10 recettes originales de hummus à tomber

Mis à jour le 8 avril 2019 par Laurence Donis
10 recettes originales de hummus à tomber

Le hummus est partout et s’accorde avec (presque) tout. Envie de varier de la recette tradi? Hummus à la grenade et à la pistache, aux patates douces et cumin ou doré au curcuma… Il y en a pour tous les goûts. 

La folie du hummus nous envahit petit à petit et on avoue, on succombe aussi. Pour les fanas inconditionnels, on vous conseille de filer à Anvers chez Chickpea. Ici, le pois chiche est roi et les falafels revisités s’enchaînent en terrasse. Mais ce qui nous séduit surtout dans le hummus, c’est son côté rapide et déclinable à l’infini. Il suffit d’avoir une bonne recette de base. Une fois qu’on gère, on l’adapte en fonction de ses goûts et de son frigo…

On commence par quoi ? Débutez par mixer légèrement 300g de pois chiche cuits et égouttés avec un peu d’eau de cuisson. Ajoutez trois cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame), le jus d’un demi-citron, deux gousses d’ail, une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de cumin et continuez à mixer. Ajoutez un peu d’huile d’olive pour obtenir un hummus homogène et crémeux.

On le pimpe comment ? Avec des légumes de saison rôtis, des épices originales, des graines… Le hummus promet de vous éviter pas mal de fautes de goût. A vous d’improviser, de goûter (et de recommencer). Besoin d’inspiration ? C’est par ici.

1. Hummus à la grenade et à la pistache

Pint Embed Link

Un hummus légèrement fancy qui fera un dip parfait en soirée. Son petit secret? Du yaourt grec pour un côté ultra onctueux.

> Recette sur Sprinkles and Sprouts.

2. Hummus patates douces et cumin

Pint Embed Link

Un hummus parfait pour les fans de patates douces. On le sert avec des crackers au sésame, un petit peu de piment et du persil frais.

> Recette sur Bowl of delicious.

3. Hummus rose au jus de betterave

Pint Embed Link

C'est notre côté Barbie (inavouable) qui parle, du hummus rose: yes, please! Pour obtenir la couleur très girly, on utilise du jus de betterave...

> Recette sur The chalkboard.

4. Hummus avocat et coriandre

Pint Embed Link

Oui ça ressemble à du guacamole mais ça n'en est pas un. N'empêche, c'est tout aussi bon.

> Recette sur Nimmi Afzal.

5. Hummus carottes rôties et harissa

Pint Embed Link

Un hummus idéal pour ceux qui aiment les préparations relevées. Pour l'accessoiriser, on n'hésite pas à disperser de la grenade et des pignons de pin sur le dessus.

> Recette sur The first mess.

6. Hummus doré au curcuma

Pint Embed Link

Pas besoin de répéter à quel point le curcuma est bon pour la santé. L'ingrédient donne en plus une jolie couleur dorée... A servir avec vos légumes crus préférés!

> Recette sur Healthy nibbles.

7. Hummus butternut et sauge croustillante

Pint Embed Link

Très doux, le butternut s'accorde particulièrement bien avec la sauge, une herbe canon souvent délaissée au profit de ses voisines plus connues comme le basilic ou la coriandre. Un hummus à tester pour varier.

> Recette sur Pumpkin and peanut butter.

8. Hummus potiron, romarin et ail grillé

Pint Embed Link

Potiron, romarin et ail, faut-il vraiment ajouter quelque chose? Une recette à essayer lorsque c'est la saison.

> Recette sur A hint of rosemary.

9. Hummus tzatziki

Pint Embed Link

Quand t'aimes trop les pois chiches et que tu ne peux pas t'en empêcher d'en mettre dans le tzatziki... Résultat? Un hummus frais et ultra crémeux.

> Recette sur No spoon necessary.

10. Hummus épicé au poivron rouge

Pint Embed Link

Une recette caliente pour terminer. Fumé, épicé et crémeux, le hummus au poivron rouge et paprika va vous achever.

> Recette sur Cupful of kale.