« Et toi t’es féministe? »: le concert girl power à ne pas rater

Mis à jour le 3 mai 2019 par Laurence Donis
« Et toi t’es féministe? »: le concert girl power à ne pas rater

Ca se passe mi-mai à l’Archiduc ! L’event est gratuit et ne se limite pas au concert… On vous dit pourquoi c’est cool et surtout, pourquoi il faut absolument y aller. 

Et toi t’es féministe ? Une question qui devrait être anodine et pourtant qui ne l’est toujours pas. A l’évocation d’un simple mot, certains visages se crispent encore. Et c’est justement pour cette raison que le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) a lancé une campagne portant le même nom. C’était le 8 mars dernier, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Le but ?  Démystifier le terme. 

« Trop souvent le mot « féministe » est mal connu, caricaturé et fait parfois peur. Nous voulons à travers cette campagne faire comprendre aux jeunes qu’être féministe, c’est finalement être pour l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit sur le marché du travail, dans le monde de la santé, dans l’accès aux biens et aux services et dans le monde politique.  Le message se veut positif et fédérateur. » Comme disait Lena Dunham, le féminisme ne signifie pas que les femmes vont s’unir pour prendre le contrôle de la planète et couper les couilles des mecs. Ça c’est dit.

affiche et toi t'es féministe

Depuis le 8 mars, le CFFB n’a pas chômé. Vidéo pour déconstruire les stéréotypes de genre, tote-bags « Et toi t’es féministe ? », interviews de role models, rencontres et débats avec les étudiants dans les universités… Et aujourd’hui, une soirée pour clôturer la campagne. Ça se passera le 16 mai à partir de 18h30 à l’Archiduc, un bar de Dansaert. Au programme : trois concerts (A band has no name, Soror, Judith Kiddo) et un DJ set à partir de 23 heures. Pourquoi c’est important ? Parce que ça permet de dépoussiérer le terme, de rendre le mouvement mainstream et accessible. C’est par des events comme ceux-là (et on pense ici aussi à Angèle par exemple) que la petite graine du féminisme peut être plantée. A nous de la faire germer. 

La video ELLE du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

Infos pratiques : « Et toi t’es féministe ? » le jeudi 16 mai à 18h30 à l’Archiduc, rue Antoine Dansaert 6 – 1000 Bruxelles. Le concert est gratuit mais les places sont limitées, inscriptions sur Eventbride ou par mail : info@cffb.be.