Yuman: un premier centre commercial durable ouvre en Belgique

Mis à jour le 5 juin 2019 par Laurence Donis
Yuman: un premier centre commercial durable ouvre en Belgique

Et il est ultra stylé. Imaginez 800 mètres carrés dédiés entièrement au shopping green. Ici, on déniche des vêtements, des cosmétiques, ou encore de la déco issus de l’économie circulaire. Mais le projet de Yuman est encore plus vaste que ça… On vous dit tout. 

Ça devait arriver, et c’est tant mieux. Après le boom des supermarchés en vrac et la tendance zero waste en hausse, on attendait une alternative green aux bons vieux shopping malls. Nos prières ont été exaucées. Un premier centre commercial durable vient d’ouvrir en Belgique ! Il a été baptisé Yuman. L’idée, c’est de pouvoir shopper toute une série de produits éco-friendly non alimentaires au même endroit. C’est à Bruxelles que ça se passe, à Saint-Gilles précisément (on n’en attendait pas moins de la commune la plus bio bobo de la capitale en même temps). Le lieu n’a pas été choisi au hasard, il s’agit d’un ancien garage de 800 mètres carrés transformé en espace de vente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Des vêtements pour enfants réversibles et confectionnés à partir de coton bio ou recyclé, cultivé dans le respect de l’homme et de l’environnement, c’est tout cela @bonjourmaurice 🐟👯‍♂️ Osez la réversibilité qui permet de limiter les lavages trop fréquents & l’impact environnemental, et donne aussi une touche fun à l’habillage du matin🥳 Chaque vêtement est conçu pour durer grâce à un nombre de taille limité, sa réversibilité et la qualité des finitions. De plus, tout est dessiné en Belgique & confectionné au Portugal🤗 Venez découvrir les must have de leur collection à notre Xmas Pop up de l’espace Louise à Bruxelles jusqu’au 29/12🎄♻️🎁🎅🏻#zerodechet #newlifestyle #bruxelles #brussels #bonjourmaurice #circulareconomy #follow #xmaspopup #yumanpartner #yumanvillage #yuman

Une publication partagée par yuman (@yumanvillage) le

Au programme ? Des vêtements, des bijoux, des cosmétiques, de la déco, des livres de seconde main, des solutions zéro déchet… Tout est issu de l’économie circulaire. On pense donc recyclage mais aussi upcycling, le fait de transformer des produits et des matériaux existants pour produire une valeur ajoutée. Les matières naturelles sont évidemment privilégiées pour limiter l’impact sur la planète. Chez Yuman, on retrouve donc les emballages réutilisables Wrapi par exemple, des lingettes démaquillantes lavables made in Belgium La Renarde ou encore les vêtements éthiques et réversibles pour les cool kids de Bonjour Maurice. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

PARTENAIRE YUMAN Nous vous présentons aujourd’hui P O O L, né il y a 2 ans suite à une réflexion sur notre façon de consommer la mode... En effet, P O O L vous propose de prolonger la vie de vos vêtements en les reconnectant avec des pièces que vous aimez mais que vous ne portez plus... Leur concept réunit trois types d’activités: 🧷 RePair - vous réparez vous-même vos vêtements sur les machines à coudre à disposition 🧷 ReShape - vous créez une nouvelle pièce sur base d’anciennes, avec leur aide & 🧷 ReWear qui offre à la vente une sélection de vêtements en parfait état prêts à être ‘re-portés’... ! P O O L vous offre aussi l’opportunité d’apprendre l’ABC de la couture via des ateliers thématiques: RePair les 29 mai & 5 juin; ReShape le 4 juin... Réservez vite votre place sur notre page FB... #yumanvillage #yucanmakethedifference #economiecirculaire #slowfashion

Une publication partagée par yuman (@yumanvillage) le

La bonne nouvelle, c’est que le centre commercial ne nous propose pas seulement de consommer. Des services seront aussi présentés: on peut apprendre à réparer ses fringues ou louer des vêtements pour femmes enceintes. Et c’est finalement assez logique. A terme, les initiateurs du projet, Christel Droogmans et Quentin de Crombrugghe, aimeraient aussi développer des expos, des ateliers, des conférences… Un concept tout droit venu de Suède qui nous permet de faire du shopping durable sans courir partout à Bruxelles. Well done. 

Infos pratiques : Chaussée de Charleroi 123 – 1060 Saint-Gilles. Ouvert du lundi au samedi de 11 à 19 heures. Plus d’infos sur le site de Yuman.