Une journée à Charleroi, on fait quoi ?

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
Une journée à Charleroi, on fait quoi ?

Une CharleroiParfois, il faut oser sortir de son nid, se changer les idées, s'ouvrir à d'autres lieux. Et si on partait à la découverte de Charleroi, le temps d'une journée? Au programme, authenticité, nouveautés en vogue et surtout, culture alternative.

Il est 10h30, nous venons d'arriver dans l’ancienne capitale du Pays noir. Heureusement, le soleil est au rendez-vous et éclaire son paysage industriel carolo. Des usines désaffectées, des terrils qui témoignent d'un long passé minier, des chantiers urbains à tous les coins. Pas très chic, tout cela! Et pourtant... Celle qui a fait la fierté de la métallurgie belge au XIXe siècle semble être en pleine mutation. Résultat: le vieux se mêle au neuf, le classique à l'alternatif. Une ambiance bien particulière, pour une journée 100% hennuyère.

Les Cafés Van Hove
Les Cafés Van Hove

 11h00: besoin d'un bon café

Nous non plus, nous ne sommes pas du matin. Nous avons besoin d'un petit remontant. Du genre exotique, fortement aromatique, excitant (oui, nous sommes un peu addict au café). Pour avoir notre dose torride - euh, torréfiée, nous arpentons la rue de la Montagne et nous laissons guider par notre nez. Enfin, surtout par notre carnet d'adresses. Celui-ci nous emmène donc d'abord vers une petite enseigne face à l'Inno: Les Cafés Van Hove.

Depuis 60 ans, cette entreprise familiale s'est spécialisée dans la torréfaction et la création de nouveaux arômes de cafés. Comment? Les grains verts sont directement importés d’Amérique centrale et du Sud, arrivent à Anvers, la maison Van Hove y fait son choix et se charge de la torréfaction. Bref, de l'artisanat à acheter en vrac ou à consommer sur place, avec un bon spéculoos. Un peu d'authenticité ne fait pas de mal.

Les Cafés Van Hove
Rue de Montigny, 2
6000 Charleroi

1/

Wonder Friends

12:00: la boutique de coups de cœur

Revigorées par notre sombre breuvage, notre regard est vif et se porte sur une vitrine mystérieuse, plus loin dans la même rue. Un mystère fait de néons roses et de cœurs. Le nôtre bat la chamade, notre intuition nous dit qu'il faut passer cette porte vitrée. Wonder Friends, qu'il est écrit. Un love shop peut-être?

Erreur. Un concept store, plutôt. Une boutique de coups de cœur, surtout. Girly, trendy, cosy à souhait, Wonder Friends vous vend du rêve. Chaque objet attire l'attention et suscite son petit "oh!". Si bien que vous aurez envie de tout acheter. Le mot d'ordre: originalité. De la déco décalée et des accessoires colorés, dans une atmosphère tout en légèreté. C'est un rêve d'enfance que Isa et Caro ont réalisé ici: tout quitter pour ouvrir leur boutique, dont chaque objet est sélectionné avec flair. Pari réussi pour ces deux Wonder women indépendantes, mamans et chercheuses de bonnes idées. Vous y trouverez des grosses marques comme Converse ou Bensimon, tout comme des petites marques de niche, comme Tellmee.

Cerise sur le gâteau, l'espace dégustation vous accueille aussi avec les cupcakes M-Joy et thés LOV. Sans parler de la future terrasse pour les beaux jours. Patience. En tout cas nous, on craque!

À noter: rendez-vous sur le tout nouvel e-shop à partir du mois de mars.

Wonder Friends
Rue de Montigny 13
6000 Charleroi
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Page Facebook

Harper's
Le burger au filet de poulet en panure de cacahuètes torréfiées

13h30: surprise culinaire dans un bar lounge

Notre estomac crie famine. Un cupcake, c'est joli, c'est délicieux, mais c'est tout petit. Nous, on veut du lourd. Du genre, un burger. On nous a dit qu'un nouveau bar proposait cela par ici. Bizarre, un bar qui cuisine. On ne s'attend pas à de la haute gastronomie, mais ça fera l'affaire.

Situé juste à côté d'un pub irlandais, le Harper's est un café-bar lounge, d'origine irlandaise également. Ça y est, Charleroi aussi se met à la mode anglophone. Ici, on ne parle pas français, c'est l'anglais qui prime: le personnel, aussi, est irlandais. Cela donne une petite impression d’être ailleurs. Ambiance internationale et cosmopolite garantie, c'est le nouvel endroit tendance dans le centre-ville de Charleroi. Et pourtant, le lieu n'a ouvert que depuis moins d'un an. Avec une clientèle d'affaires pendant la semaine et de jeunes festifs le week-end, le Harper's marche du tonnerre.

En dehors des bières et cocktails pour les soirées arrosées, l'endroit propose depuis peu une restauration non-stop de 12h à 21h. Au menu: des burgers gourmets, des sauces maison, des petites bouchées... Et c'est un régal, sans exagération, ni dans les mots ni dans les prix. On a testé le burger au filet de poulet en panure de cacahuètes torréfiées... On n'en dit pas plus.

Harper's
Boulevard Tirou, 88
6000 Charleroi

L'Art du choix

15h00: nature, senteurs et bulles de savon

Il est déjà 14h30 et nous venons de manger un burger. Nous avons fait un écart à notre régime vegan. Malheur, enfer et damnation! Pour racheter notre paradis, nous décidons de faire un retour à la nature. Non pas en allant nous promener au terril car c'est pas super glamour, mais en faisant un petit tour à la savonnerie artisanale. La quoi?

Plus précisément, la savonnerie L'Art des choix dans la jolie rue de Dampremy (une rue pleine de petites boutiques sympas, au passage). À l'origine de ce petit commerce aux accents du Sud: un couple belgo-ardéchois (vous noterez le jeu de mots). Madame Oggero vous y accueille et vous conseille et Monsieur Oggero conçoit les savons 100% d'origine végétale. Vous l'aurez compris, du pittoresque, de l'artisanat, mille couleurs, autant de senteurs et un accueil familial. Complètement dans l'air du temps bobo et nature.

La savonnerie propose également d'autres soins, avec des marques comme L'Occitane, Yankee Candle, Millefiori, Les Néréides, Bomb Cosmetics... Mais aussi des soins au savon d'Alep, une gamme à la fleur de Tiaré bio, du savon de Marseille, du savon noir, des accessoires de bain, etc.

La Savonnerie L'Art des choix
Rue de Dampremy, 34
6000 Charleroi

4/

Arthur Art Tattoo
© Arthur Art Tattoo

16h00: cabinet d'encrages avec Arthur

Lors de notre passage chez Wonder Friends, notre œil a été attiré par un superbe tatouage sur le bras d'Isa (l'une des vendeuses). Plus qu'un tatouage, une vraie oeuvre artistique. C'est elle qui nous a filé ce filon tattoo à Charleroi: Arthur, au studio No Limits tattoo.

Tout en finesse et en géométrie, cet artiste confirmé aborde le tattoo comme une image d'imprimerie qui se mêlerait à des motifs rétro, avec un côté plus "graphique crayonné". Et parce que des images valent parfois mieux que des mots...

À noter: à partir du mois d'avril, Arthur travaillera aussi au studio "Black Ship", à Namur (2 jours par semaine).

Studio No limits
Rue du Grand Central, 16
6000 Charleroi
Page Facebook

50's American Diner

18h30: ambiance américaine dans un diner

Lorsque le soir tombé, la faim vous assaillit à nouveau alors que vous avez mangé un repas copieux à midi, vous vous dites:

a. Tant pis, demain je ne mangerai que des concombres
b. Ok, j'y vais, mais je commande une salade
c. Deux restos le même jour? No way.

Pour les 2 premières, voici une adresse unique en son genre à Charleroi: le 50's American Diner. On n'y va pas pour goûter de la fine cuisine, mais pour se retrouver dans une ambiance Outre-Atlantique: burgers, hot-dogs, bagels, salades, milk-shakes, donuts. Le tout dans une déco rétro rose et bleu, sur fond de musique country.

Pour les autres, il y a toujours la diète.

50's American Diner
Boulevard de l'Yser, 1
6000 Charleroi

6/

 

Rockerill © Benito Artoy
Rockerill © Benito Artoy

21h00: le Rockerill, ou la fabrique de rêves

Le clou de la soirée, c'est le Rockerill. Depuis quelques temps, cet endroit est souvent associé à la vie nocturne de Charleroi. Même si on en a déjà entendu parler, on n'a pas encore forcément franchi son immense porte. Et pour cause, il est situé sur le site des anciennes forges de Charleroi. Mais le Rockerill, c'est quoi?

Une usine sidérurgique désaffectée, devenue repaire artistique, avec un bar, une salle de concert, des ateliers d'artistes et des espaces d'expositions. Et, à mille lieues des boites et bars traditionnels que l'on a pu visiter, ce lieu constitue une toute autre expérience de la nuit... Un lieu qui se veut comme un centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives. Alternatif, original et hype en même temps, le Rockerill l'est aussi avec son affiche. Le week-end, de grands noms du jazz, du hip-hop, de l'electro ou du rock se mêlent aux nouvelles pépites en devenir.

À l'origine de ce concept se trouve un collectif d'artistes et d'amis bien de la région. Après y avoir organisé une soirée secrète, Michael, Thierry, "Globul" et Benito ont vu dans ce lieu un immense potentiel culturel à exploiter. Aujourd'hui, les activités culturelles se sont développées: apéros industriels, concerts internationaux, soirées électroniques. Au programme, plus de 200 artistes par saison.

Pour les curieuses et curieux, rendez-vous d'abord aux apéros industriels tous les jeudis, qui accueillent également le stand de sérigraphie de Benito Artoy. De quoi s'initier à l'art, tout en prenant un verre dans une atmosphère inédite. Même Magnette et Di Rupo sont passés par là...

Le Rockerill
Rue de la Providence 136
6030 Charleroi
Page Facebook

Ayla Kardas