Une journée à Charleroi : on mange où ?

Mis à jour le 15 juillet 2019 par ELLE Belgique Photos: Camilla Lauriola
Une journée à Charleroi : on mange où ?Le Blablah Wine

Parce qu'on ne parle pas assez de Charleroi, nous nous y sommes rendues à la recherche de bonnes adresses food. Et nous n'avons pas été déçues ! Petite escapade gourmande au Pays Noir.

1. Le Blablah Wine

Ouvert depuis le mois de juin dernier, le Blablah Wine propose un concept à mi-chemin entre l'épicerie fine et le bar. L'idée consiste à déguster des charcuteries autour d'un - ou plusieurs - verre de vin et de se laisser tenter par l'achat si l'envie nous chante. Faire connaissance avec le produit d'une façon plus atypique et conviviale, c'était le défi des deux gérants, Sylviana et Yannick. Les vins de petites parcelles de vignerons qu'ils dénichent au fil de leurs recherches - notamment des vins autrichiens, allemands ou encore polonais, moins courants en Belgique - peuvent être accompagnés de quelques suggestions allant du sandwich au risotto. La singularité du Blablah Wine, c'est que la découverte est autant gustative que visuelle : l'endroit au caractère mêlant industriel et vintage regorge de petits objets insolites. Sylviana est "pire qu'une chineuse ou collectionneuse, c'est une ramasseuse" ! Fan de brocantes, elle nous en met plein la vue. Cette adresse est donc l'endroit idéal pour les amateurs de bons vins et de saveurs authentiques, ou même pour un petit verre entre copines. Mention spéciale à la très sympathique gérante !

Où ? Rue de Marcinelle, 6.

Retrouvez-les sur leur compte Instagram 

2. Papilles et Pupilles

Depuis bientôt cinq ans, c'est dans une jolie maison de maitre que vous accueillent Charlie Van Neste - la patronne - et son amie Audrey - que l'on retrouve derrière les fourneaux. Le concept du restaurant est double : d'une part, le côté Papilles et, de l'autre, le côté Pupilles. En effet, d'un côté, tout est fait pour réjouir nos papilles gustatives : le travail du produit frais, de saison et de la région - priorité de la maison - à travers des plats qui vous transportent aussi bien en Méditerranée qu'en Asie. De l'autre côté, l'idée "pupilles" est, elle, davantage artistique: l'objectif consiste à mettre en avant des artistes de la région - qu'il s'agisse de peintres, de photographes ou encore de sculpteurs - en les exposant dans la maison. A l'étage, "Papilles et Pupilles" propose également une salle de réception d'un splendide bleu canard que l'on peut réserver à l'occasion. La propriétaire y allume des bougies et l'effet est garanti, notamment grâce à l'imposant miroir posé sur la cheminée. A noter que, partie jardin, le restaurant possède également une agréable terrasse. On a goûté : les fleurs de courgettes, à tomber !

Où ? Rue Charles Dupret, 15

Retrouvez-les sur leur compte Instagram 

3. Oggi Coffee

Avis aux amateurs de food porn, cet endroit est fait pour vous ! La carte propose des guilty pleasures allant du pancakes en passant par le kingdog - leur version revisitée du hot-dog -, mais aussi des suggestions plus "healthy" comme les smoothie bowls ou encore les bagels. A savoir que la star du Oggi Coffee n'est autre que leurs fameux freak shakes - entendez un milk shake surmonté de la pâtisserie de votre choix avec, on top, une cascade de chantilly parsemée de pop corns, Maltesers, Mikados et autres joyeusetés sucrées. Si vous cherchez un endroit instagrammable, n'hésitez pas une seule seconde !

Où ? Rue de Dampremy, 76

Retrouvez-les sur leur compte Instagram 

Estelle De Houck (stagiaire) - Photos : Camilla Lauriola (stagiaire)

A LIRE AUSSI :