Un week-end en famille à Paris ? Laissez-vous guider par les Mômes Trotteurs

Mis à jour le 4 août 2018 par Elisabeth Clauss
Un week-end en famille à Paris ? Laissez-vous guider par les Mômes Trotteurs

Qui comprend mieux les gamins, que d'autres bambins ? Le nouveau guide Mômes Trotteurs vous emmène dans un Paris enfantin.

Ingrid Pohu est reporter pour France Info, maman de deux enfants de deux ans et demi et huit ans. « Tout a commencé par une émission de radio il y a six ans. J'animais un programme pour lequel, quatre années durant, j'ai invité des enfants à venir raconter leurs plus beaux voyages à l'antenne. Cette expérience était tellement touchante et enrichissante que j'ai voulu la prolonger à l'écrit ».

 

Un week-end en famille à Paris ? Laissez-vous guider par les Mômes Trotteurs - 1
Photo : Delphine Coutant

 

Mômes Trotteurs, ce sont des guides de voyages pour les enfants, écrits par des enfants, qui partagent leurs bonnes adresses et leurs conseils avec d'autres petits bourlingueurs. L'émission radio éponyme revient à l'antenne en juillet et en août, dans la grille d'été de France Info, dans 12 grandes villes de France. Découvrez-y les bons tuyaux d'enfants de 9 à 12 ans, qui vous prennent par la main pour vous faire visiter leur ville. « Le voyage, ça n'est pas forcément partir loin. Ça peut-être de découvrir des trésors urbains tout près de chez soi. C'est une rencontre, une respiration. »

Journaliste de terrain, Ingrid Pohu a enregistré des heures de récits de d'explorations vues par les petits, « ce qui représentait un voyage en soi pour moi ».

Dans le premier opus qui nous balade à Paris, Ingrid et les gamins proposent 12 promenades parmi les grands monuments et les places moins explorées de Paris : « autour du château de Vincennes », « autour du Sacré-Cœur », « autour du Panthéon », « autour de la tour Eiffel ». Toutes les adresses papillonnent aux abords de ces lieux qui captivent toute l'attention, et qu'on oublie parfois de visiter « d'un peu plus bas ».

 

Un week-end en famille à Paris ? Laissez-vous guider par les Mômes Trotteurs - 3
Photo : Guillaume Colas

 

Les bambins nous indiquent leurs meilleurs spots pour goûter ou déjeuner, nous emmènent dans les coulisses de la Garde Républicaine, dans un cabinet d'illusionniste, dans une boutique de vêtements pour enfants, chez un marchand de jouets...

Vous voulez savoir où déguster les meilleurs Paris-Brest de la capitale ? Découvrir l'origine de cette pâtisserie, et dévorer des tranches d'histoire de France ? Vous vous êtes toujours demandé qui a dessiné les Champs-Élysées ? Suivez les parcours des Mômes Trotteurs, on n'a encore rien trouvé de mieux que la fraîcheur de l'enfance, pour défricher une magie inexplorée.

 

Un week-end en famille à Paris ? Laissez-vous guider par les Mômes Trotteurs - 5

 

Edition Nomades, 14.90€