Suites 124: la nouvelle maison d’hôtes pour les amateurs d’art

Mis à jour le 7 mai 2019 par Laurence Donis
Suites 124: la nouvelle maison d’hôtes pour les amateurs d’art

Un bâtiment étonnant, quatre suites luxueuses et un intérieur digne d’un magazine de design… Suites 124, c’est un hôtel de maître des années 20 transformé en maison d’hôtes à Bruxelles. On vous emmène faire le tour du propriétaire. 

Le projet n’a pas commencé par un coup de foudre. Mais l’histoire d’amour est bel et bien réelle. Lorsqu’il achète Suites 124, Paul Ferel n’a jamais vu le bâtiment. Ancien réalisateur-producteur, serial entrepreneur et fan d’architecture, l’homme habite à Paris, c’est donc sa femme qui lui en parle. Il faut dire que le lieu a de la gueule. Situé avenue Molière, cet hôtel de maître de 850 mètres carrés a été conçu par Alfred Nyst en 1926. Impossible de le rater, sa façade en pointe rappelle l’avant d’un bateau… 

Et pourtant, la première fois que Paul Ferel découvre sa nouvelle maison, il ne l’aime pas. Trop sombre, trop vieux, l’intérieur a besoin de rénovations. Et pendant trois années entières, Paul et sa femme vont s’y employer. Aidés par des artisans belges et français, ils vont tout imaginer eux-mêmes. Un puits de lumière est créé, les sols et escaliers d’époque sont restaurés, et des objets chinés viennent compléter l’ensemble déjà très cohérent. Résultat ? Une petite pépite mêlant Art déco et Modernisme, où rien n’a été laissé au hasard. Parquets en marqueterie, boiseries en chêne, marbres, mosaïques et ferronnerie sont au rendez-vous. Et la lumière est partout.

lit chambre

On y retrouve trois salons, une salle à manger, un jardin intérieur, une maison arrière indépendante, et bien sûr, quatre suites design pouvant aller jusqu’à 45 mètres carrés. Des chambres aux allures de petits apparts luxueux. Hello lit king size moelleux, douche à l’italienne, énorme dressing room et peignoir gracieux. Dans le futur, le grand sous-sol devrait aussi accueillir une salle de sports et un sauna. La petite touche cool ? Le livre « La bonne adresse » de Pierre Marcolini et René Sépul a été déposé dans toutes les suites. On aurait tort de ne pas le feuilleter, une série de hot spots se trouvent à quelques enjambées. L’excellente boulangerie Matinal, les restos italiens I Monticelli et Luca, le temple de la croquette aux crevettes Fernand Obb ou encore le très cool coréen Maru pour ne citer qu’eux. 

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

miroir escalier art déco

Tant qu’on parle food, le petit déj chez Suites 124 mérite notre attention. Au programme : viennoiseries, pain craquant, brownie homemade, fruits frais, charcuteries et fromages quali, le tout récupéré chez les (bons) commerçants du quartier. Parce que la différence, elle se situe aussi là : vous aurez vraiment l’impression d’être à la maison. Tout est aménagé pour que les hôtes se sentent comme chez eux, mais en mieux. Les photos au mur sont d'ailleurs celles du propriétaires des lieux. Ici, le luxe est synonyme de calme absolu, grâce à l’isolation parfaite, et d’air pur via le système de double flux assurant un renouvellement constant... Viens, on est bien.

Infos pratiques : Suites 124, Avenue Molière 124 – 1190 Forest. Chambres à partir de 225 euros, maison arrière 300 euros (pour 4 à 5 personnes) et petit-déjeuner 20 euros. Forfaits longue durée possible. Réservation : contact@suites124.com