?

Nombreux sont les accords possibles entre le Comté, de différents affinages, et les vins. La palette aromatique du Comté déclinée en 6 grandes familles : fruité, torréfié, lactique, animal, végétal et épicé s’associe et s’entremêle naturellement aux arômes du vin. Voici quelques conseils pour guider vos envies :

VINS BLANCS

 

Qu’y a-t-il de mieux que d’associer deux produits d’un même terroir ? C’est évidemment avec merveille qu’un Comté longuement affiné de 20 mois s’accordera avec un vin jaune du Jura. Un accord tout en puissance pour éveiller nos papilles… Pour un Comté jeune de 10 mois d’affinage, on optera pour un savoureux Chardonnay bourguignon : l’équilibre parfait entre la fraicheur du vin et l’onctuosité du fromage. On peut aussi préférer un vin blanc du Sud, un Côtes-du-Rhône par exemple, dont la rondeur et les accents sudistes de fruits confits et de garrigue enveloppent harmonieusement les notes minérales et herbacées du Comté, empreintes des prairies naturelles de l’AOP.

VINS ROUGES

Pour les vins rouges français, on privilégiera la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf-du-Pape, dont les arômes fruités et les tanins soyeux s’équilibrent délicatement avec les notes lactées du Comté. Si l’on descend un peu plus au Sud, on penchera pour un vin rouge italien, comme le Chianti, qui, avec ses arômes de cerise, de violette ou de tabac convient à un Comté de 14 mois ou plus.

1/

QUEL CHAMPAGNE ?

Pour le réveillon, faites pétiller le Comté avec un Champagne ! Et pas n’importe lequel… un champagne blanc de blancs, fin et élégant, révèle la complexité d’un Comté longtemps affiné. Une alliance harmonieuse entre la texture dense du fromage, ses arômes torréfiés et l’intensité effervescente du chardonnay.

2/

QUEL MOCKTAIL ?

Les cocktails sans alcool s’invitent de plus en plus à nos tables. Mais quelles saveurs s’accordent le mieux avec le Comté ? Pour créer une alliance parfaite entre un Comté jeune de 6 mois et un mocktail, on optera plutôt pour du sirop de fleur de sureau, du thé blanc et du fruit de la passion : une belle rencontre entre les notes sucrées fruitées du mocktail et les arômes de beurre frais du jeune Comté.

3/

ET SUR LE PLATEAU ?

Le Comté s’associe parfaitement avec des fruits comme la figue, la grenade, les raisins, ou encore des dattes et des abricots séchés. Des olives et des fruits secs comme des noix, des noisettes et des noix de pécan sont aussi idéals pour booster le Comté et faire le plein d’énergie. Pour une dégustation encore plus savoureuse, optez pour une confiture d’abricot ou de figues qui se marient divinement bien avec le Comté. Et pour varier les plaisirs, composez votre plateau avec des Comté de différents affinages : succès garanti pour des fêtes réussies !

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Comté.
www.comte.be