Pourquoi on va à la cava discovery week ?

Mis à jour le 21 novembre 2019 par Elle à Table
Pourquoi on va à la cava discovery week ?

Du 18 au 24 novembre, on se donne l’occasion de déguster les bulles les plus caractéristiques d’Espagne dans de nombreux établissements en Belgique.

La « Cava Discovery Week » a pour but d’informer les amoureux du cava sur les différentes types existant : les Reservas, les Gran Reservas et les cava de Paraje Calificado de haute qualité. L’idée ? Démolir les clichés existants sur ce vin mousseux… et lui porter une attention à sa juste valeur.

En Belgique, il a déjà son petit succès depuis de nombreuses années. Pour se donner une idée, plus de 250 millions de bouteilles ont été écoulées l'année passée rien que chez nous.

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres

Le saviez-vous ? Le cava a connu un boom phénoménal lorsque la phylloxéra a détruit une immense partie des vignobles français vers la fin du 19e siècle. Les viticulteurs ont donc été obligés de chercher de l'approvisionnement ailleurs... Les coteaux du Penedès se sont révélés être une solution idéales. De plus, de bons vins mousseux étaient déjà produits depuis 1872. Mais c'est, bien sûr, la demande exponentielle du Nord qui a fait naître le cava d'aujourd'hui.

Un nom évident

Le nom «cava » signifie « cave » en espagnol. Un mot approprié qui a été choisi par les producteurs locaux afin de donner au vin sa propre dénomination et de le distinguer de son pendant français, le champagne. Comme ce dernier, l'appellation Cava comporte également de nombreux critères. Par exemple, les règles relatives au vieillissement du cava impliquent que tous les producteurs de vin mousseux de la région de Penedès doivent vieillir leurs vins non millésimés pendant au moins 9 mois, les vins Reserva au moins 15 mois et les vins Gran Reserva au moins 30 mois.

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

gastronomie et dégustation de cava font la paire

Où fêter la cava discovery week ?

Envie d'en savoir plus et de le déguster durant cette semaine ? Parmi les participants en Wallonie et à Bruxelles, on a pointé le restaurant Humphrey (cuisine inspirée de philippines) dans le centre de la capitale, Les enfants Terribles et le restaurant de cuisine « raisonnée » Nou à Tournai, la délicieuse table de la cheffe Laure Genonceaux chez Brinzl à Uccle… ou encore Le verre bouteille à Liège. Cliquez ici pour découvrir la liste complète des restaurants, bar à vin et cavistes participants à l’action.

Plus d’infos sur cavadiscoveryweek.be et docava.es

À LIRE AUSSI