Sisters: on a vu la nouvelle pièce hilarante de Myriam Leroy

Publié le 25 janvier 2019 par Laurence Donis
Sisters: on a vu la nouvelle pièce hilarante de Myriam Leroy

Nouvelle pièce au TTO, Sisters aborde avec humour la place des femmes dans les trois grandes religions monothéistes. Verdict ? Filez la voir. C’est fin, intelligent, drôle… Et surtout trop court. 

C’est une juive, une musulmane et une catholique qui discutent… Non, ce n’est pas le début d’une vieille blague mais le pitch de « Sisters », la nouvelle pièce du TTO. Si on savait déjà que le Théâtre de la Toison d’Or était gage de qualité, on est ravis de constater qu’il ne nous a pas déçus, une fois de plus. Alors oui, la religion est ici au centre du spectacle mais préparez-vous à être étonnés. 

« Que dire qui n’ait encore été dit ? Eh bien tout ! En tout cas, tout ce qui a trait au féminin, soit l’angle mort des sempiternels débats télé et prises de becs sur Twitter », expliquent les auteurs. « Nos trois Sisters vont s’empresser de tout vous balancer. Une musulmane, une juive et une catholique racontent leur vécu, leur culture, la manière dont elles vivent, apprécient et parfois subissent les dogmes et les coutumes. Et surtout, la façon dont on peut en rire. Parce que, Bon Dieu, il est temps de se décrisper. »

théâtre 3 femmes

Dans Sisters, les trois comédiennes vont se lancer dans un monologue façon stand-up, chacune à leur tour, avant de se retrouver ensemble sur scène. Chaque texte a été écrit par un auteur différent : la journaliste Myriam Leroy pour le christianisme, l’attaché de presse du TTO, Mehdi Bayad, pour l’islam et Albert Maizel, le président du TTO, pour le judaïsme. Et pourtant, l’ensemble est cohérent. Les actrices, Nathalie Uffner, June Owens et Odile Mathieu, sont excellentes et nous ont fait marrer du début à la fin. Mention spéciale pour le personnage de la catho de Grez-Doiceau accueillante de migrants qui souhaite, avant tout, « partager un moment de convivialité »… Un petit bijou. On aurait juste aimé que la pièce soit un peu plus longue et aille encore plus en profondeur. Mais sans hésiter, Sisters est à recommander. Bien joué.

Infos pratiques : Sisters, mise en scène Emmanuel Dell’Erba et Nathalie Uffner. Du 24 janvier au 02 mars du mercredi au samedi à 20h30 (également le lundi 04 et mardi 5 février à 19h). Théâtre de la Toison d’Or : Galeries de la Toison d’Or 396-398 – 1050 Ixelles. Prix ? 25 euros adulte, 21 senior et 10 étudiant.